Alors que les taxes sur l’essence ont mis le feu aux poudres, dès début 2019, c’est le prix de l’électricité qui devrait flamber.
Comme le rapporte cet article de La Tribune, « selon plusieurs associations d’énergéticiens alternatifs, les prix de l’électricité risquent d’augmenter de 8 % à 10 % l’an prochain, en raison des prix élevés sur les marchés mondiaux. Cette annonce intervient alors que la hausse de la fiscalité sur les carburants, prévue pour le 1er janvier 2019, suscite déjà la contestation à travers le mouvement des « gilets jaunes ».
«Une très mauvaise nouvelle pour les consommateurs d’électricité.» C’est ainsi que le Comité de liaison des entreprises consommatrices d’électricité (CLEE) et d’autres associations d’énergéticiens alternatifs qualifient ce vendredi l’augmentation significative des prix de l’électricité (de l’ordre de 8 % à 10 %) prévue pour l’année prochaine. Le CLEE, qui regroupe des entreprises consommatrices d’électricité, évoque le chiffre de «1,470 milliard d’euros de surcoût pour la seule année 2019, sans doute davantage en 2020».”
Si l’on demande aux Français de migrer leurs chaudières au fioul vers des systèmes électriques par exemple et que dans le même temps, c’est 10 % d’augmentation pour l’électricité, il n’est pas certain que cela soit très incitatif.
Plus grave, il va être difficile d’expliquer que la France est obligée d’importer de l’électricité et que donc ce sont les cours mondiaux de l’électricité qui doivent s’imposer sur la facture d’électricité des Français.
Charles SANNAT
Source Latribune.fr ici