Message à tous les abonnés STRATEGIES, n’oubliez pas que désormais tous vos accès ont été repris directement sur l’espace abonnés du site insolentiae ici: Mon compte abonné. Si vous rencontrez un problème de connexion vous écrivez à [email protected] ou à [email protected]
“C’est officiel. Le taux du Bund, l’obligation allemande à 10 ans, vient de passer sous le seuil symbolique de 0 % pour tomber en territoire négatif et ce pour la première fois de son histoire. Avec un rendement à 0,024 % vers 11h, l’Allemagne rejoint ainsi la Suisse et le Japon qui empruntent déjà à taux négatif sur une telle maturité. Le taux à dix ans de la confédération helvétique s’échange à -0,528 % et celui de l’archipel à -0,185 %.
À l’inverse, les taux des États périphériques se tendent. Le taux italien prend 3,5 points de base à 1,488 %. Le taux de l’Espagne prend 4,1 points de base à 1,540 %. De même pour le Portugal qui se tend de 8,7 points de base à 3,282 %. Quant à la Grèce, son taux à 10 ans prend 24,7 points de base à 7,9 %.”
Globalement, tout va tellement mieux n’est-ce pas que les investisseurs commencent à craindre une sortie des Anglais de l’Europe et que le Brexit l’emporte le 23 juin.
Du coup, ils se reportent sur les valeurs refuges et en particulier les obligations dites de bonne qualité comme celles des Allemands, plus grosse économie de la zone euro.
Surveillez également l’or qui pourrait avoir une petite poussée haussière incontrôlée avec le Brexit.
Charles SANNAT