“La politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) restera accommodante et le rythme de sa normalisation s’adaptera à la conjoncture économique après l’arrêt du programme d’achats d’actifs qui devrait “très probablement” intervenir en décembre, a déclaré lundi François Villeroy de Galhau, membre du conseil des gouverneurs de la BCE.
La BCE est censée arrêter fin décembre ses achats d’obligations dans le cadre du programme d’assouplissement quantitatif (quantitative easing, QE), auquel elle aura consacré plus de 2 600 milliards d’euros depuis 2015, et elle s’est engagée à laisser ses taux directeurs inchangés au moins jusqu’à l’été 2019.
“Les achats nets vont très probablement prendre fin en décembre. La fin de nos achats nets d’actifs ne sera cependant pas la fin de notre stimulus monétaire, loin de là”, a déclaré François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, selon le texte d’un discours qu’il devait prononcer lors d’une conférence à Tokyo”…
La BCE confirme donc de manière indirecte qu’elle est bien en incapacité à cesser le soutien monétaire aux économies de la zone euro.
C’est une mauvaise nouvelle pour le pouvoir d’achat monétaire.
Une bonne nouvelle pour l’or à terme, car l’euro vaudra de moins en moins. C’est également une bonne nouvelle pour les détenteurs de dollar américain qui va poursuivre son appréciation par rapport à l’euro !!!
Charles SANNAT
Source agence Reuters via Latribune.fr ici