Généralement, il est assez rare de voir une forte croissance ou une “belle” reprise économique, semble-t-il bien détectée par notre timonier élyséen, engendrer une déflation des prix…
C’est pourtant ce qu’il se passe tout en sachant qu’une baisse des prix de l’ordre de 0.45% est assez significative.
Je vous confirme donc qu’il n’y a ni croissance, ni reprise économique, et qu’il n’y aura aucune baisse du chômage dans notre pays.
Charles SANNAT
PARIS, 14 octobre (Xinhua) — Les prix à la consommation ont enregistré un recul de 0,4% en septembre, en raison principalement du repli saisonnier des prix des services liés au tourisme et d’un nouveau recul des prix des produits pétroliers, a rapporté mercredi l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee).
“En septembre 2015, l’indice des prix à la consommation (IPC) se replie (-0,4%)”, révèle l’Insee dans son étude mensuelle sur l’inflation.
“Les principales contributions à la baisse de l’IPC en septembre proviennent du repli saisonnier des prix des services liés au tourisme après les vacances scolaires d’été et d’un nouveau recul des prix des produits pétroliers”, explique l’institut.
“De manière saisonnière, les prix des services diminuent en septembre (-1,6%)”, souligne l’étude, notant que “cette baisse mensuelle est surtout due aux prix des services de tourisme, qui chutent après la période des vacances d’été”.
Pour ce qui est des prix de l’énergie, ils “reculent pour le quatrième mois consécutif (-1,0%) du fait d’une nouvelle baisse des prix des produits pétroliers”, est-il indiqué.
Concernant les prix de l’alimentation, ils “rebondissent (+0,5%)”, les prix des produits frais étant dynamiques (+4,4%).
Quant aux prix des produits manufacturés, ils “augmentent de nouveau (+1,4%)”, cette hausse étant “plus marquée que l’an dernier (+1,2%) en raison de l’instauration d’une semaine supplémentaire de soldes fixes en août cette année”, explique l’ Insee.
Enfin, sur un an, l’indice des prix à la consommation demeure stable, conclut l’ Institut.