C’est l’AFP qui nous apprend que les marchés américains Wall Street en tête s’inquiètent “notamment des menaces de paralysie de certaines administrations brandies par Donald Trump”.
Si les investisseurs étaient rassurés par “l’espoir d’avancées dans les négociations entre Pékin et Washington après un entretien téléphonique du vice-Premier ministre chinois Liu He, avec le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin et le représentant pour le Commerce Robert Lighthizer” il ont ensuite été “probablement refroidis par les échanges entre Donald Trump et des représentants démocrates sur le financement d’un mur à la frontière avec le Mexique”, a avancé Peter Cardillo de Spartan Capital Securities.
Lors d’un échange très tendu avec Nancy Pelosi et Chuck Schumer, en présence des journalistes, le locataire de la Maison Blanche a en effet menacé d’aller jusqu’au “shutdown”, soit la paralysie de certaines administrations, si les démocrates refusaient de voter le financement du mur controversé.
Une telle perspective “n’est pas forcément de bon augure pour les marchés”, a souligné M. Cardillo.
Quand on connais la psychologie de Trump, cela ne va pas franchement lui poser beaucoup de problème de bloquer tout ce qui doit-être bloqué pour obtenir l’accord qu’il souhaite obtenir.
Trump est un homme très déterminé qui connais parfaitement l’art de la négociation dont il a fait carrément un ouvrage.
Cela promet quelques belles passes d’armes.
Charles SANNAT
Source AFP via site Zonebourse.com