Voilà un article de l’AFP qui aurait pu faire un bien bel édito tant cela confirme ce que je vous dis et soutiens depuis des mois, pour ne pas dire des années : la FED est prisonnière des taux bas et ne peut pas les remonter. Elle fait juste croire qu’elle va le faire. Quand elle devra admettre qu’elle est impuissante, alors le roi sera nu.

“Un responsable de la banque centrale américaine a estimé vendredi qu’il n’y avait pas de raison de craindre une récession aux États-Unis mais au Comité monétaire, il s’est montré le plus timide en termes de futures hausses des taux.

James Bullard, président de l’antenne régionale de la FED de Saint-Louis (Missouri), a révélé implicitement, dans un communiqué, être celui parmi les membres votant du Comité monétaire qui ne prévoit pas de hausse des taux ni en 2017 ni en 2018, après une seule hausse en 2016.

À l’horizon de 2 ans et demi, la croissance ne devrait pas dépasser 2 %, le taux de chômage 4,7 % et l’inflation devrait remonter à 2 %, estime M. Bullard, à l’instar de la Fed. Dans ces conditions “le niveau de politique monétaire approprié est de 63 points de base”, à l’horizon de ces 2 ans et demi, affirme-t-il.

Comme les taux sont déjà entre 0,25 % et 0,50 %, cela correspondrait à une seule hausse des taux de 25 points de base sur la période.

M. Bullard, qui était un “faucon”, pressé de remonter les taux pendant toute la période de “quantitative easing” et de rachats d’actifs menée par la banque centrale après la crise financière, se révèle ainsi l’une de ses plus ardentes “colombes”.

CQFD… Préparez-vous à vivre dans un monde de taux négatifs et d’absence de rendement. C’est bon pour l’or mais pas uniquement. Il va falloir réagencer la totalité de votre patrimoine.

Charles SANNAT

Source AFP via Romandie ici

Please complete the required fields.