Il n’y a pas pire que de vivre sa vie en ayant peur ! Pourtant, ce sentiment en réalité est certainement presque majoritaire et, hélas, trop souvent ressenti, ce que confirme ce sondage.
“Près de quatre salariés sur dix se sentent exposés à un risque de perte d’emploi dans les deux ou trois ans à venir et six sur dix pensent qu’il serait difficile d’en retrouver un, montre un sondage Opinionway publié lundi.
À la question « vous sentez-vous exposé à un risque de perte d’emploi dans les deux ou trois années à venir ? », 38 % des personnes interrogées répondent oui, selon ce sondage sur l’employabilité (aptitude de chacun à trouver et conserver un emploi) réalisé pour BPI group en partenariat avec Liaisons Sociales.
Et s’ils perdaient leur emploi actuel, en retrouver un « au moins équivalent » serait pour 63 % « difficile ».
Appréhension face au changement
Interrogés sur les changements que leur métier pourrait connaître, 25 % pensent qu’ils seront « importants » et cela les « inquiète ». 39 % attendent des changements importants mais cela ne les inquiète « pas vraiment » et pour 35 % « les choses ne devraient pas beaucoup changer ».
Ce sondage montre également que 49 % pensent que leur métier « sera toujours indispensable » et 7 % qu’il est « amené à disparaître ». Pour 33 %, leur métier « doit s’adapter pour ne pas décliner » et pour 20 %, il a « de l’avenir et est amené à se développer ».
Plus de la moitié envisage de changer de projet
Au cours des deux dernières années, 54 % des salariés interrogés ont envisagé de s’engager dans un nouveau projet professionnel. Toutefois, seulement 28 % sont prêts à financer un accompagnement pour être aidés à travailler à un nouveau projet professionnel (71 % ne sont pas prêts)…
71 % ne sont pas prêts !
Et vous ? Êtes-vous prêt ? Être prêt cela ne veut pas dire déprimer et ne plus vivre que dans une forme de dépression, bien au contraire. Être prêt cela veut dire prendre conscience des risques et mettre en face de chaque risque la préparation nécessaire.
Un homme averti en vaut deux, mais un homme préparé en vaut 4 ! (C’est tout aussi valable évidemment pour les femmes.)
Si votre boulot vous quitte, que deviendrez-vous ? Cette question vous devez vous la poser bien avant ! Et vous préparer à l’après, car la réalité, c’est qu’il faut rester toujours prêt à affronter un revers professionnel ou à y faire face.
La formation fait partie des stratégies possibles de même, par exemple, que le fait de réduire ses dépenses ou d’épargner…
Plus d’information à ce sujet dans l’édito de demain sur la sérénité !
Charles SANNAT