Bon ne crions pas victoire trop tôt car la tendance n’est pas si lourde que cela, et surtout il y a aussi moins de création en particulier avec la baisse du nombre d’auto-entrepreneurs assez sensible d’ailleurs.
Mais c’est une bonne nouvelle, moins il y a de défaillance mieux c’est également pour l’emploi et l’écosystème économique de notre pays.
Charles SANNAT
Les faillites ont enregistré un recul de 4,4 % à fin août, selon les données de la Banque de France, et cette dynamique devrait encore s’accentuer en septembre.
(Boursier.com) — Le nombre de défaillances d’entreprises cumulé sur un an a diminué de 4,4 % à fin août en France pour s’inscrire à 60 142. Il s’agit d’un plus bas depuis septembre 2012, indique la Banque de France, qui publie son pointage mercredi.
-5,7 % sur un an
Selon ces données encore provisoires, le cumul des défaillances sur un an devrait diminuer encore plus nettement (-5,7 %) à fin septembre. Le recul enregistré à fin juin concerne plus particulièrement la construction (-8,3 %) et l’industrie (-8,0 %), la construction (-7,4 %) et dans une moindre mesure le commerce-réparation automobile (-4,9 %), l’information et communication (-4,7 %), l’hébergement et restauration (-2,7 %) et le soutien aux entreprises (-2,3 %).
Toujours compliqué dans les transports
Les défaillances sur douze mois continuent en revanche de progresser dans le secteur des transports (+1,9 %). Par taille d’entreprises, les défaillances sont en recul pour tous les segments, que ce soit pour les PME (-4,3 %) ou les ETI-grandes entreprises (-20 %).