Lorsque les cours de Bourse chutent, l’une des manières les plus simples de “jouer” la baisse et de “gagner” des sous même si les cours baissent c’est d’acheter un tracker appelé BX4 qui dispose en plus d’un effet de levier 1.8 en gros et qui est éligible au PEA. Cela en fait donc un outil très pertinent, notamment pour couvrir des portefeuilles d’actions françaises.

Le problème c’est que quand les cours baissent, c’est super. Quand les cours montent, évidemment, vous perdez de l’argent. Ce n’est pas grave si c’est pour vous couvrir, mais il n’est pas utile de se couvrir de la baisse dans un mouvement de hausse !

L’un de nos camarades lecteurs me demandait s’il fallait garder ou pas ses BX4. N’étant plus banquier, je n’ai pas le droit de vous donner de conseil ! Je ne peux que partager avec vous certains éléments de réflexion. Pour le reste, chacun prend ses propres décisions.

Mon maître sur les marchés, lorsque je n’étais encore qu’un jeune apprenti, me disait toujours “Trend is your friend”. Une phrase anglaise qui peut se traduire, sans la rime, par “la tendance est votre amie”.

Dit autrement, ne jouez jamais contre la tendance.

Avoir raison tout seul est le plus sûr moyen de perdre votre culotte.

C’est d’ailleurs en raison de cet adage qu’il n’y a pas plus crétin qu’un investisseur, si ce n’est deux investisseurs ! C’est en raison de cet adage que les mouvements de hausse sont forts, et les mouvements de baisse aussi importants, et que tout est amplifié.

Jouez les tendances. Quand ça monte, lâchez vos BX4. Attendez le prochain mouvement de baisse.

Dans tous les marchés baissiers, il y a des moments de hausse.

C’est une histoire de balancier et tout l’art consiste à essayer d’identifier le moment des changements de sens tout en sachant qu’il n’y a que deux sens.

Ça monte ou ça baisse.

Quand ça monte, ça monte, et quand ça baisse, ça baisse…

“Trend is your friend” !

Charles SANNAT

Please complete the required fields.