Voici un article très intéressant où l’on voit poindre la stratégie américaine de guerre commerciale, qui est bien une volonté, et que les Américains la considèrent presque comme gagnée. Encore fallait-il la déclencher, mais dans l’esprit américain, ou en tous cas des souverainistes et nationalistes de la bande de Trump, la guerre est gagnée, ils en sortiront victorieux, et ils imaginent déjà parfaitement les contours de la soumission chinoise au nouvel ordre mondial, qui ne sera pas dans une telle vision “mondiale” mais… américaine !
Charles SANNAT
Transparence et primauté du droit – le chef de la diplomatie américaine augure un tel avenir à la Chine après la victoire de Washington dans la guerre commerciale qui l’oppose à Pékin.
Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a déclaré dans un entretien à Fox News que les États-Unis remporteront la guerre commerciale face à la Chine.
« Nous l’emporterons », a-t-il déclaré la veille de l’entrée en vigueur de la taxation de 200 milliards de dollars (170 milliards d’euros) d’importations chinoises.
« Nous allons obtenir un résultat qui oblige la Chine à se comporter de la façon qu’il incombe à une puissance mondiale : transparence, primauté du droit, respect du droit intellectuel », a-t-il précisé.
Et d’ajouter que bien que le Président chinois plaisait beaucoup à Trump, ce dernier mènera la politique que les ouvriers américains « méritent ».
En début de semaine, Pékin a annoncé qu’il imposerait à partir de lundi de nouveaux droits de douane sur 60 milliards de dollars (51 milliards d’euros) d’importations américaines, en représailles à la décision de Donald Trump de taxer 200 milliards de dollars d’importations chinoises.
Dans un communiqué publié lundi dernier, Donald Trump avait précisé que si la Chine ripostait à ces nouveaux droits de douane, il taxerait immédiatement 267 milliards de dollars de produits chinois supplémentaires.
Le Président américain a réitéré sa menace vendredi soir, avant l’annonce de Pékin, lors d’un meeting de campagne d’un candidat républicain aux élections de mi-mandat dans le Missouri.
Source agence russe Sputnik.com ici