Faut-il donner plus de pouvoir et plus d’argent aux salariés ? C’est en tous cas le sujet et la question que pose la loi Pacte et dont l’ONG Oxfam demande des aménagements sur ce texte que l’Assemblée nationale vient juste de commencer à examiner.

Je vais aller droit au but, et partager avec vous mon point de vue personnel qui consiste à dire que tout cela ce sont des mesurettes qui servent à amuser la galerie, et que l’intérêt des “gens” évidemment, le grand capital s’en fiche comme de l’an 40, sinon il serait un très petit capital, pas un grand. Le petit capital, ce sont les petits patrons d’en bas, qui emploient 2 ou 3 personnes, artisans, commerçants ou TPI, ils n’ont ni paradis fiscal ni avocats d’affaires, et sont ruinés quand ils ont mal géré ou pas eu de chance.

Le grand capital, lui, se fiche bien de la loi Pacte. Explication.

L’ONG veut d’abord obliger les entreprises à publier leur « salaire médian »… OK, super, publions le salaire médian, disons 1 800 euros… et le salaire du patron (lui aussi un salarié généralement)… 17 millions… Et ?

Rien.

Nada.

Walou…

Il ne se passera rien.

Regardez à la Régie Renault… L’ouvrier c’est 1 800 balles ; Ghosn, qui n’est qu’un salarié comme les autres, c’est largement plus de 10 millions d’euros… Beurk, caca boudin, et l’État (qui dispose d’un siège au conseil d’administration) ne dit pas grand-chose. Chaque année, on parle du salaire de quelques grands patrons en faisant snif snif bouh bouh, c’est pô bien c’est pô juste, et 5 minutes après, tout le monde regarde “NCIS porté disparu” chez “Joséphine ange gardien”… Publions le salaire médian, le grand capital se marre d’avance, il vous a préparé les pouces bleus sur “Fesse-boucs”.

Mais ce n’est pas tout… Il y a l’intéressement mon brave couillon… pardon, mon brave Monsieur !

L”intéressement oui… Parlons-en aussi. Là, le grand capital est pour l’intéressement. Sont tellement généreux, mais en permettant qu’il soit “net” de charges sociales ! Oxfam fait remarquer que les entreprises risquent de baisser les salaires fixes… pour augmenter la partie variable non chargée… De vous à moi, ce n’est pas un risque, c’est une évidence économique ! Ce sera SMIC pour tout le monde et intéressement pour tous.

Enfin, le coup des administrateurs salariés, cela est sans doute le truc qui me fait le plus rire ! Hahahahahaha !

Actuellement, il y a un administrateur, et il en faudrait 2 ! Hahahahaha, sauf que 2 salariés sur 10 administrateurs c’est très loin de la majorité des voix lors d’un vote ! Hahahahaha, quelle poilade !

Au fait, vous voulez que je vous dise comment fait le grand capital pour s’occuper des administrateurs salariés un peu gênants ?

Bon, il y a la méthode dure, où on embauche un tueur à gages du KGB et on liquide le gus au Novitchok par une nuit sans lune… Nan, j’déconne !

Et puis il y a la méthode “soft”, la vraie… “Hoooo mon cher salarié, que vous êtes beau, grand et fort, que vos interventions sont bonnes et pertinentes, que vous êtes intelligent”… La … flatterie. Un truc qui fonctionne depuis la nuit des temps.

“On a pensé à vous pour le poste de sous-chef général en chefferie de notre département bidule… Une belle opportunité avec une augmentation à la clef, une opportunité qu’il ne faut pas laisser passer… une fois dans sa carrière…” Alors ? Alors ? Eh bien alors, vu votre volume de travail, vous seriez mieux en démissionnant du Conseil. Hahahahahaha !

Dans 99 % des cas, les convictions cessent quand il faut payer les factures, que l’inflation érode votre pouvoir d’achat et que votre femme couine contre le prix des courses et votre maigre paye, alors que si elle avait épousé votre beau-frère, elle partirait aux Baléares chaque année au Club Med, elle, comme sa sœur !! Du coup, évidemment, vous acceptez le poste. 2 ans après, vous êtes viré dans le plan de licenciement. Hahahahahaha et moi je me marre, j’me marre… tout jaune !

Charles SANNAT

Source 20 Minutes ici

Please complete the required fields.