Trump prolonge la trêve dans la guerre commerciale contre Pékin, car d’après ses deux derniers tweets à ce sujet que je vous traduis ci-dessous, les négociations avec la Chine semblent avancer.
Il faut dire que le Donald, ce n’est pas un tendre en affaires, et lorsqu’il parle propriété industrielle, au même moment un géant comme Huawei se trouve directement sous les feux de la justice américaine dont on connaît la capacité à mettre des amendes considérables.
D’ailleurs, l’instrumentalisation de la justice devient, depuis plusieurs années pour les États-Unis, le meilleur outil pour faire du protectionnisme déguisé.
Trump prolonge la trêve dans la guerre commerciale contre Pékin
“Je suis heureux d’annoncer que les États-Unis ont fait des progrès substantiels dans nos pourparlers commerciaux avec la Chine sur des questions structurelles importantes, y compris la protection de la propriété intellectuelle, le transfert de technologie, l’agriculture, les services, la monnaie, et beaucoup d’autres questions. À la suite de ces pourparlers productifs, je retarderai l’augmentation des tarifs des États-Unis maintenant prévue pour le 1er mars. En supposant que les deux parties fassent des progrès supplémentaires, nous planifierons un sommet pour le Président XI et moi-même, pour conclure un accord. Un très bon week-end pour les États-Unis et la Chine !”
….productive talks, I will be delaying the U.S. increase in tariffs now scheduled for March 1. Assuming both sides make additional progress, we will be planning a Summit for President Xi and myself, at Mar-a-Lago, to conclude an agreement. A very good weekend for U.S. & China!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 24 février 2019
I am pleased to report that the U.S. has made substantial progress in our trade talks with China on important structural issues including intellectual property protection, technology transfer, agriculture, services, currency, and many other issues. As a result of these very……
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 24 février 2019
Voilà donc de quoi ravir les marchés financiers qui vont trouver, avec cet enthousiasme présidentiel, l’excuse de continuer à progresser.
Entre la FED qui maintient ses taux bas et les négociations avec la Chine qui semblent vouloir avancer, c’est deux éléments négatifs forts qui sont en perte de vitesse, et cela atténue les risques. Conclusion, le potentiel est haussier sur les marchés actions.
Charles SANNAT
Source Lefigaro.fr ici