Jusqu’à présent, et en raison du faible coût de la main-d’œuvre chinoise, ce qui a tendance à changer, la Chine n’était pas l’un des pays les plus robotisés, comme c’est par exemple le cas en Allemagne, en Corée (du sud) ou au Japon. Mais les choses sont en train de changer puisque la densité de robots dans le secteur manufacturier chinois a atteint 97 robots industriels pour 10 000 employés en 2017, en hausse de 29 % par rapport à 2016 et dépassant pour la première fois le niveau moyen mondial de 85.
Ce n’est pas rien, c’est même une information très importante qui matérialise la poursuite de la montée en gamme très forte de l’industrie chinoise.
Pour le reste, la Chine va investir des milliards, créer sa propre filière robotique avec un marché intérieur très profond. Comme pour les avions, rapidement, les robots en Chine seront… chinois !
Pour suivre la Robolution en cours, je vous invite à rejoindre la communauté de larobolution.com et à vous inscrire gratuitement à la lettre d’information de notre site Larobolution.com ici.
Charles SANNAT
La Banque centrale chinoise encourage le renforcement du soutien financier à la fabrication de robots industriels
BEIJING, 23 février (Xinhua) — La Banque populaire de Chine, Banque centrale chinoise, a encouragé les institutions financières nationales à augmenter leur soutien au secteur manufacturier des robots industriels, en fournissant des services innovants de financement, de bail et d’hypothèque.
Des efforts doivent être faits pour répondre aux besoins des sociétés, faciliter la recherche et le développement des technologies clés et encourager la reconstruction de la chaîne industrielle et ses applications dans des zones plus vastes de l’agglomération industrielle régionale, a indiqué la banque centrale dans un rapport sur la mise en place de la politique monétaire au quatrième trimestre 2018.
Le rapport appelle à renforcer la protection de la propriété intellectuelle, à créer un environnement de marché impartial et juste, à stimuler les échanges et la coopération internationaux et à faciliter un développement rapide et de bonne qualité du secteur des robots industriels du pays.
Qualifiant les robots industriels d”‘équipement clé” pour développer un secteur manufacturier intelligent et améliorer l’efficacité de la production, la banque centrale estime qu’une gamme plus large d’applications de robots industriels devrait atténuer la pression provoquée par la hausse des coûts de main-d’oeuvre et répondre au besoin de la production flexible, intelligente et allégée.
Depuis 2013, la Chine est devenue le plus grand marché des applications de robots industriels. Selon les données du Bureau d’État des statistiques (BES), la production de ce genre de robots est passée de 131 100 en 2017 à 147 700 en 2018.
La densité de robots dans le secteur manufacturier chinois a atteint 97 robots industriels pour 10 000 employés en 2017, en hausse de 29 % par rapport à 2016 et dépassant pour la première fois le niveau moyen mondial de 85.
Source agence de presse chinoise Xinhua ici