Scène surréaliste relatée par France Bleue Normandie à l’agence Pôle Emploi Évreux.
Alors qu’une chômeuse se rend dans son agence Pôle Emploi “pour modifier et imprimer son CV. On lui a alors répondu que le papier n’était plus fourni et que dorénavant, elle devait venir avec ses propres feuilles”.
“La jeune femme s’adresse alors à une employée de l’agence. “Elle me répond que Pôle Emploi ne donne plus de papier parce que cela coûte trop cher, qu’il y a trop d’abus et que dorénavant c’est à nous de ramener nos feuilles”, poursuit Céline.
Stupéfaite de cette réponse, la chômeuse insiste. Elle doit déposer son CV dans trois boîtes d’intérim dans l’heure qui suit. “Du coup, ils m’ont donné une feuille de papier, pour que je puisse imprimer un CV.”
Céline demande alors si elle peut photocopier son document : “On m’a dit que la machine ne fonctionnait pas pour le même motif, pas de papier.”
Tout cela matérialise les problèmes du quotidien et financiers des services de l’État.
Comment réduire les coûts d’un côté, mais permettre aux chômeurs d’envoyer des CV ? Qu’est-ce qui coûte plus cher, un chômeur indemnisé ou quelques ramettes de papier supplémentaires ? Comment pourrait-on également favoriser au maximum les candidatures numériques ?
Les impôts et taxes sont partout de plus en plus élevés, et le taux d’imposition en France est le plus élevé au… monde ! Mais il n’y plus de papier au Pôle Emploi pour envoyer des CV.
Charles SANNAT
Source France Bleue Normandie ici