Les taux immobiliers sont au plus bas depuis 45 ans puisqu’ils sont tombés à 1,43 % en septembre selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA.
On parle bien ici du taux d’intérêt réel, c’est-à-dire tenant compte de l’inflation. “Il s’agit là d’une moyenne toute durée confondue hors assurance. Assurément une bonne nouvelle pour les emprunteurs.
Grâce à ces taux aussi bas, l’acheteur gagne en solvabilité. On constate aussi des prêts de plus en plus longs parfois plus de 30 ans. Les taux bas semblent donc être aujourd’hui le carburant du marché immobilier. En tout cas, ils offrent d’énormes opportunités aux primo-accédants.
Mais il y a des risques : celui d’abord que certains ménages n’empruntent plus que de raison. Ensuite, les acheteurs étant en position de force, la hausse des prix pourrait bien se poursuivre.”
Si les taux sont si bas, c’est pour 2 raisons :
1/ Les taux de la BCE sont faibles et contrairement à la FED, la BCE n’a pas encore commencé sa remontée des taux.
2/ La concurrence entre les banques est farouche et les prêts immobiliers sont le produit d’appel par excellence pour attirer de nouveaux clients et de “bons” profils, un produit d’appel phare pour les banques universelles. Ce qui leur sert à fidéliser les clients, quitte à gagner très peu dans l’espoir de vendre d’autres produits derrière (placements, assurances).
C’est donc le moment d’emprunter. Est-ce le moment d’acheter de l’immobilier ? C’est encore une autre question !!
Charles SANNAT
Source BFM TV ici