Message à tous les abonnés STRATÉGIES : n’oubliez pas que désormais, tous vos accès ont été repris directement sur l’espace abonné du site insolentiae ici: Mon compte abonné.  Si vous rencontrez un problème de connexion, vous écrivez à [email protected] ou à [email protected]

Officiellement, on aime bien jouer à se faire peur en se demandant si la “guerre des devises” continue alors que j’ai toujours dit et maintenu qu’il n’y a strictement aucune guerre des monnaies mais une politique concertée entre toutes les grandes banques centrales pour procéder à des injections massives de monnaie à tour de rôle depuis maintenant 7 ans, ce qui fait que dans un système de change flottant, les grands équilibres monétaires semblent globalement maintenus.

Et qu’apprend-on alors que la peur d’un Brexit agite les marchés mondiaux ? Que “les banques centrales d’Europe, des États-Unis et du Japon ont commencé à discuter d’une action concertée d’injection de liquidités en dollars en cas de Brexit, rapporte en une le quotidien économique Nikkei vendredi.

Ne citant pas de sources, le journal explique que la BCE, la Fed et la BOJ pourraient mettre en place un mécanisme d’urgence pour approvisionner le marché en billets verts afin d’éviter un assèchement en cas de plongeon de la livre si les citoyens britanniques décidaient de la sortie de leur pays de l’Union européenne lors du référendum du 23 juin.

Le risque d’un Brexit enfle en raison de sondages qui vont en ce sens et les autorités craignent des remous considérables sur les marchés.

La stratégie la plus probable serait effectivement d’utiliser ce mécanisme de swap en dollars entre la Réserve fédérale américaine (Fed) et les banques centrales du Japon, du Canada et d’Europe, explique le Nikkei.

 

Selon le journal, en cas de Brexit, les dirigeants du Groupe des sept pays les plus riches (G7) pourraient émettre une déclaration sur l’injection d’urgence de liquidités en dollars.

La présidente de la Fed, Janet Yellen, a déclaré mercredi qu’un Brexit affecterait l’économie mondiale et les conditions financières dans le monde entier”…

En définitive, rassurez-vous, en cas de Brexit, il y aura encore plus d’argent gratuit déversé sur les opérateurs de marché. On peut même imaginer une forte hausse des Bourses si les Anglais sortaient de l’Europe, bref, en cas de Brexit, le soleil, le lendemain, se lèvera encore sur le monde.

Charles SANNAT

Source AFP via Romandie ici

Please complete the required fields.