Il y a encore quelques mois, lorsque j’expliquais que les NFT étaient une bulle aussi stupide que celle des Tulipes et similaires à toutes les autres bulles on se moquait de ma barbe blanche en m’expliquant que comme les cryptomonnaies je n’avais rien compris à la beauté et à la magie des machins et des e-bidules.
Maintenant que “l’exubérance irrationnelle” est passée et que tout le monde s’est un tantinet calmé, la hausse des taux aidant à remettre les idées en place voilà que le Figaro titre, sans vraiment de surprise:
Plus de 95% des NFT n’ont plus aucune valeur, selon une étude
«Les NFT ont connu leur essor ces dernières années… ils voient désormais leur chute», affirme DappGambl, un spécialiste des cryptomonnaies.
Si la mode ne dure qu’un temps, celle des NFT n’aura survécu que deux ans. Popularisés en 2021, ils ont notamment permis de démocratiser l’art numérique mais aujourd’hui, ils n’attirent plus les investisseurs. Les NFT, pour «token non fongible», «voient désormais leur chute», affirme ainsi une récente étude de DappGambl, un site spécialisé en cryptomonnaie.
Sur plus de 73.000 NFT passés au crible, «de nombreux projets peinent désormais à trouver des acheteurs avec des perspectives de marché pessimistes quant à leur valeur future». Le premier tweet de l’ancien patron de Twitter, Jack Dorsey, en a notamment fait les frais. Vendu 2,9 millions de dollars en 2021, il est désormais valorisé quelques dizaines de dollars.”
Hahahahahahahahaha, c’est ce que l’on appelle une belle opération de destruction de valeur et tout ce “secteur” est à l’avenant.
Pour autant, cela ne veut pas dire que les NFT de façon générale et cette technologie n’a pas d’avenir.
Au contraire, elle en a et il y aura un avenir pour des actifs dématérialisés de forte valeur, tel n’est en réalité pas le sujet.
Le vrai sujet c’est toujours de trouver la juste valeur à un actif et de ne pas se faire embarquer dans les bulles spéculatives irrationnelles et complètement déconnectées de la réalité.
C’est ce qu’il s’est passé aussi bien pour les NFT que pour les cryptomonnaies.
C’était une évidence.
L’un des signes d’ailleurs pour repérer une bulle c’est lorsque les “investisseurs” sont “jeunes” et chaque nouvelle génération se fait prendre au piège de la bulle ou des bullesde son époque prenant les plus vieux forcément… pour des plus vieux pour rester pudique dans mon lnagage. L’autre signe c’est la notion de “croyance”. Il n’y a plus de raisonnement mais de la “croyance”…
Là on est à peu près certain d’être face à une bulle.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Des actifs dématérialisés ,quel jargon !!!,par définition ce qui est dématérialisé n’existe pas ,ou n’existe plus et par suite n’ a strictement aucune “valeur ” et n’en aura jamais .
C’est pourquoi je vous lis régulièrement : vous vivez dans le réel.
Le monde des bulles est lié à la création monétaire : Il faut inventer une “valeur” quelque part puis faire perdre cet argent aux gogos. Les gogos ayant échangé du réel (saisie de leurs biens, économies liées à un travail antérieur,…) contre du papier va permettre un transfert de valeur vers les plus riches et empêchent une inflation grâce à la séquestration momentané dans une bulle puis leurs pertes lors de l’éclatement : CQFD
Je ne sais même pas ce que c’est que ce truc. NFT ??
La bulle du moment c’est les formations sur internet. Mon ado m’explique calmement que je ne peux pas comprendre le gain car je suis trop vieux. J’essaie de lui expliquer qu’acheter des fringues à 5 euros et les revendre à 6 euros ça ne s’appel pas gagner de de l’argent à moins d’avoir des volumes très importants. Mais bon, il faut que jeunesse se fasse.
réponse à Cotyle :
” Les gogos ayant échangé du réel (saisie de leurs biens, économies liées à un travail antérieur,…) contre du papier va (1) permettre un transfert de valeur vers les plus riches et empêchent (1) une inflation grâce à la séquestration momentané dans une bulle puis leurs pertes lors de l’éclatement ”
Phrase sans queue ni tête ! Quel est le sujet de “va”, celui de “empêchent ” ? Pourquoi le singulier dans le premier cas, le pluriel dans le second ?
Séquestration est un mot féminin : pourquoi cet adjectif au masculin ?
Comme le dollar papier Q, super actif dématérialisé même pour les WC
la réalité va remettre les points sur les hiiiii !!! cri de douleurs
Merci Charles pour ces instants du matin
Donc l’ Euro Dématérialisé n’aura pas de valeur….?
J’ai bon….?
Le fait que 95 % des gens ne comprennent ABSOLUMENT RIEN ni aux cryptos ni aux NFT me conforte dans l’idée que c’est l’avenir.
Et dans le cas des vieux ( c’est quel âge, ça ? ), certains comprennent d’autres non. Mais il est vrai qu’il s’agit de technologies nouvelles, et donc qui s’imposeront difficilement… Malheureusement pour les vieux “vieux”.
Dommage que vous discréditiez ce secteur. Ce n’est pas le secteur qui est discréditable, c’est le monde des escrocs, que l’ont voit partout ( l’immobilier défiscalisé, les SCPI, FCPI, les fonds, certaines assurance-vies, etc… ). Je pense que 90 % des assurances vie n’ont aucune valeur…
Bref, si vous ne comprenez pas les cryptos, tout le monde s’en fiche. Les cryptos n’ont pas besoin de vous pour croître.
Étant musicien, j’ai connu les synthés analogiques, de lourds engins avec un son très épais puis il y a eu les synthés numériques avec des sons cristallins tout riquiquis puis les émulations logicielles de synthés avec une ergonomie inutilisable . Et aujourd’hui on revient aux synthés analogiques. Le numérique a une durée de vie courte car il va à l’encontre des usages humains . l’IA est en ce sens déjà condamnée avant même qu’elle n’ait pu commencer à nous faire des misères .
Je doute de l’avenir de cette technologie car le mot “dématérialisé” cache le fait qu’elles sont très gourmandes en ressources (datacenters et électricité), que leur décentralisation est en général un mythe (voir les multiples scandales de plateformes) et lorsque c’est le cas très dangereuses: support physique perdu, mots de passe inconnus pour les héritiers, ….
Et n’oublions pas les coups de butoir inévitables des états
qu’est-ce que NFT ?
Tant Que le monde sera rempli de cretins qui pensent que l’on peut créer de la valeur avec du vent , ce genre de mode bizarre aura lieu… tant pis pour eux….
95% des start-ups sont d’ailleurs basés sur du vent.
Comme disait Henri Queuille les promesses n’engagent que ceux qui y croient…
Bonjour
Les NTF avaient le vent en poupe mais comme prévu ce n etait que du vent mais malheureusement vu le nombre exponentiel de bobo gogo lobotomisés Eole a encore de beaux jour devant lui
Il y a longtemps que je dis que ces NFT sont de la foutaise brute…. bonne juste pour leur inventeur, qui pour bitcoin par exemple a su s’en sortir les poches pleines de dollars, avant la chute. Pour moi c’est de l’escroquerie légalisée. La débile à la tête de l’UE veut surement faire une NFT de l’euro….
Nous sommes sortis d’une période financière étrange où des emprunteurs compulsifs (certains états) ont pu emprunter à taux négatifs ! Cette nouveauté historique a été permise par la dématérialisation totale des monnaies correspondantes qui a laissé les mains libres au couple Etat/banque centrale, par la menace de déflation et par l’excès d’épargne provoqué par la satiété globale de toutes les personnes solvables dans ces pays prospères et sans guerre .
Quant une OAT zéro coupon voit son rendement actuariel passer de -0,5% à 3,5% en moins d’un an son cours baisse grosso modo de 4% multipliés par sa durée de vie avant remboursement… Je vous laisse estimer les dégâts dans les portefeuilles des assureurs…et l’intérêt d’orienter son épargne vers des fonds nouvellement créés.
Ceci n’est pas pour autant une raison d’acheter du bit coin, vu que les matières premières remplissent la même fonction sans nouvelles complications technologiques.
Un avantage du bitcoin m’est néanmoins suggéré par ce qui s’est passé au Cambodge sous Pol Pot : transférer sa fortune vers le cyber-espace avant de prendre la poudre d’escampette sans rien d’autre dans les poches qu’une phrase secrète.
Arrêtez de macronner,!! le vent c’est de l’air et on ‘ne l’attrape pas ! Nft c du vent, d’ailleurs si vous avez cru qu’en investissant dans du vent vous alliez vous enrichir, ben je vous dirai continuez de macronner!!