La consommation d’or de la Chine est tout simplement énorme et la totalité de la production d’or chinoise reste en Chine ! C’est donc officiellement presque 1 000 tonnes de métal jaune (qui ne sert soi-disant à rien) qui viennent de rejoindre les bas de laine de l’empire du Milieu.
Faites comme les Chinois : amassez !
Charles SANNAT
BEIJING, 5 octobre (Xinhua) — La Chine devrait continuer d’occuper la première place mondiale en matière de production et de consommation d’or, a indiqué Song Xin, directeur de l’Association de l’or de Chine (AOC).
La Chine a produit 516 tonnes d’or en 2015, en hausse de 0,6 % par rapport à 2014, soit plus que tout autre pays.
En raison de la hausse de la demande de bijoux en or et de lingots, la consommation d’or du pays a atteint 986 tonnes en 2015, soit une croissance de 3,7 %, faisant de la Chine le premier consommateur d’or au monde.
Fin 2015, la Chine était le premier producteur d’or au monde depuis neuf années et le premier consommateur de ce métal depuis trois ans.
Au premier semestre 2016, la Chine a produit 229 tonnes d’or et en a consommé 529 tonnes, selon les statistiques de l’AOC.
En avril 2016, la Chine a lancé un cours de référence de l’or libellé en yuan à Shanghai. Selon M. Song, cette décision illustre l’influence croissante de la Chine sur le marché mondial de l’or.