Le fret ferroviaire en Chine ce n’est pas que la consommation intérieure chinoise, c’est évidemment aussi le cœur de la logistique interne de l’usine du monde qu’est encore la Chine.

Lorsque cet indicateur est mal orienté ce n’est pas une bonne nouvelle pour la croissance chinoise et mondiale comme c’est exactement le cas aussi pour la production d’électricité.

Charles SANNAT

train marchandise chineBEIJING, 3 octobre (Xinhua) — Le volume du fret ferroviaire de la Chine, un indicateur important de l’activité économique, a continué de baisser au cours des huit premiers mois de l’année 2015, a annoncé le plus haut planificateur économique chinois sur son site Internet.

De janvier à août, le volume total du fret transporté par voie ferroviaire a chuté de 10,9% en glissement annuel pour atteindre 2,26 milliards de tonnes, contre une chute de 10,1% au premier semestre de l’année et une baisse de 9,4% au premier trimestre, selon la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).

En août, le volume du fret ferroviaire a baissé de 15,3% en base annuelle pour atteindre 280 millions de tonnes.

L’indice des directeurs d’achat (IDA) du secteur manufacturier chinois était de 49,7 en août, d’après les données publiées conjointement par le Bureau d’Etat des statistiques (BES) et la Fédération de la logistique et des achats de la Chine. L’IDA a augmenté légèrement en septembre pour atteindre 49,8 après deux mois consécutifs de baisse.

Un IDA supérieur à 50 signifie une expansion de l’activité, alors qu’un IDA inférieur à 50 signifie un recul.

Please complete the required fields.