“3 p’tits tours et puis s’en vont”! C’est comme cela que l’on pourra très prochainement parler de la grande enseigne de distribution anglaise à qui, décidemment, notre pays ne réussit pas.
“Après 10 ans d’absence, l’enseigne de distribution britannique avait fait son grand retour en France en 2011. Marks & Spencer a annoncé ce mardi vouloir fermer plus d’une centaine de magasins dans le monde, dont 7 en France, qui emploient à eux-seuls plus de 500 personnes.”
“En France, cette mesure concerne la totalité des magasins directement gérés par l’enseigne dans l’alimentation et les vêtements à Paris et en région parisienne, dont l’enseigne des Champs-Élysées qui emploie 80 personnes.
Six autres magasins sont concernés. Ceux du centre commercial Beaugrenelle à Paris, du centre commercial So West à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), du centre commercial Aéroville à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) et de Villeneuve-la Garenne (Hauts-de-Seine). Les deux derniers sont situés rue de la Chaussée d’Antin et vers la gare Saint-Lazare à Paris. L’enseigne a précisé toutefois que ses onze magasins alimentaires franchisés situés également en région parisienne resteraient ouverts.”
Bon, en gros, tous les plus gros magasins vont fermer leurs portes, les seuls qui vont résister sont les franchises, jusqu’au jour où Marks & Spencer ne voudra plus payer une logistique trop coûteuse pour quelques points de vente assez réduits et les franchisés se retrouveront le bec dans l’eau.
Cela montre que le commerce n’est actuellement pas facile, loin de là, et pas uniquement en France. La concurrence d’Internet n’y est pas pour rien non plus surtout qu’Amazon va se lancer également dans les produits… frais de plus en plus massivement.
Charles SANNAT