Oui, toute création d’usines est une bonne nouvelle dont on ne peut que se réjouir, mais enfin, tout de même, quand Hermès annonce un nouveau site de production en Normandie (et le Normand que je suis en est très heureux) avec 250 emplois créés à la clef, cela fait les grands titres.
J’ai l’impression que l’on vient d’annoncer aux Français que… il n’y avait plus de chômage et que le plein emploi était de retour !!
Si Hermès peut créer du travail en France, c’est qu’Hermès, fort belle entreprise, est positionné sur l’hyper haut de gamme et que ses produits, qui coûtent des milliers d’euros, peuvent supporter sans problème le coût de la main-d’œuvre française qui, dans ce cas-là, devient, en plus avec le made in France, un gage de qualité.
Hélas, peu pour ne pas dire presque aucune entreprise n’est aussi haut placée en gamme qu’Hermès, qui est la parfaite exception confirmant la règle des délocalisations et des fermetures d’usines.
Tenez, alors que l’on se tape dessus pour parler de la création de ces 250 postes, l’usine qui fait les cartes grises est en train de mourir et avec elle, 260 emplois…
Il serait bon, dans ce pays, de cesser de confondre information avec propagande, car cela devient lassant et tellement gros que tout en devient insupportablement visible.
Autre élément de réflexion, chaque année une classe d’âge de 700 000 personnes environ arrive sur le marché du travail… Ce sont donc des centaines de milliers d’emplois qu’il faut créer chaque année.
Charles SANNAT
Source ici site Actu.fr