Les réserves de change de la Chine en recul en octobre… Après avoir culminées à presque 3 500 milliards de dollars, nous pourrions voir les réserves de change de la Chine passer sous la barre des 3 000 milliards de dollars avant la fin de l’année.
Si tel était le cas, cela matérialiserait les premières véritables conséquences monétaires de la démondialisation voulue par Trump et de la guerre commerciale démarrée par le président américain.
Charles SANNAT
BEIJING, 7 novembre (Xinhua) — Les réserves de change de la Chine se sont élevées à 3 053 milliards de dollars en octobre, en baisse de 33,9 milliards de dollars par rapport au mois précédent, selon les données publiées mercredi par la Banque populaire de Chine.
Wang Chunying, porte-parole de l’Administration nationale des changes, a attribué ce recul à un certain nombre de facteurs, tels que la conversion des taux de change et la fluctuation des prix des actifs.
Le mois d’octobre a connu davantage de fluctuations sur le marché financier mondial, une hausse de plus de 2 % de l’indice du dollar et des variations des prix des actifs des principaux pays.
Les flux de capitaux transfrontaliers et les balances des paiements internationales sont restés globalement stables tout au long du mois d’octobre, a indiqué Mme Wang.
En dépit d’une situation internationale complexe et d’une incertitude grandissante sur le marché mondial, l’économie chinoise a maintenu sa stabilité et a jusqu’ici fonctionné dans une fourchette raisonnable cette année, a affirmé la porte-parole.
Les réserves de change de la Chine devraient rester stables malgré les fluctuations du marché, a poursuivi Mme Wang, citant des facteurs favorables aux flux de capitaux transfrontaliers, tels que les bonnes résistance et flexibilité de l’économie, la transformation et la montée en gamme de l’économie, ainsi que l’ouverture accrue du pays.
Source Agence de presse chinoise Xinhua ici