Message à tous les abonnés STRATEGIES, n’oubliez pas que désormais tous vos accès ont été repris directement sur l’espace abonnés du site insolentiae ici: Mon compte abonné. Si vous rencontrez un problème de connexion vous écrivez à [email protected] ou à [email protected]
Hahahahahahaha !!
Comme vous le savez, la FED devrait augmenter ses taux d’intérêt tellement que tout va bien là-bas. La croissance est terrible, tellement que c’est même le plein emploi !! Y a plus un chômeur aux States ! À tel point que les salaires augmentent en flèche et que l’inflation fait super peur… Hahahah, non j’déconne ! C’est une blague, de l’humour.
Bref, je dis plus sérieusement depuis deux ans maintenant que la FED NE PEUT PAS monter ses taux sans déclencher un effondrement massif et en particulier obligataire, ce qui serait dramatique pour l’économie mondiale dans son ensemble.
“La FED s’est montrée mercredi plus pessimiste à propos de l’économie américaine. Elle a abaissé sa prévision de croissance, même si elle a maintenu ses projections sur l’emploi et relevé celles concernant l’inflation.
Le produit intérieur brut (PIB) américain devrait progresser de 2 % sur un an au dernier trimestre 2016, soit 0,2 point de moins que ce qui était prévu il y a trois mois, selon les nouvelles projections du Comité de politique monétaire (FOMC) de la Réserve fédérale américaine (FED). Au premier trimestre, l’économie américaine a crû de 0,8 % en rythme annualisé.
Pour l’année prochaine, la banque centrale américaine se montre également plus pessimiste et table désormais sur une croissance économique de 2 %, légèrement inférieure à ce qu’elle prévoyait en mars (2,1 %). Et la croissance devrait se stabiliser à 2 % en 2018, selon ses projections.”
Ne pas être dupe de la propagande de la FED
Tout ce que je vous dis, la FED le sait évidemment. L’enjeu pour la banque centrale US c’est de gérer la “psychologie” des marchés et faire en sorte que les choses se passent le moins mal possible. Alors elle hésite et tâtonne mais pour le moment, elle ne peut pas augmenter ses taux. Il faut donc gérer la communication pour permettre de différer l’augmentation des taux sans faire peur aux benêts qui pensent qu’il y a de la croissance et qui pourraient se rendre compte qu’on se fiche d’eux depuis des mois !!
Charles SANNAT