Message à tous les abonnés STRATEGIES, n’oubliez pas que désormais tous vos accès ont été repris directement sur l’espace abonnés du site insolentiae ici: Mon compte abonné.  Si vous rencontrez un problème de connexion vous écrivez à [email protected] ou à [email protected] 

Il est évident que les USA feront tout pour casser l’entente sino-russe de nature à affecter considérablement le leadership américain sur le monde alors que la Chine est devenue l’usine indispensable du monde et que la Russie est en mesure d’assurer des approvisionnements abondants d’énergie peu coûteuse.

C’est un pas de plus dans cette union qui vient d’être fait et cela n’est pas du tout négligeable. Les Chinois souhaitent une véritable “désaméricanisation” du monde et disons-le, ce n’est pas une mauvaise idée, c’est même une excellente idée !!

Charles SANNAT

Jack Ma et Vladimir Poutine se sont entretenus lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg à propos de la création d’une “route électronique” et d’un cercle eurasiatique de transport.

Poutine: l’économie russe est en croissance, malgré les pronostiques

Le fondateur du site de commerce en ligne chinois Alibaba Jack Ma a proposé au président russe Vladimir Poutine un projet de création d’une “Route électronique” par analogie à la Route de la soie. Cette proposition a été faite dans le cadre d’une rencontre entre des hommes d’affaires étrangers et le dirigeant russe lors du Forum économique mondial de Saint-Pétersbourg. Les entrepreneurs chinois, dont Jack Ma, y ont discuté du projet d’e-roads ou de “route électronique” par analogie à la route de la soie.

“Jack Ma a proposé de construire un cercle électronique. Il a également évoqué l’idée d’un cercle eurasiatique de transport”, a raconté le chef de l’Union russe de l’industrie et des entrepreneurs Alexandre Chokhine.

À l’heure actuelle, on discute en Russie de la création d’une plate-forme électronique pour la promotion des produits russes sur le marché européen. Le centre russe des exportations envisage de lancer une section russe sur la plate-forme d’Alibaba.

La veille, le premier vice-premier russe Igor Chouvalov s’est entretenu avec Jack Ma. Lors de cette rencontre, ce dernier a proposé de créer une base pour les exportations de produits entre les deux pays.

Le Forum économique international de Saint-Pétersbourg est la plus importante conférence économique annuelle en Russie. Depuis 1997, il réunit des chefs d’État, des ministres des Finances, des chefs d’entreprises russes et étrangers, ainsi que des financiers et des chercheurs pour discuter des problèmes économiques qui se posent à la Russie et aux marchés des pays en développement. Le président russe participe aux travaux du forum depuis 2005. Alibaba est la plus grande société Internet en Chine. Elle a été fondée par Jack Ma en 1999 et se spécialise dans le domaine du commerce électronique. À titre indicatif, à l’échelle internationale, l’entreprise se situe sur un pied d’égalité avec les géants de l’industrie que sont Yahoo, Amazon, eBay et AOL.

Please complete the required fields.