La Chine a donc officiellement légèrement augmenté ses réserves d’or, et dans le même temps diminué ses réserves en devises étrangères qui sont avant tout libellées en dollar américain.

Comme vous pouvez le voir cette baisse est deux fois moins importante que celle du mois précédent qui marquait un record de vente d’obligations du trésor US.

Néanmoins le fait marquant est que la Chine pour le 4ème mois consécutif poursuit son mouvement de désengagement.

Deux lectures sont possibles. La première purement économique pourrait signifier que la récession en Chine est bien pire que ce que l’on peut percevoir et que la Chine est contrainte de piocher de façon très importante dans ses réserves.

La deuxième lectures est plus politique et consiste à voir ces événements comme la matérialisation de la désaméricanisation du monde et de la dédollarisation de l’économie mondiale.

Mon point de vue personnel est que nous avons à faire à ces deux phénomènes en même temps, la Chine profitant de ses difficultés économiques pour revendre gentiment ses bons du trésor américain en bénéficiant d’un alibi solide pour éviter de provoquer un courroux trop fort à Washington.

Charles SANNAT

100 yuanBEIJING, 7 octobre (Xinhua) — Les réserves en devises étrangères de la Chine ont baissé pour atteindre 3.510 milliards de dollars fin septembre, a annoncé mercredi la banque centrale du pays.

Les réserves en devises ont connu un déclin de 43,26 milliards de dollars en septembre, marquant le quatrième mois consécutif de baisse, a précisé la Banque populaire de Chine.

Cependant, cette baisse est moins considérable par rapport au mois d’août, où un record de 93,9 milliards de dollars a été enregistré.

Les réserves en or du pays sont passées de 61,795 milliards de dollars fin août à 61,189 milliards de dollars fin septembre.

Please complete the required fields.