La Somalie est un très beau pays. Mais aucun touriste.
Le Rwanda est un fort beau pays… Mais peu de touristes, de même que le Nigéria ou d’autres pays à la violence endémique et à l’insécurité réelle.
La sécurité est la base de toute économie ou plus précisément de tout développement économique. Les conséquences économiques des attentats et notre situation ethnico-sociale se feront sentir de façon négative pendant encore des années à moins d’une reprise en main plus que ferme.
Il est inconcevable de croire que nous pourrons avoir une industrie du tourisme importante ET des bus de touristes chinois ou japonais dévalisés.
Charles SANNAT
Avec près de deux millions de touristes perdus en un an, la confiance en la sécurité à Paris et ses environs est probablement en baisse.
Cette tendance est également reflétée par les chiffres des arrivées hôtelières rendus publics par l’Office du tourisme et des congrès de la capitale française.
Paris et l’Île-de-France enregistrent une chute touristique en 2016, avec près de deux millions de visiteurs perdus en un an, annonce l’AFP.
Les chiffres montrant la considérable baisse des arrivées hôtelières sont présentés par l’Observatoire économique du tourisme parisien et publiés sur le site officiel de l’Office du tourisme et des congrès de Paris.
Bien que la baisse des arrivées hôtelières des touristes françaises par rapport à 2015 ne soit pas importante, celle des visiteurs étrangers est beaucoup plus sensible.
Les chiffres reflétant la baisse du nombre de touristes japonais (-42,1 %), russes (-37,7 %) et italiens (-30,6 %) arrivés pour séjourner dans les hôtels parisiens sur la période de janvier à juillet 2016 sont exorbitants. Ainsi, le taux d’occupation hôtelière à Paris en 2016 comparé à celui de l’année précédente subit une baisse considérable. Le mois d’août en est un exemple frappant avec une baisse moyenne de 17,1 points.
Toutes les catégories, des deux à cinq étoiles, sont sensiblement touchées. Les doutes des touristes concernant la sécurité à Paris semblent être la raison de cette baisse dans cette ville si importante pour le secteur touristique français et européen.
Tout le monde se souvient des attentats du 13 novembre 2015. Dans le même temps, les braquages comme celui de Kim Kardashian qui ont secoué l’espace médiatique représentent une autre source d’inquiétude.