Comme vous avez pu le lire dans l’autre article du jour consacré à la croissance économique en Chine, l’Empire du Milieu se prépare à soutenir et à aider ses entreprises et en particulier les plus fragiles d’entres-elles les PME.
Cela veut dire, si l’on veut bien lire entre les lignes, que le ralentissement chinois est bien plus prononcé que ce qui est admis en public et il est fort probable que le taux de croissance chinois soit désormais proche des 2% ce qui ne représente rien ou presque pour un pays habitué à des taux à deux chiffres.
Surveillez l’augmentation (ou la baisse) de la consommation d’électricité. Pour le moment cet indicateur n’a pas été truqué par les autorités et reflète globalement la réalité de la croissance économique chinoise mais cet indicateur “secret” est également bien adapté pour tous les autres pays du monde.
Charles SANNAT
“BEIJING, 1er septembre (Xinhua) — La Chine établira un fonds spécial de 60 milliards de yuans (9,4 milliards de dollars) pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME), a déclaré mardi le gouvernement chinois.
Ce fonds national de développement des PME vise à réduire les difficultés financières de ces entreprises, à renforcer les efforts pour promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation et à créer une nouvelle dynamique de croissance, selon un communiqué publié à l’issue d’une réunion exécutive du Conseil des Affaires d’Etat présidée par le Premier ministre Li Keqiang”.
Source Agence de Presse Xinhua