Vous connaissez mon point de vue tranché sur une entreprise comme Amazon qui est devenue une redoutable machine de guerre économique.
Amazon est tellement efficace, tellement efficiente, que la société Amazon pose plus de problèmes qu’elle ne peut en résoudre.
Or, au fond, une entreprise pour survivre, exister, ou se développer doit avant tout “apporter une solution à un problème”.
Une entreprise qui devient un problème, collectif de surcroît, a ses jours comptés.
Ma conviction est qu’Amazon finira par être démantelée par l’administration américaine parce qu’elle menace l’ensemble de l’écosystème économique de la distribution d’une position d’abus dominante évidente.
C’est dans cette philosophie que l’office anti-cartel allemand a annoncé jeudi l’ouverture d’une enquête pour abus de position dominante contre Amazon, après “de nombreuses plaintes de distributeurs contre les pratiques” du géant américain du commerce en ligne.
“Dans le détail, le Bundeskartellamt se penchera sur les clauses imposées par Amazon aux autres commerçants, le recensement de leurs produits, les conditions d’annulation ou les modalités de paiement, précise-t-il.”
“Les deux procédures menées à Bruxelles et en Allemagne “se complètent”, a expliqué le patron de l’anti-cartel allemand.”
Entre la taxe que l’on veut imposer à Amazon en France, l’enquête de l’Europe et en Allemagne, et la défiance de Trump, le président américain qui veut démanteler le groupe Amazon, Jeff Bezos, peut se gratter la tête pour les années qui viennent et qui risquent d’être difficiles.
Amazon terminera démantelée comme Microsoft.
Charles SANNAT
Source AFP via Boursorama.com ici