L’objectif est de permettre à chacun de prendre les bonnes décisions concernant la gestion du budget personnel et l’investissement de l’épargne.

“Apporter à chaque citoyen un socle de connaissances en matière financière. Tel est l’objectif du gouvernement qui vient d’organiser le premier comité national de l’éducation financière.

Réunissant plusieurs administrations et institutions (dont la Banque de France), ce comité doit mettre en place et piloter diverses actions pour parfaire la culture financière de la population que ce soit en milieu scolaire ou tout au long de la vie.

Un site début 2017

Concrètement, des ressources pédagogiques seront par exemple mises à disposition des enseignants et un site Internet d’éducation financière sera mis en ligne début 2017. Les « points conseils budget », visant un public fragile et aujourd’hui expérimentés dans quatre départements, font aussi partie du dispositif.

L’idée n’est pas de faire de chacun un spécialiste mais de permettre à tout citoyen de disposer des bases nécessaires à la gestion de son budget personnel et à l’investissement de son épargne”…

Les mots ont un sens !

On parle bien de culture financière, on parle de produits financiers, bref, on va vous expliquer que le banquier est vraiment la personne qui vous veut du bien et qui saura quoi faire de votre argent, on mettra quelques glossaires inutiles en ligne aux frais du “con-tribuable”.

Mais jamais on ne vous apprendra les mécanismes économiques.

Jamais on ne vous apprendra la création monétaire.

Jamais on ne vous parlera du rôle des banques centrales.

Jamais on ne vous parlera des dérives de son “ennemi sans visage, la finance”…

Non, si on vous expliquait tout cela, si on expliquait aux masses à quel point elles sont manipulées, endoctrinées, les élites perdraient le pouvoir, car le pouvoir, c’est la “connaissance”.

Faire comprendre, et c’est bien évidemment mon objectif premier, au plus grand nombre l’économie en simplifiant sans être simpliste, c’est donner les moyens aux citoyens de choisir en conscience.

Charles SANNAT

Source Boursier.com ici

Please complete the required fields.