Voici le dernier papier de notre camarade Sylvain du site Larobolution.com.

Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne ici.

Vous pouvez aussi vous abonner à la lettre confidentielle mensuelle de La Robolution où Sylvain et moi analysons chaque mois une valeur pour vous, vous permettant de profiter et de “jouer” la révolution robotique en cours, et qui est l’équivalent de la “nouvelle révolution Internet” avec un phénomène qui sera même d’une ampleur plus grande sur la transformation de nos vies sur les 20 prochaines années.

Charles SANNAT

La robotique industrielle se taille la part du lion !

La robotique industrielle se taille la part du lion ! C’est le secteur « historique » de la robotique. L’industrie a été la première à s’équiper de robots, avant tout destinés à soulager l’homme des tâches les plus pénibles. Aujourd’hui, il le remplace tout court ou devient collaboratif avec les « cobots ». Cette progression est aussi maintenant quasi exponentielle et la Fédération internationale de robotique a publié le mois dernier les chiffres mondiaux de 2017. Et ce n’est pas franchement une surprise qui nous attend ! Le marché global est en hausse de 30 % au niveau des ventes. Même s’il est fortement tiré par le marché chinois (qui ne pose pas trop de questions dans le remplacement des ouvriers par de machines il faut le dire aussi), la progression est néanmoins spectaculaire. En dollars, cela représente 16,2 milliards, soit une hausse de 21 % par rapport à l’année précédente !

La Chine, toujours elle, est le moteur principal de cette hausse. Il s’est vendu plus de robots industriels (hausse de 59 %) dans ce pays qu’aux États-Unis et en Europe réunis. Ce sont ensuite respectivement le Japon, la Corée du Sud, les États-Unis et l’Allemagne qui portent le marché. Et la France ? Un peu à la traîne une nouvelle fois et derrière l’Italie. Pire, elle est même le seul pays à avoir connu un ralentissement à ce niveau ! L’Europe se place bien en ce qui concerne l’industrie manufacturière, mais avec de fortes disparités entre les pays. Point important s’il en est, les prévisions sont à la hausse pour 2018, mais dans une moindre mesure (plutôt autour de 16 %, ce qui est déjà énorme). Une croissance qui devrait se situer en moyenne autour de 14 % pour les 5 prochaines années, ce qui laisse d’immenses perspectives aux fabricants !

Il n’est pas trop tard… Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné. »

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

Please complete the required fields.