Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le réel mes amis est une chose terrible.
C’est l’ennemi mortel de tous les idéologues du monde à travers les âges.
Le problème avec le réel, c’est qu’on peut tout imaginer, tout fantasmer, mais il vous rattrape.
Toujours.
Cela peut mettre du temps.
Mais il vous rattrape.
Toujours.
Vous avez entendu parler de l’effondrement des résultats de la France dans le classement Pisa. Pas grave. On ne voit pas les conséquences. Pas grave.
Et puis un jour, brutalement on se rend compte que les moteurs des avions tombent (aux Etats-Unis où 35 % des salariés de Boeing sont sous cannabis), que les trains n’arrivent plus à rouler, ou demain vous verrez qu’on n’arrivera plus à ramasser les poubelles, à soigner dans les hôpitaux ou à lutter contre la prolifération des rats qui mangent désormais les enfants dans leur sommeil. D’ailleurs autrefois, dans ma Normandie reculée, on emmaillotait les gosses et on les pendait aux chevilles qui dépassaient des poutres des maisons pour les mettre en hauteur hors de portée des rats… c’était il y a 2 siècles.
Aujourd’hui je voulais partager avec vous deux chiffres.
Deux résultats à des “examens”.
Le premier c’est les résultats du bac 2024.
“Le taux de réussite au baccalauréat général est de 96,1 %, en hausse de 0,4 point par rapport à la session de juin 2023.” source Education nationale ici.
Le second c’est le taux symétrique d’échec aux examens pour devenir diagnostiqueur immobilier et faire un DPE.
“Alors que les taux de réussite aux épreuves de certification DPE et audit énergétique ont connu une forte chute depuis l’entrée en vigueur des nouvelles modalités d’examen au 1er juillet 2024, les organisations des diagnostiqueurs alertent sur l’urgence de la situation. Cela fait un peu plus de deux mois que les règles pour obtenir les certifications diagnostic de performance énergétique (DPE) et audit énergétique ont changé : augmentation de la durée de formation initiale, évolution des modalités d’examen… Or, le taux de réussite des candidats a fortement baissé suite à l’entrée en vigueur de cette nouvelle formule, au 1er juillet 2024. Dans un courrier envoyé le 2 octobre 2024 aux pouvoirs publics, l’association des organismes de certification de personnes (AOCP) déclare en effet estimer “un taux d’échec sur la partie théorique à plus de 80 % pour le domaine audit énergétique et de 80 à 95 % pour le domaine DPE”.
96 % de réussite au Bac, pour un taux d’échec de 95 % aux DPE !
Et là le réel vous revient en pleine figure.
Voilà ce que donne 20 ans de démagogie, de classe “inclusive” et de médiocrité institutionnalisée.
Cela ne fonctionne pas.
Nous ne sommes plus capables de former.
Vous savez je fais partie de ceux qui pensent que tout le monde a sa place et que chacun doit avoir sa place dans la société. Mais je peux vous affirmer pour recueillir de très nombreux témoignages que l’enseignement n’est plus possible aujourd’hui avec l’hétérogénéité des élèves que l’on impose dans les classes. C’est sur l’autel du mieux pour certains et d’un tout petit nombre, la destruction des capacités intellectuelles et cognitives du plus grand nombre. C’est l’illusion de croire que 96 % des gamins peuvent avoir un “bac”. C’est faux.
Et d’ailleurs le Bac, n’est qu’un examen sanctionnant des connaissances à un instant. Cela n’a rien à voir avec les talents de l’individu.
Pour autant, vous ne pouvez avoir ces deux chiffres sans les mettre en relation.
Il faut les lier.
Il faut les relier entre eux.
Nous savons tous que le bac ne vaut strictement plus rien.
Nous savons tous que le niveau s’effondre.
Nous savons tous que les jeunes utilisent massivement Chat GPT et ne lisent plus, ne travaillent plus, n’apprennent plus.
Nous assistons à un effondrement intellectuel du pays.
Et pourtant… nous avons des usines à faire tourner, des centrales nucléaires à surveiller, des avions à faire voler, des DPE à réaliser.
Nous n’arrivons plus à rien.
Nous nous effondrons sous deux grands poids.
Le poids de la complexité.
Le poids de la médiocrité généralisée, du manque d’ambition, des mensonges, de l’idéologie et de la démagogie.
Sauvez vos enfants de cela.
Cultivez chez eux la connaissance, la lecture, le savoir, le langage, les mots, la pensée.
Vous êtes certain d’en faire les leaders de demain, car il y aura tout un monde à reconstruire.
Imaginer un seul instant que l’IA sauvera le genre humain de sa propre inculture crasse est une illusion.
A un moment dans la vie, il faut travailler.
Quand on n’a pas travaillé pendant 20 ans, il devient difficile de former des gens à devenir diagnostiqueur immobilier.
Sans gars et autres gattes pour nous faire des DPE point de “transition écologique” dans le bâtiment.
Et encore, je ne vous ai pas parlé des gars et des gattes qui ne savent plus réparer les chaudières au gaz… qui pètent chez les locataires dans les logements.
Une société ne peut bien tourner que quand les gens sont bien formés.
En France et pas que, nous “déformons” nos gosses. Ne cédez pas à cela. Résistez. Préparez l’avenir en préparant vos enfants.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
” Sans gars et autres gattes pour nous faire des DPE point de “transition écologique” dans le bâtiment ” enfin en voilà une nouvelle qu’elle est bonne de bon matin , je pensais que le gouvernement supprimerait cette connerie escrolo et bien le coup bien venu arrive d’ailleurs .avec un peu de chance on passera la barre des 99% des nuls à l’examen et aoute le d.p.e mortifère oeuf Corse !
Pour travailler dans une Sté d’ingénierie et de maintenance sur des équipements industriels, nous constatons d’année en année la dégradation du niveau de formation et de motivation des jeunes.
Les usines tournent encore avec des « vieux ».
La reindustrialisation de la France n’est pas possible sans une ferme volonté de former et de motiver la jeunesse.
Pour le moment pas d’inquiétude, la majorité des usines ferment….
L’autre réalité étant que les gens bien formés avec des cerveaux bien faits ne resteront pas dans ce pays…
Vous en trouverez toujours pour justifier les choix pédagogiques et politiques qui conduisent à ces catastrophes.
Les plus ambitieux sont partis offrir leur service à l étranger ,tout en prônant l égalitarisme falsifié pour les autres !
C est le drame français, cad 10% de la population agit et pense pour tous les autres qui se rendent bien compte qu’ils se font entuber. Mais tant qu’il ne réagiront pas ,les idiots parasites vont continuer leur entreprise de destruction massive. C est un combat idéologique de la bien pensance qui s est immiscé dans les esprits. Droite et gauche confondu, accroché à ses privilèges.
Quand les gens de rien arrêteront de ramasser les poubelles pour les autres , un nouveau monde sera peu être possible ,mais même pas sur, tant la pression migratoire muselé le débat
Article que je ferai lire a un riche ami de droite qui est pour la casse des services publics et la privatisation de tout. Qui pense que chacun doit payer pour le scolarité de ses propres enfants et pas tout le monde…..
Maîs il faut que le service Public ait les moyens…..
Cela s’appelle “Idiocratie” : une civilisation d’idiots, qui finit par être dirigée par des idiots parce qu’il n’y a plus que des idiots.
– Bien sûr qu’ils détruisent volontairement l’éducation comme ils détruisent l’hôpital, les services publics, l’armée, l’agriculture, le nucléaire, l’industrie, …Il faudrait être aveugle ou aveuglé idéologiquement pour ne pas s’en rendre compte ( bien qu’il y aura toujours 20% d’idiots qui seront crédules)
– Le Bac s’était un examen national, passé le jour J, avec un même sujet, corrigé anonymement, qui donnait un classement (par les mentions) et qui permettait d’entrer dans une école d’ingénieur ou autre en fonction de ce classement.
– Ils ont tué cela, ils ont mis Parcoursup pour tuer le niveau de recrutement dans les études supérieures… QUI ne voit pas cette volonté depuis 35 ans ?
– La QUESTION est POURQUOI ??? (certains me disent que tenir de tels propos c’est tellement énorme que ce n’est pas possible qu’il y ait cette volonté… Ben si !!)
cela tombe bien : le DPE n’est que de la foutaise : à supprimer, ainsi que l’examen mentionné !
Bonjour
Merci pour cet article au combien très réaliste hélas. Mais ils veulent légaliser le cannabis, puis ce sera après la coc ? Pauvre FRANCE
Bein sa cé aitonent ?? que y puisse pas avoar le DPE ?? Cé qoa se dix plom ? poor il et tré ??
Le féminin de “gars” est “garce”. On va dire cependant que son sens a été légèrement tordu avec le temps
Je suis assez d’accorda avec cet article. La meilleure chose que j’ai apprise est la lecture qui permet tout notamment de réparer sa chaudière gaz soi-même.
Hello tous,
Complexité et médiocrité, en effet !
Les ingénieurs qui ont fait le Concorde n avait ni smart phone ni ordinateur, juste des règles à calculer…
Mais avec des règles, pas des calculatrices, il faut avoir intégrer les puissances de 10.
Ayant été prof, j ai été interloqué par une élève qui pourtant était jugée “bonne” sans jeu de mot trivial qui avait un raisonnement juste mais un résultat totalement aberrant
.Je lui ai demandé si elle ne voyait pas que c était impossible ?
Elle me répliqua :
J ai fais le calcul 4 fois sur ma calculatrice avec 4 résultats différents, aussi j en ai pris au hasard lol
Et pourtant le DPE c’est franchement nul et je ne parle pas du diagnostic thermique obligatoire si vous êtes classé F ou G
Crétinisation de la masse, le niveau du bac s’est effondré, c’est voulu, manipuler la masse c’est la rendre avant tout idiote … il suffit de regarder merdias, politiques, téléréalités pour se rendre compte de la médiocrité, de la bêtise, du matérialisme de l’individu qui en majorité arrive au dessous du niveau de la bête … se camer, baiser, picoler, faire la foire, casser, agresser, il n’y a plus ni réflexion, ni intelligence, mais l’instinct bestial et individualiste de l’imbécile bien embrigadé …
Les écoles catholiques “hors contrat” sont des écoles d’excellence, enseignant “à l’ancienne”.
Voilà peut-être pourquoi cet Etat nullissime et totalitaire n’a de cesse de vouloir les fermer.
Dans l’idée de l’école de la république d’alors , il fallait proposer aux gamins les bases , lire/écrire/compter , et appuyer soutenir les meilleurs vers les classes supérieures , il y avait de la fierté à amener les élèves vers la réussite .
Pour tous .
Résultats de 50ans de merde idéologique , seuls ceux dont les parents vont s’occuper à la place de l’école vont s’en sortir .
Brillant résultat .
L’effondrement scolaire ne date pas d’aujourd’hui. C’était déjà vrai en 1997 lorsque mon fils était en maternelle. Sa maitresse informait les parents de la vie de la classe via le carnet de liaison. Il arrivait que l’orthographe et la syntaxe soit disons…quelque peu bousculée. Je corrigeais alors ses fautes au crayon rouge. Elle n’appréciait pas du tout. Une fois alors que je m’étonnais auprès de la maitresse de mon autre fils en Primaire cette fois de l’absence de dictée, celle ci me répondit, “vous ne voulez quand même pas qu’il fasse polytechnique”. Du coup c’est moi sa Maman qui lui ai fait faire des dictées. Pour la petite histoire, il n’a pas fait polytechnique mais une grande école d’ingénieur.Je ne dis pas merci à l’éducation nationale qui n’apprends plus rien à nos enfants.
Bonjour c’est un foutage de gueule intégral, il y a une dizaine d’années j’étais correcteur au brevet professionnel dans un CFA, on m’a demandé d’évaluer et de noter des brevets professionnels en charcuterie point à l’issue des épreuves aucun reçu nous avons signé les documents pour les transmettre à l’Académie zéro reçu. Quelques semaines plus tard dans le journal ils avaient tous leurs examen. Il te demande ce que tu penses il te demande de corriger et au bout du compte on a besoin de résultats dans les CFA pour avoir les subventions l’année d’après on tire tout vers le bas c’est honteux c’est lamentable c’est déprimant c’est démoralisant tout fout le camp !
Ca, je dois dire que lorsque j’ai vu une trentenaire sortir sa calculatrice pour déterminer combien d’articles à 2 euros elle devait me remettre pour 14 euros, j’ai quand même été éberluée.
de plus même ceux qui ont réussi le diplôme, rendent des analyses bourrées d’erreurs, ils ne sont même pas capable de calculer des surfaces
et oui on le dit et on le redit, il n’y a qu’avec du travail que l’on arrivera à sortir le pays de l’ornière, que l’on préfère laisser se creuser.
Bonjour Charles ,
Le diagnostic est bon mais cela va empirer encore avec la génération Z:
* j’ai une résidence étudiante à côté de chez moi. Je passe sur les appels à la police récurrent car soirée bruyante sans aucun respect du voisinage ( absence de compréhension des règles de vie en commun), mais le responsable me disait qu’un étudiant en école d’ingénieur lui avait demandé secours pour nettoyer son siphon bouché car il ne savait pas quoi faire….
* mon collègue qui a un fils en moyenne section dans une petite ville « bourgeoise » près de Lyon m’expliquait que l’institutrice avait réduire de moitié le programme de moyenne section car 40% des petits élèves n’avaient aucune capacité à se concentrer sur tâche autre qu’un écran…
* je passe sur l’écroulement récent des niveaux des jeunes ingénieurs et autre Bac +5 qui est ressenti comme un effondrement par les jeunes cadres de 28 ans seulement…. De grands ados incapables d’apprendre et de résoudre des problèmes.
Bref oui cela va s’écrouler vite et on arrivera effectivement à reporter le problème d’une demi douzaine d’années en poussant les vieux à travailler jusqu’à 67 ans … ce que je considère de plus en plus malgré mes handicaps surtout en considérant l’effondrement de tous les indicateurs économiques:
4% de déficit donnant 1% de croissance donc rendement de -75% autant dire récession depuis dix ans et effondrement de la productivité.
Déficit abyssal des systèmes de retraite sauf Agirc-Arrco (gestion privée paritaire) car un tiers des retraites fiancés en fait par la dette via le déficit budgétaire
Effondrement de notre approvisionnement agricole: 50% des fruits et du poulet importé. On devient importateur de beurre… avec des fermiers qui approchent de la retraite
Effondrement de la balance commerciale
Balance des paiements négatives ( donc on vend nos biens aux étrangers….)
140000 français diplômés qui émigrent et 600000 immigrés tous les ans pour les 2/3 absolument non qualifiés.
Cherchez les erreurs…..
Sans le bac tu n’es rien !!
Passe ton bac d’abord et après on
verra !!
Ces mots raisonnent encore en moi
Je suis comme le Guy Degrenne de la pub
Je n’ai pas le bac mais cela n’a pas été un frein dans ma carrière car nous avions eu de bonnes bases éducatives tant par l’école que par nos parents.
Notre ambition était ailleurs, celle de la réussite.
Nous avons fait mieux que nos parents.
C’est cela la clé et c’est ce qui manque actuellement à l’enseignement et à la cellule familiale qui conduisent à la médiocrité.
Une observation, écoutez les pros du métier avant de juger les autres. Les questionnaires de l’examen sont établis par des gens hors sol comme souvent. Ils ne sont pas même compris par les diagnostiqueurs actuels contraints de se mettre à niveau des nouvelles règles. Un problème récurent de ce pays.
Bonjour
La Tour Eiffel a-t-elle été construite avec de l’IA et des ordinateurs ?
Et concernant le bac pour tous, il me souvient que c’était la volonté de Chirac, sauf erreur. (corrigez-moi si je me trompe.)
C’est de l’idéologie, découplée de tout bon sens. Des voeux pieux hors sol.
Et bien sûr, tut le monde n’est pas fait pour avoir le bac, de même que tout le monde n’est pas fait pour devenir ballerine ou cuisinier ou chef d’entreprise… Égaux en droits, mais pas en talents…
“L’idéalisme, c’est quand on poursuit son rêve.
L’idéologie, c’est quand on veut l’imposer aux autres.” (P d’Engrevelines)
Et forcer les gens à suivre une idéologie, cela s’appelle dictature. Il y en a plein partout, sous de nombreuses formes, sur de multiples sujets…
Bonne journée
S.
Il y a quelques années quand un pilote disait “on a perdu un moteur” celà signifiait qu’il etait en panne…..aujourd’hui il veut dire que le moteur s’est detaché de l’avion !
surtout chez Boeing….
BONJOUR.Le BAC d’aujourd’hui n’arrive pas à la cheville du Certificat d’Etudes Primaires des années 60 et suivantes .
……
Vous le faites exprès Charles ?
Le problème est simple à résoudre :
LE NIVEAU DE L’EXAMEN ÉTANT TROP ÉLEVÉ POUR LE NIVEAU MOYEN DES CANDIDATS, IL SUFFIT DE BAISSER LE NIVEAU D’EXIGENCE pour obtenir le diplôme.
Vous voyez…C simple à résoudre un problème en France…! Vous vous inquiétez pour rien….
Préparez vous
VG
Monsieur Sannat, je ne vois pas où est le problème ? Dans le cadre de la destruction programmée de la France par les zélites mondiales (et locales) le résultat est encourageant ne croyez-vous pas ?
Pour les diagnostics immobiliers, ce n’est pas un diplôme mais des certificats valables 5 ans. Ensuite vous devez repasser les dits certificats (et réinvestir 15000 euros). Entre temps vous êtes contrôlés et forcés de repasser un certificat quand il y a un changement, ex du DPE. Du coup, presque tout le monde arrête au bout de 5 ans, car payer pour travailler c’est pas possible longtemps….
Pole emploi ou France travail abonde les formations avec les comptes épargne-temps des chercheurs d’emploi, et le cycle recommence…..
on est en plein dans le documentaire “idiocraty” sorti en 2006 et qui au lieu de prendre des rides, en perd tous les jours pour se rapprocher de la réalité que nous vivons…
…flippant !!
Charles,
je ne vois pas de rapport direct avec le DPE sur le point précis que vous dénoncez.
Mais ce qui est certain c’est effondrement socio-économique à venir quand les classes d’âge sacrifiées de l’éducation nationale seront arrivées en nombre dans le marché du travail.
Il faut savoir que désormais même les profs de philo ou de histoire géo se plaignent: les copies en plus d’être écrites en phonétique ne sont plus compréhensibles car ils ne savent plus exprimer des idées à l’écrit, on est au stade d’après désormais.
Le stade ultime est l’analphabétisme, ou proche, on y arrive gentiment.
Ces gens seront simplement inemployables ou beaucoup moins productifs que des gens normaux.
C’est l’effondrement économique assuré.
L’ancêtre du DPE se nommait coefficient G Il y a 50 ans. Le calcul (manuel) tenait en une page A4. Il était quasi aussi précis que l’actuel qui nécessite un logiciel dédié et verrouillé. Il était surtout vérifiable facilement Ou est le progrès ?
Bonjour Charles. Effectivement le monde change, qu’apprend-t-on aujourd’hui à l’école : qu’il faut vivre avec le terrorisme et que l’on peut changer de sexe. Est-ce cela la base de la nouvelle alphabétisation ? Alors vous pensez, savoir faire un diagnostic DPE ou fabriquer un avion ne sont pas les priorités de là chancel-culture ou du wokisme actuellement promus !
Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent de bons moments. Les bons moments créent des hommes faibles. Et les hommes faibles créent des périodes difficiles. G. Michael Hop
Il y a 2500 ans des grecs intelligents ont conçu un systeme politique nommé democratie; comme tous les gens “intelligents” ils ont succombé au péché habituel chez les gens “intelligents c.à.d. croire que tous les autres etaient comme eux : intelligents…
Ils ont corrigé leur erreur quand ils ont realisé que leur invention ne pouvait fonctionner qu’à la condition que 100% des electeurs soient intelligents.
La situation est encore pire aujourd’hui sous le regne du suffrage universel et du mensonge tout aussi universel vehiculé par des medias corrompus.
Il est donc inutile d’accuser, parfois ici même, ceux qui ont mal voté tant il est presque impossible de resister au deluge quotidien des mensonges destinés à faire voter dans le sens choisi par ceux qui possedent les medias et sont generalement stipendiés par les detenteurs du pouvoir sans limite de frontiere.
Et encore, je ne vous ai pas parlé du gars qui ne sait pas réparer la chaudière au gaz… qu’il pète lors de la visite d’entretien. Alors même, que la chaudière au gaz fonctionnait parfaitement avant cette visite d’entretien !
L’école n’est évidemment pas le seul endroit où on apprend… Les parents ont bien sûr un rôle à jouer. Et que voulez vous que l’école fasse avec des gamins qui ont un écran devant leurs yeux des la poussette et dès le primaire un portable au cas où… Regardez les smarts-zombies à la sortie des collèges, leurs cerveaux coule par leurs narines.
Allez apprendre l’orthographe ou l’histoire de l’art après ça.
Interdisons les écrans comme l’alcool ou la cigarette aux mineurs et on en reparlera.
Quand on sait le pognon de dingue qui passe dans le système éducatif, on se dit “tout ça pour ça ?”…c’est effrayant.
Une Nation où tout le monde est surdiplômé, hautement qualifié avec des titres honorifiques et certainement pompeux, est il révélateur de compétence?
N’avons nous pas déjà vu des gosses fraichement diplômés avec mentions qui avaient du mal à être audibles ou même a aligner quelques mots sans faire 10 fautes par lignes.
Il fut un temps où les erreurs piquaient les yeux de bon nombre, aujourd’hui on s’en accommode trop facilement.
Ensuite on viendra nous vanter des fables, depuis 2017, je crois que nous en avons tous goûté son amertume, ( ce n’était pas mieux avant, c’était juste plus discret!!!) au moins médiatiquement. Sans vouloir vous affoler, le pire c’est que les postures de certains psychopathes, en mal de médiatisation peut faire concurrence avec nos guignols nationalement désignés!
A chaque problèmes existants, au niveau local, régionale, national comme internationale, existent des solutions, mais malheureusement c’est toujours les plus absurdes, déplacées et débiles qui sont appliquées!
Il serait peut être temps de nettoyer les écuries d’Augias, cela fait 20 ans que je le dis et l’écris! On ne peut pas se faire que des amis, à dire la vérité, mais ça a le mérite de clarifier la situation!
Sans oublier la baisse constante du QI dans tous les pays occidentaux. Cela est du, en grande partie, au manque d’iode et à l’omniprésence des ses allogénés, le fluor et le chlore, dans l’eau du robinet, dans les dentifrices, dans les injections à répétition.
Des études démontrent un lent déclin du QI en Europe de l’ouest depuis 2001.
Il s’agit probablement d’un problème intrinsèque qu’une méthode ou un programme enseignement.
La télé et accessoirement les écrans peuvent rendrent complètement idiot.
En matière de confort acceptable et économique , il suffit de revenir aux solutions d’un monde sans pétrole ni nucléaire adoptées par nos aieux : le lit clos, la bouillotte, l’architecture avec les matériaux disponibles sur place ..la décroissance !
Au lieu de celà on nous promet l’escrologie de la “transitionénergétiquebascarbone” .
On peut avoir accumulé un savoir d’ingénieur après avoir réussi le bac avec facilité et cependant réfléchir et faire un pas de côté, justement à cause de ce que l’on a appris.
Mais bon, ce n’est pas ce que l’éducation de masse promeut.
Pour le chichon qui rend idiot, la consommation dans ce pays devient exponentiel. Cela vient amplifier le désastre.
Normal tout ça. Le brevet est donné à tous en 3e pour pas facher les chances pour la France qui ne arlent pas notre langue d’ailleurs. Quant au bac si un prof note moins que 8,75/20 il doit faire un raport de 5 pages pour justifier et la note sera reexaminée par un autre prof plus docile. Ajouter à cela qu’on donne le bac à 8,75/20 et on comprend tout. Mais les lèche-babouches sont heureux de leur paix sociale.
De toute manière on avance vers l’islamisation alors il suffit de voir le désert mortifère de l’islam depuis sa création. Pas besoin de gens lettrés et cultivés pour faire du fainéant idiot. Mais il arrivera un jour où tout ça s’entre-tuera car personne ne voudra même planter de la salade pour manger. Quant au DPE (Débilité Politique Eculée), on va retourner dans les cavernes et hop….
J’aimerais que l’on soumette aussi l’hypothèse qu’ils savent ce qu’ils font, et que l’idéologie des intermédiaires (profs, admins) n’est que le moyen de faire appliquer une vision du futur.
Dans cette hypothèse, quelle est cette vision du futur? Dans quel but veut-on l’abêtissement et l’incompétence généralisée des masses?
A méditer :
“Les principes clés déjà largement appliqués pour obtenir une société de “veaux” qui ne songeraient même pas à se révolter.
Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées.
Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle.
Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité, et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Surtout pas de philosophie.
Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe: on diffusera massivement, via la télévision, des informations et des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser.
On mettra la sexualité au premier plan des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté, de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté.
Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration que la seule peur – qu’il faudra entretenir – sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur.
L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est: un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu. Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutiennent devront ensuite être traités comme tels. On observe cependant qu’il est très facile de corrompre un individu subversif: il suffit de lui proposer de l’argent et du pouvoir.”
Boeing se crashe, non pas à cause de la beuh, mais parce que leur boss a décidé que la culture de la financiarisation était plus importante que la culture de l’ingénieur. Atos s’est crashé car son boss ingénieur a laissé son poste à son Directeur financier qui malheureusement n’avait aucune compétence d’entrepreneur. Casino s’est crashé pour ne pas avoir compris l’attente de ses clients. Que des gens très intelligents ayant passé des diplômes très exigeants, mais qui se sont révélés très incompétents finalement. Le bon sens n’est malheureusement pas la compétence la plus recherchée sur le marché du travail et c’est fort dommage. Et aucun diplôme ne peut mesurer le bon sens, seul les discussions près de la machine à café permettent de le mesurer.
Oups !! Résonnent et non raisonnent !!
Voilà pourquoi on fait des fautes avec leur foutu correcteur automatique.
faire des études rend CON.
et
pire que tout, éloigne des réalités les plus simples.
Je parle en connaissance de cause, j’ai fait des études, il y a longtemps.
Bon, je me suis soigné depuis.. cela rend tout de même un peu dépressif de voir la réalité d’aujourd’hui.
Lu dernièrement….. 40 % des collégiens de 4ème ne savent plus lire couramment mais comme un enfant en fin de cours préparatoire.
C’est dramatique et voulu.
L’enquête ne précisait pas s’il y avait des jeunes migrants dans ces classes.
Je suis dans le métier du DPE et de l’ AUDIT. Croyez-moi nous sommes une grande majorité à être compétent et très professionnels dans nos interventions. Malheureusement les critères de réussite aux examens théoriques pour accéder au grall sont complètement déconnectés de la réalité, de nos cursus de formation et de notre réalité quotidienne. D’où le taux allucinant d’échec aux examens. Je ne renie pas le fait qu’une partie des professionnels du métier ont besoin de monter en compétence mais ce taux ne reflète absolument pas la réalité.
Autant les résultats du bac ne garantissent plus une tête bien faite, autant le calcul du DPE est une ineptie ” écologique”…quand le ” diagnostiqueur” ne tient compte que de la date de construction initiale de la maison et de la facture énergétique n-1 alors que la maison vient d être rénovée ( 1 an de travaux, isolation, changements fenêtres, changement chaudière, radiateurs…etc) et passe son temps à mesurer le plomb présent dans la grille de l abris de jardin…500 euros madame, 20 pages de laius sorti d une notice pre-ecrite, aucun vrai calcul. Ce n est ni un métier ni une compétence, juste une arnaque sur concours visant uniquement à apposer son cachet officiel.
Fabuleux ! J ai fait faire 3 diagnostiques : j ai eu D / A / B…cool. aucune importance d être compétent pour cet examen, les diagnostiqueurs n en ont aucune
Si on prend la répartition des QI dans la population, il devrait y avoir 50% d’une classe d’âge dont la moitié en bac professionnel. Ce dernier ne donnerait accès à l’enseignement supérieur qu’en cas de mention.
Voilà la Vérité!