Encore un instant “7e compagnie” mes chers amis.

Officiellement, “la moitié des radars automatiques de France ont été mis hors service”…

Pour vérifier cette information, j’ai fait 150 kilomètres ce week-end… C’était un festival de radars détruits et de techniques différentes pour les mettre HS.

Cela va des appareils emballés dans du cellophane noir à la cabine carrément détruite au tractopelle ou incendiée.

Si officiellement la moitié des radars a encore survécu, dans mon petit coin de Normandie, c’est 100 % des appareils qui sont HS.

Il se murmure au Palais que les manants semblent ne plus vouloir payer la gabelle. Là encore, nos mamamouchis sont allés trop loin et sous prétexte de justifier la rapine organisée de l’automobiliste au nom de la sécurité routière, ils ont déclenché un mouvement terrible.

D’ailleurs, il y a un phénomène étrange et assez remarquable. Je n’ai pas vu d’automobiliste faisant n’importe quoi malgré l’absence de radar sur les routes. Les gens, globalement, continuent à respecter les règles.

C’est remarquable et mérite d’être noté en termes de maturité citoyenne.

Et ils vous disent tous la même chose… “Je ne roule pas plus vite, mais je n’ai enfin plus peur de rouler”… Voilà à quoi des politiques stupides conduisent.

La sécurité routière est un combat trop important pour servir uniquement de justification à la rapine fiscale d’un État impécunieux.

Personne ne veut mourir sur les routes, mais la sécurité routière c’est évidemment l’état déplorable des infrastructures, des lignes blanches effacées, des routes que l’on devine à peine par temps de pluie ou la nuit, des endroits hyper accidentogènes… et tous les sous disparaissent dans un puits sans fond.

D’ailleurs, tout ceci va coûter cher, peut-être même en indemnités de compensation pour les sociétés privées à qui l’État a délégué la gestion des radars sans que les citoyens aient été consultés sur le sujet. Il y aurait bien l’idée de ne pas réinstaller ces radars !!

Revenons tout simplement au bon vieux gros bon sens que nous avons perdu.

Charles SANNAT

Source Europe 1 ici

Please complete the required fields.