“Serait-ce l’une des plus grosses escroqueries boursières de ces dernières années aux États-Unis ? Après 332 % de hausse depuis le premier janvier, des manquements répétés aux règles de transparence boursière et plusieurs avertissements, la SEC a décidé de suspendre Neuromama, devenu un véritable ovni boursier au comportement pour le moins erratique.
La décision est intervenue après publications des derniers chiffres trimestriels du groupe. Aucun chiffre d’affaires, une perte de 500 dollars sur 9 mois et une trésorerie de 1 000 dollars… Des chiffres peu compatibles avec une société qui revendique une capitalisation boursière de 35 milliards de dollars désormais, l’équivalent des capitalisations réunies de Tesla Motors et de Delta Airlines…
Il est même très difficile de comprendre le modèle industriel de Neuromama, tant ses actifs déclarés ressemblent à un Inventaire à la Prévert. Officiellement, le groupe se présente comme la maison-mère d’un moteur de recherche internet, et de sites marchands regroupés sous la marque Neurozone, se présentant comme des concurrents directs d’eBay et d’Amazon.
Mais ce n’est pas tout. Neuromama est aussi fabricant de smartphones et de tablettes ! Et ses modèles (NeuroPhone, NeuroBook et NeuroPad) ressemblent à des copies maladroites d’appareils Apple ou Samsung d’ancienne génération…