Ils veulent tous quitter Paris, comme on les comprend, tant la vie dans la capitale devient pénible pour toutes celles et ceux dont les revenus mensuels sont inférieurs à 10 000 euros par mois pour un foyer.
D’ailleurs, la première raison selon cet article de France Info TV c’est bien le coût de la vie “trop chère pour 77 % d’entre eux” qui “constitue leur première récrimination, devant le temps de transport”.
“Marre du métro, boulot,dodo. Plus de huit cadres franciliens sur dix (84 %) envisagent de quitter la région parisienne pour s’installer ailleurs en France, dont 70 % dans les trois prochaines années, selon une enquête publiée par Cadremploi, mardi 28 août.”
“Las du coût de la vie, du temps passé dans les transports ou encore du manque de proximité avec la nature, ils souhaitent quitter Paris et ses environs pour trouver un cadre de vie plus agréable (90 % d’entre eux) et un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle (65 %). Plus d’un quart des éventuels candidats au départ (28 %) réfléchit même à s’installer dans d’autres régions dans les douze prochains mois, précise cette enquête annuelle.”
La liste des récriminations est la suivante :
- coût de la vie, trop cher pour 77 % ;
- temps de transport de plus de 1,5 heure chaque jour pour près de la moitié d’entre eux (49 %) ;
- manque de proximité avec la nature (54 %) ;
- environnement dégradé (48 %) ;
- problèmes de logement (48 %).
Il n’y a objectivement, à part pour quelques ambitieux indécrottables, plus aucune raison de vouloir faire carrière à Paris, à moins de faire partie de ces heureux élus qui gagnent des fortunes, et encore moins d’y habiter. Dans la grande majorité des cas, les quelques pour cent de salaires en plus sont largement grignotés par le coût de la vie parisienne.
De quoi réfléchir à votre PEL (patrimoine, emploi, localisation) dont je vous parle régulièrement dans ma lettre STRATÉGIES. Le choix de votre localisation est fondamental.
Charles SANNAT
Source France Info TV ici