La Chine vient d’accroitre en 1 mois ses réserves d’or de 75 milliards de dollars ! Oui, vous avez bien lu ! 75 milliards et c’est énorme car en volume annuel cela représenterait 800 tonnes, soit la moitié de la production mondiale.
Ces achats d’or influent directement sur les réserves en devises étrangères. En clair, nous pouvons dire que ces derniers mois-ci, la Chine a vendu ses dollars pour acheter de l’or ! Et pour une fois, c’est officiel et chiffré. Vous avez également là l’explication de l’envolée actuelle du métal jaune.
Charles SANNAT
BEIJING, 7 novembre (Xinhua) — Les réserves de devises étrangères en Chine ont diminué en octobre pour le quatrième mois consécutif, a annoncé lundi la banque centrale.
Les réserves de devises étrangères de la Chine, les plus grandes du monde, se sont établies à 3 120 milliards de dollars le mois dernier, en baisse de 45,7 milliards de dollars par rapport au mois de septembre, marquant le plus bas niveau depuis mars 2011, selon des statistiques de la Banque populaire de Chine.
Le résultat intervient alors que la Chine a vendu des dollars pour défendre le yuan contre de la dépréciation provoquée par la sortie de capitaux.
Cependant, la baisse est plus douce que prévue, indiquant que la banque centrale n’a pas utilisé trop de réserves pour défendre le yuan, a indiqué Larry Hu, responsable de l’économie chinoise chez Macquarie Securities.
Cela montre que la banque centrale est plus tolérante que l’on imagine par rapport aux fluctuations du yuan, a indiqué M. Hu.
Le yuan a chuté de plus de 4 % par rapport au dollar depuis le début de l’année, en raison des fortes perspectives d’augmentation du taux d’intérêt par la banque centrale américaine.
Cependant, certains experts sont convaincus que la dépréciation brutale et continue du yuan est injustifiée, car elle n’est pas soutenue par des principes fondamentaux.
Malgré les difficultés pour passer à une économie guidée par la consommation et l’innovation, le PIB chinois a progressé de 6,7 % au troisième trimestre, maintenant un niveau stable par rapport au deuxième trimestre et dépassant beaucoup de grandes économies.
Les réserves d’or de la Chine ont augmenté à 59,24 millions d’onces en octobre, correspondant à 75,35 milliards de dollars, selon des chiffres de la banque centrale.