Hollande, qui est occupé à sa réélection, ne veut évidemment pas de la signature du TTIP avant car, pour “paraître” de gauche, le libre-échange n’est pas ce qu’il y a de mieux. On signera donc le traité APRÈS la réélection du mamamouchi élyséen qui y croit toujours…
Quant à Juncker, il a dit, et c’est assez drôle comme phrase qui ne veut rien dire : “L’Europe ne va pas s’agenouiller devant les Américains mais je voudrais dire ici comme ailleurs qu’il ne faudrait pas que nous nous coupions du reste du monde.”
Traduit en langage populaire, cela veut dire que notre mamamouchi européen, largement inféodé aux Américains et aux intérêts des grandes multinationales qu’il a su choyer pendant ses années à la tête du Luxembourg, n’a pas à s’agenouiller devant les Ricains, mais quand même beaucoup, et à l’arrivée on fera bien ce qu’ils veulent !
D’ailleurs, Airbus vient de perdre une commande de 100 avions. D’ailleurs, la Deutsche Bank va devoir payer une grosse amende.
On est déjà à genoux devant les Américains.
Charles SANNAT
L’Europe ne va pas s’agenouiller devant les Américains en négociant le projet de traité de libre-échange transatlantique (TTIP), a assuré le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.
« L’Europe est en train de négocier mais l’Europe ne va pas s’agenouiller devant les Américains. Nous n’allons pas jeter à tout vent les principes qui ont fait le succès de l’Europe, mais je voudrais dire ici comme ailleurs qu’il ne faudrait pas que nous nous coupions du reste du monde », a-t-il déclaré intervenant à l’Institut Jacques Delors à Paris.
Un quinzième cycle de négociations sur le traité très contesté de libre-échange entre les États-Unis et l’Europe a débuté cette semaine en dépit des réticences de Paris, qui demande l’arrêt de ces discussions jugées déséquilibrées. Fin août, le chef d’État français François Hollande a affirmé qu’il ne voulait pas « cultiver l’illusion » d’un accord sur le traité TTIP « avant la fin de l’année » et « la fin du mandat » du président US Barack Obama.