Message à tous les abonnés STRATEGIES, n’oubliez pas que désormais tous vos accès ont été repris directement sur l’espace abonnés du site insolentiae ici: Mon compte abonné. Si vous rencontrez un problème de connexion vous écrivez à [email protected] ou à [email protected]
Haaa… la pensée ligne Maginot encore et toujours !! Voilà que la mairesse de Paris veut partir en guerre contre Amazon, ce qui revient à partir en guerre contre les nouvelles technologies et contre les Américains…
Cela révèle là encore au mieux un manque de jugeote certain, au pire une grande nullité et une nouvelle fois une politique qui se réduit à des effets d’annonces et des “chocs” de communication, mais il ne se passera rien.
“Dans un communiqué, la municipalité fait part de ses craintes que le nouveau service de livraison rapide d’Amazon vienne “déstabiliser gravement les équilibres commerciaux parisiens”.
Amazon lance à Paris “Prime now” : son application de livraison express en une heure”…
Évidemment que cela va totalement déstabiliser les équilibres commerciaux parisiens. En réalité, le problème est beaucoup plus vaste que cela.
C’est l’ensemble du commerce qui est mort !!
Hoooo Charles… tu es pessimiste… pourtant c’est juste du pragmatisme. Sortez des grandes villes et des grandes artères et partout vous avez des milliers de commerces qui ferment définitivement et les boutiques ne sont même par reprises.
Pourquoi ? Parce qu’aucune boutique de centre-ville de petite ville ne peut rivaliser en stock, en produits proposés et en prix avec le e-commerce qui est une rupture totale dans la manière de faire du commerce depuis la nuit des temps. L’échoppe, la boutique à 80 % est devenue obsolète et inutile. Il subsistera quelques commerces de bouche, marginaux pour des poids lourds comme Amazon et qui pourront se différencier et rester compétitifs, comme les bouchers ou les boulangers.
Les magasins de chaussures fermeront par centaines lorsque les gens comprendront à quel point “Sarenza” c’est génial et 20 paires de godasses en essayage chez vous gratuitement… et on réexpédie le reste tout aussi gratuitement.
La mairie tremble….
“La mairie de Paris a publié un communiqué dimanche 19 juin dans lequel elle fait part de ses inquiétudes concernant l’arrivée du service Prime Now d’Amazon. La municipalité craint que ce nouveau service, annoncé jeudi 16 juin, et qui prévoit une livraison express à domicile en une heure à Paris et dans sa petite couronne, pour tous types de produits y compris l’alimentaire, ne vienne “déstabiliser gravement les équilibres commerciaux parisiens.”
Et évidemment de demander tout de suite la mise en place d’une nouvelle législation… pour encadrer tout ça !
“Il faut notamment que les procédures d’autorisation actuellement en vigueur, au bénéfice des Maires, pour les surfaces commerciales comme les supermarchés puissent s’appliquer à des surfaces comme celles que vient d’installer Amazon dans le 18e”, ajoute la ville de Paris.”
Alors pourquoi ne pas dire que l’on refuse que les centres-villes se vident de leurs petits commerçants. L’idée me plaît bien, mais cela implique certaines conséquences comme le fait de refuser ou de remettre en cause l’essentiel des accords de libre-échange signés, refuser l’ensemble ou presque de la législation européenne, ou encore le refus total évidemment d’accords comme le Tafta… Autant dire que tout cela n’est que du vent et qu’Anne Hidalgo, comme un Don Quichotte, va aller se battre contre des moulins à vent !
Charles SANNAT