L’inquiétude de tous commence à monter alors que verser les 100 euros de plus aux petits salaires semble tourner au casse-tête !
Et pour être compliqué, c’est compliqué. Je vous renvoie d’ailleurs à l’édito de ce jour au sujet du pourquoi notre économie se meurt. Cette situation illustre à merveille nos complexités et l’impossibilité de trouver des solutions simples.
Pour verser donc 100 euros de plus aux smicards, ce sera la mise en place d’une nouvelle usine à gaz énarchique.
Cette augmentation a d’ailleurs intérêt à arriver très vite, car avec le prélèvement à la source, les fiches de payes vont baisser, littéralement diminuer. Tout le monde le sait, tout le monde sait même que cela ne “change rien”, sauf que psychologiquement, la fiche de paye va diminuer, au même moment où beaucoup de choses vont tout de même augmenter.
Si en plus les annonces effectuées ne sont pas tenues, et que de surcroît le prélèvement à la source bugue et qu’il y a des erreurs de calcul, alors cela risque d’entraîner des réactions populaires cataclysmiques et atomiques !
Du coup, Richard Ferrand, qui sent bien le problème, est intervenu pour tenter de rassurer.
Laissons-lui la parole !
Promesses de Macron aux “gilets jaunes” : “Il n’y aura pas de carabistouille”, assure Richard Ferrand
“Dans un entretien au Journal du Dimanche, le président de l’Assemblée nationale assure le service après-vente des annonces d’Emmanuel Macron.
“L’engagement du président” Emmanuel Macron face à la colère des “gilets jaunes” “sera tenu”. “Il n’y aura pas de carabistouille”, affirme Richard Ferrand au sujet des promesses du chef de l’État, notamment l’augmentation de 100 euros pour tous les salariés au niveau du SMIC”.
“L’enjeu, c’est que la totalité des salariés payés au SMIC en bénéficie, bien au-delà de ceux qui touchent la prime d’activité. Crédit d’impôt, baisse des charges salariales… tout est à l’étude.”
“Si nécessaire, nous modifierons la première tranche de l’impôt sur le revenu pour que personne ne soit pénalisé. On ne reprendra pas d’une main ce qui aura été donné de l’autre.”
Une fausse promesse serait catastrophique !
Il ne faut surtout pas que la promesse présidentielle soit décalée, même de quelques semaines. Ce serait une catastrophe totale et un naufrage politique d’un Titanic déjà bien éventré.
Il est à noter également que Ferrand vient d’expliquer que ces 100 euros devaient concerner tout le monde, y compris tous ceux qui ne sont pas éligibles à la prime pour l’emploi et qui ne représentent que 25 % des smicards.
Je sens que ce sujet va nous occuper d’ici les fêtes de Noël.
Charles SANNAT
Source FranceInfo ici