Mohammed ben Salmane envisage une réforme d’un montant de 425 milliards de dollars. Cela est une application directe de la stratégie saoudienne Vision 2030 qui consiste à transformer radicalement l’économie du royaume saoudien qui aujourd’hui dépend exclusivement du pétrole afin de permettre à l’Arabie de survivre dans un monde… sans pétrole !

Personne ne le dit trop fort, mais 2030, c’est demain ! Et demain, il n’y aura plus une goutte de pétrole en Arabie saoudite. C’est aussi la raison pour laquelle il y a une telle tension géopolitique autour de l’énergie, et la raison pour laquelle on nous pousse à une transition écologique dont personne ne comprend bien la portée ni l’origine.

Pour simplifier… “y’a plus” pétrole très prochainement. Or nos économies sont essentiellement carbonées. Ce sont donc des problèmes incommensurables qui doivent être assumés.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous ne sommes pas prêts !

Les Saoudiens non plus.

Charles SANNAT

Les autorités de l’Arabie saoudite envisagent de lancer une réforme pour développer les infrastructures et l’industrie du pays qui coûtera 425 milliards de dollars, indique l’agence Bloomberg se référant à un ministre saoudien.

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane s’apprête à dévoiler lundi les détails d’un plan ambitieux visant à développer les infrastructures et l’industrie de l’Arabie saoudite pour réduire la part du pétrole dans la structure des revenus de l’État, écrit l’agence Bloomberg se référant au ministre de l’Énergie, de l’Industrie et des Ressources minérales du royaume, Khalid al-Falih.

Selon al-Falih, d’ici à 2030, le Royaume investira 425 milliards de dollars dans le développement des chemins de fer, des aéroports et des projets industriels.

« C’est assez ambitieux, mais cela prendra plus de 10 ans, nous avons donc du temps pour cela. Tout cela se passera pendant que nous construirons notre économie pétrolière. Nous ne nous arrêtons pas », a déclaré al-Falih.

L’Arabie saoudite a l’intention de signer environ 70 contrats d’une valeur de 53,6 milliards de dollars le jour de l’annonce officielle du plan de cette réforme.

Un peu plus tôt, Khalid al-Falih avait déclaré que l’Arabie saoudite envisageait d’investir des milliards de dollars dans l’économie russe et que la Russie ferait des investissements similaires en Arabie saoudite.

Source agence russe Sputnik.com ici

Please complete the required fields.