L’IA est une révolution dont nous ne sommes qu’aux prémisses et ses effets sur l’emploi seront très certainement redoutables.
La preuve par cet exemple micro-économique.
“Suumit Shah, fondateur de Dunkaan, une société spécialisée dans le commerce en ligne, a raconté comment son entreprise avait adopté un chatbot géré par une IA pour son service client, entraînant le licenciement de 90 % de son équipe d’assistance.
Le choix de Suumit Shah de mettre en place un chatbot IA était motivé par des résultats significatifs. Le temps de réponse du service client est passé de 1 minute et 44 secondes à une réponse immédiate, tandis que le temps de résolution des problèmes a été réduit de 2 heures et 13 minutes à seulement 3 minutes et 12 secondes. De plus, les coûts de service client ont diminué d’environ 85 %, ce qui a amélioré la rentabilité de l’entreprise.
Bien que certains internautes aient salué cette initiative, d’autres ont exprimé leur désarroi face aux conséquences pour les employés licenciés. Certains ont critiqué la manière dont l’annonce a été faite, qualifiant le tweet de cruel et soulignant le manque d’informations sur l’assistance fournie aux salariés licenciés. Cette réaction met en évidence les préoccupations éthiques et sociales liées à l’intégration de l’IA dans le milieu professionnel.”
Enormément de “jobs” seront soumis à un risque de destruction et de disparition en raison de l’IA ou de la robotique ou de la fusion des deux dans ce que j’appelle la robolution.
Cela veut dire que travailler et penser son employabilité n’est pas une option pour chacun de nous, c’est une obligation.
Il faut également penser l’employabilité de nos enfants et de nos jeunes.
La culture et la polyvalence permettront toujours de s’en sortir car dans un tel cas, il y a possibilité d’adaption ou de montée en gamme ou encore de changement de secteur.
C’est pour cette raison et bien d’autres qu’il faut rester très ambitieux pour tous nos enfants.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Capital.fr ici
Pas étonnant.
La dernière fois que j’ai contacté le SAV d’Amazon, l’opératrice ne savait pas que les frais de port était offert lorsqu’Amazon est l’expéditeur (Prime ou commande de 25€ minimum).
Avec la baisse de qualité de ce que l’état met dans le cervelle de nos enfants , ‘à ce stade on ne peut parler de cerveau )je vois ma&l comment il pourraient développer une diversité de connaissances les autorisant a pouvoir changer d’emplois encore moins en inventer,sauf a avoir une activité manuelle :bourrelier ,cuistot,couturière …….
Beaucoup de métiers du tertiaire sont menacés, retour en force des métiers manuels ce qui n’est pas une mauvaise chose !
Quelle merveille !!
Comme me disait un responsable ” Qu’ils se démerdent !”. Je pense que ce sera l’essentiel des réponses patronales qui ne prendront jamais en compte, face au retour immédiat sur investissement, que les salariés sont des clients.
Bonne chance pour vendre une cuisinière, des vacances, des nouilles ou un vaccin bilboque à votre IA préférée..
– Demander à ChatGPT quel métier faire pour demain … et ne pas les faire, car l’IA gère la moyenne de ce que pensent les gens … d’où un afflux futur dans ce sens.
– Un employeur demande à ce que son employé rapporte au moins son salaire+charges … Alors, la logique est de se mettre à son compte, non ?
Heu ! J’ai un doute.
Ayant un certain âge (ou âge certain), j’ai toujours suivi l’évolution de l’informatique (depuis le 1er PC dispo en 1983) jusqu’à maintenant.
Par la suite, j’ai fait (à titre perso) de l’interfaçage avec fabrication de mes propres carte d’interface et pilotage en assembleur.
Comme cela ne suffisait pas, j’ai commencé à travailler sur de l’IA (dans les années 90 et toujours à titre perso). Des ouvrages existaient alors pour expliquer ce qu’était des réseau neuronaux.
Il faut savoir, qu’à l’époque Texas Instrument travaillait sur le sujet depuis les années 1980.(env.)
Toujours à la même époque (années 90), des chercheurs travaillaient sur l’élaboration de processeurs biologique, la technologie de l’époque étant insuffisant à faire fonctionner un programme de type IA.
Ce qui est fondamental, c’est que jusqu’à maintenant tous les ordinateurs fonctionnent sur un principe binaire (état 0 ou 1).
Grâce à ce processeur biologique, on aura en plus l’état ‘peut-être’. Je vous laisse imaginer la puissance inimaginable que pourrait procurer cette technologie à une IA ?
Cela fait froid dans le dos.
Bon courage à tous
La révolte des canuts désigne plusieurs soulèvements ouvriers ayant lieu à Lyon, en France, en 1831 puis 1834 et 1848. Il s’agit de l’une des grandes insurrections sociales du début de l’ère de la grande industrie…….
Avec l’ I A, la révolte des canuts, n’aura pas lieue cette fois-ci. car il y a la téloche, le foot, le joint (que l’on trouve au coin de la rue), mon portable avec tic-toc, la “musique”, ce qu’ils appellent comme ça, le divorce qui leur coûte un pont, ….et …. c’était bien tricoté tout ça.
Bonjour Charles plus de salariés plus de clients c est un peu simpliste mais c est mon sentiment. Aujourd’hui avec les réseaux sociaux mettre en difficulté un groupe semble assez simple.
La concurrence de la AI est rude ,quand on constate que la majorité des mecs d’aujourd’hui ne savent plus planter un clou …
Tant que les demandes restent dans la capacité du ChatBot, aucun souci, sinon ça devient vite impossible à utiliser, je le constate tous les jours…
Jamais on ne remplacera la capacité d’adaptation des humains.
un monde de “process” avec l’IA.
Ce qui va dans un avenir proche standardiser tout. L’obtention du credit = scooring automatique
La formation = stage et emplois débutants vont disparaitre.
Comment vont etre former les futurs experts ou spécialiste?
Dans une ou deux generations l’humanité va perdre en capacité de former et de générer des “sachants”
Prémisse : Chacune des deux propositions initiales d’un syllogisme.
Prémices : Premières manifestations de quelque chose d’important.
Ça vous évitera de passer pour un inculte la prochaine fois.
“La culture et la polyvalence permettront toujours de s’en sortir ”
je n’en suis pas si sur.
ChatGPT est plus cultivé et plus polyvalent que vous ne le serez jamais.
je suis l’avancée de l’IA avec la même assiduité que je lis vos post, c’est à dire quotidiennement depuis des années et ce n’est vraiment que le début.
Developpeur depuis une 20aine d’années, je sais faire plein de chose mais je me sens directement menacé et ce n’est pas ma culture ni ma polyvalence qui va me sauver.
Pratiquement toutes les semaines en ce moment, une nouvelle IA hyper performante voit le jour. Il est impossible de se former aussi vite.
Un métier d’avenir à court terme : piloter des agents IA pour remplacer des équipe de travail humain.
Vous allez rire mais le cas du remplacement d’une équipe de service client est en fait le tutoriel pour débutant d’un langage (langchain) permettant de piloter plusieurs IA.
Pire, c’est hyper simple à mettre en place.
Je m’attend à une explosion du chômage durable (car une fois remplacé par une IA, vous ne reprendrez jamais votre poste).
Les entreprises concurrente de celle dont vous parlez dans votre article vont certainement réagir et s’adapter ; les autres entreprises autours risquent de s’en inspirer.
Parallèlement, l’IA va continuer d’évoluer si vite qu’il sera impossible de suivre et on demandera donc a des IA de suivre les avancée de l’IA et de s’adapter. C’est au fond à ça que sert cette technologie : digérer et exploiter d’énormes flux d’information.
Dès la fin de cette année, les IA de type ChatGPT / midjourney seront accessible directement sur nos téléphone sans accès à internet (et sans problème de partage de données donc). Tout le monde aura accès à une IA permettant de rédiger / coder / dessiner / faire de la musique / ….
Ce qui est rare est cher, donc ce qui n’est pas rare ne vaut rien.
Il est déjà trop tard mais tout n’est pas perdu.
Préparez vous ! 🙂
L’Ia serait satanique, un service est fait pour rendre service ou faire le bien…Alors qu’en est-il de l’IA? La question mérite d’être posée.
Quand j’ai bossé pour Citibank il y a qq années, j’ai formé à distance des programmeurs indiens (les banques US délocalisaient tout en Pologne et en Inde à l’époque).
Il y avait un tel turn-over dans leur équipe qu’à la fin je ne retenais même plus le nom de mes “nouveaux” collègues… Ils prenaient le savoir (et le savoir-faire…) et allaient se vendre plus cher chez un concurrent !
Avec l’arrivée de l’IA, ces mecs ont aussi du souci à se faire, car là-bas bizness is bizness, il n’y a pas d’entreprise avec un esprit “familial” où les gens font carrière jusqu’à la retraite !
Oui Charles l’IA va nous tuer ou nous reduire en inutiles (Laurent Alexandre un fou furieux), c’est sûr les Chatbot sont la solution pour les chefs d’entreprise grand et bientot les petits, un Chatbot n’est qu’une application possible á 360 degrés sans etats d’âmes, l’eugénisme tant rêvée par les puissants, réduire cette populace devenue inutile , création via l’ADN du bipede parfait, son cerveau pucé des la naissance, Orwell en devient comique
Theodore Kaczinski a tout compris l’horreur qui pointait son nez ,son manifeste “La revolution industrielle” publié en 1995 par le Washington post ( une époque ou la presse faisait son job), son arrestation en 96 , condamné à perpetuité, décedé le 10 juin 2023, mathématient Qi 136 échelle de Wechsler, sa rencontre avec Henry Murray (recherche sur l’impact des drogue LSD, projet MK-Ultra, sur la manipulation mentale, initié par la CIA) plusieurs etudiants volontaires de Harvard subirent les manipulations de Murray
Aujourd’hui, c’est un urologue qui nous montre le futur apres La vente de doctissimo, il devient un petit Bill Gates en 2010 il detient des parts dans une quinzaines de societé dans les technologies NBIC, chouchou des merdias presenté comme “fut-urologue” roi du pipi d’un Chatblob
Allez tout va bien L’ADN des chiens bite-est-roi pucés est dans la crotte, et l’ ADN des surmulots ???
Bonne journee Charles gaffe à votre ADN ,”ils” sont capable de tous ,comme disait Coluche
Un service qui devient presque gratuit pour l’employeur et qui par l’effet de la concurrence le deviendra aussi pour le client, de quoi employer l’économie de dépense à autre chose, et faire bondir des dépenses dans d’autres secteurs.
Pour le travail, comme pour la matière, rien ne se perd, tout se transforme ( Lavoisier).
Alrs là on est quand même dans un cas précis d’utilisation… Moi je ne me ferais pas de soucis, ca va écrémer les métiers nazes
Avoir peur de ne pas avoir d’emploi, c’est quand même un problème d’époque, si on y réléchit… (on a toujours chercher à s’en libéré)
L’ère de la communication ?qui devait devenir plus importante devait ouvrir les hommes sur le monde et leur prochain grâce a ces magnifiques outils informatiques ,je constate tout les jours que c’est l’inverse qui se produit,les rapports humains aussi nécessaires que l’air que l’on respire disparaissent,je boycotte systématiquement les entreprises qui n’ont pas de services téléphoniques autres que ces plateaux qui ne répondent jamais aux demandes ,aussi étriqués que l’esprit de leur concepteur
gare aux métiers de conseils quels qu’ils soient, y compris le votre Charles, y avez-vous pensez?
Qui se souvient que les premiers calculateurs etaient analogiques ? technologie abandonnée devant l’impossibilité de resoudre les problemes de fiabilité, d’où retour au systeme binaire, merveilleuse concentration d’intelligence humaine…..
+ d’IA = + de chômeurs = – de consommateurs
Qu’en feront-ils ?
Un robot ça mange pas de vache ni française bi autre, ça mange de l’électricité… attention aux coupures entre la robotisation et les autos électriques…
Reste plus qu à trouvé une niche ou vous pourrez en qualité d indépendant profiter de cet outil pour gagner votre vie.
Pour nos enfants,il faut surtout les encourager a aller vers ce qu’ils aiment même si ça ne parait pas rationnel
La polyvalence, comme vous le dites, Monsieur Sanat, est importante. Pour ma part, garder la tête dans le ‘cloud’ (!), les nuages, donc ne pas rejeter le tout venant de l’informatique, et les pieds bien ancrés dans le sol (développer des activités manuelles).
Par ailleurs, les sites en emploi publient les métiers qui disparaîtront d’ici à 2030, en raison de la robotisation.
Ô surprise il n’y a pas que des métiers dits de remplissage Excel, mais aussi des professions valorisées par des Bac + 3 et davantage.
Dans les métiers ‘qui survivront’, il n’y a pas que des métiers manuels non plus : l’impression 3D fait des merveilles semble-t-il pour construire à moindre coût et plus rapidement.
Tout n’est pas à jeter aux orties …
Je voulais rajouter à propos des métiers dits critiques / en pénurie :
1. Une fonction en pénurie (plus de postes vacants que de candidats), c’est peut-être un métier que peu de personnes souhaitent encore exercer ou qui pourra être remplacée par un robot.
2. Un métier en pénurie hic et nunc ne veut pas dire qu’il existera encore dans 5 à 10 ans, après par exemple un changement de paradigme non selon les voeux de KS, président du WEF, mais plutôt comme le prédisait Einstein en disant :
“Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex.”
3. Il y a des métiers qui ne disparaîtront tout simplement pas, la moitié de l’humanité par ex. au moins ‘ne sait pas y faire’ (du moins plus que coudre un bouton, ce qui est pas mal et chacun son job). Et là aussi, on peut “upgrader” un tel métier, en allant vers une niche …
N’oublions que ce que disait Monsieur Sannat durant le Covid : métiers non délocalisables, j’ai oublié les 2 suivants … ! on a compris, de manière à ne pas être remplacé par l’économie émergente déjà citée, du côté de la Chine.
Ils va falloir que l’on nous paye à rien faire pour que l’on puisse acheter des trapoulaminets , sinon ça va péter!!
DenisDenis
“Ça vous évitera de passer pour un inculte la prochaine fois.”
Et vous, vous abstenir de tout commentaire inutile tel un sac à merde
Après le fordisme qui a créé la classe moyenne sur le plan microéconomique dans les pays développés au 20ème siècle, nous assistons au mouvement inverse.
C’est la fin de la classe moyenne qui vont vivre le mouvement inverse de celui connu par nos arrière-(arrière-) grand-parents
Moi j ai l intelligence de ne rien dire
Le ChatBot, c’est un désastre absolu, essayons celui de la SNCF ou de DHL, vous m’en direz des nouvelles!
Bonjour jaicruvoir et a tous
Vous écrivez :
“Dans une ou deux generations l’humanité va perdre en capacité de former et de générer des « sachants »”
Vous avez certainement raison mais le pire est que c’est déjà le cas avec “l’ancien système” de formation !
Le niveau des connaissances de l’étudiants “moyen” est en baisse constante depuis des années !
Le même nom de diplôme ne couvre pas le même contenu qui est sérieusement revu à la baisse avec le temps .
Le plus emblématique étant le fameux BAC qui n’a plus rien à voir avec ses “ancêtres” depuis que 99,9% (ou presque) de la population doit l’avoir ……..
Quitte à “bidouiller” sur la formation et l’examen ……
On en arrive à former de très bons ingénieurs très spécialisés dans un domaine pointu de l’électronique et ne connaissant pas les fondements d’un transformateur électrique ….. dont ils auront besoin tôt ou tard .
Place au progrès de Chat GPT et de ses cousins :
– Du contenant sans contenu autre que de la purée de textes passés à la moulinette
– Des images sans images , du pur virtuel
– Des tableaux sans une once de création ……..
J’ai du mal à imaginer l’intrigue d’un “roman de gare” , “écrit” par Chat GPT …….
Un avenir qui fait envie !
Salutations
Bonjour à tous,
Nous assistons ici à l’une des phases de destruction de la classe moyenne, tant souhaitée par nos “dirigeants”.
Comme annoncé depuis plusieurs années maintenant, ” vous ne serez plus propriétaires de rien ( logement, voiture, ) mais vous serez heureux “.
Ainsi, même les ouvriers modernes, comme les ingénieurs informaticiens, les techniciens de surface et autre conseils en clientèle, perdront leurs emplois, comme l’ont perdu les allumeurs de bec de gaz ou autres remoulleurs du siècle dernier…tous devront, de gré ou de force, se recycler dans l’essentiel, produire du soin ( médecins, coiffeurs, agriculteurs,etc…) et des enfants…le siècle de la classe moyenne, petits propriétairs bourgeois bohèmes, adeptes new age et autres ecologismes, devront se séparer de leurs biens, ne pourront pas les transmettre à leurs enfants…
Ils seront donc très enclins à défendre ce qu’il leur reste bec et ongles, et seront comme à chaque fois, à l’origine d’un déferlement d’un fascisme ultra violent ( comprendre ou relire “les chiens de garde” de Nyzan)…on en à eu un échantillon avec leur haine des antivax…
ChatGPT arrive donc à point nommé ( hasard ? ) pour accélérer la destruction du petit propriétaire de classe “moyenne” ceux qui sont restés prolétaires eux, n’ont malheureusement ou heuresement, rien à craindre…
J’ai travaillé dans un “centre d’assistance téléphonique” il y a bien des années. Déjà les patrons voulaient nous transformer en chatbots, avec une pression énorme : ne pas déroger d’un iota aux discours formatés et obligatoires. A quelque chose malheur est bon : on va cesser de transformer les salariés en robots. Peut-être vaut-il mieux être sur une barricade et se battre pour survivre, que d’être un zombie payé au smic et vivre comme un robot ?