Le pépé dont je vous parle si souvent à longueur de chronique, figurez-vous qu’il était dans la Légion Etrangère lors de la guerre d’Indochine et autant vous dire que si le pépé a eu la chance de revenir en presque un seul morceau, cela n’a pas été le cas pour de trop nombreux camarades. Leclerc qui était d’ailleurs allé en Indochine après la Seconde Guerre mondiale pour évaluer la situation avait dit au gouvernement français de l’époque qu’il fallait se tirer de là et nous n’avions plus rien à y faire.
Logiquement dans leur sagesse les dirigeants de l’époque nous ont donc envoyés faire la guerre. Une guerre stupide et perdue d’avance comme toutes les guerres de la fin de l’empire colonial français et notre décolonisation ratée dont nous payons encore le prix.
De là à aller s’incliner devant le mausolée d’Hô-Chi-Minh qui n’était pas franchement un grand démocrate il y a un pas que Macron franchit allègrement tant sa lecture de l’histoire est biaisée par son idéologie européiste qui consiste à effacer l’histoire de la France pour mieux écrire l’histoire des futurs Etats-Unis d’Europe dont il se verrait tellement le premier des présidents.
Allez pépé.
Ne leur pardonne pas.
Ils savent exactement ce qu’ils font.
9 000 000 000 € de contrats signés avec le Vietnam lors du voyage du Président de la République, @EmmanuelMacron.
20 Airbus A330-900, 1 porte-conteneurs CMA CGM, une coopération renforcée dans le nucléaire civil, des vaccins développés par Sanofi ;
Sous l’impulsion du… pic.twitter.com/eArc6hczTy
— Eric Lombard (@Eric_R_Lombard) May 27, 2025
Un plat de lentilles ou quelques contrats valent bien quelques courbettes dont se félicite notre crédit Lombard de Bercy.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Baffe prémonitoire à la sortie de l’avion sachant qu’il allait encore insulter la France et l’honneur et le courage des militaires qui se sont battus là-bas avec son art des repentances mémorielles dans lequel il excelle .
Faut-il toujours piétiner la mémoire de courageux soldats pour vendre des Airbus ?
Et pourquoi pas s’incliner devant un libérateur quand est français?
Hô-Chi-Min est leur De Gaulle.
Il a d’abord œuvrer pour une indépendance pacifique. Les pouvoir politique français, qui sortaient pourtant eux même d’une invasion, n’ en n’ ont eu cure. Donc la violence.
Du reste nos rapports actuels avec les vietnamiens sont bons et normalisés. Rien à voir avec l’ Algérie.
ça va désormais être dur de trouver des Français prêts à se sacrifier pour la « Patrie ».
Des mercenaires ?
Qui peut nous assurer que ces contrats de 9 milliards seront payés ?
Tout ce cirque pour faire bloc contre Trump et faire plaisir à ses copains,(Sanofi, CMA CGM, Dassault etc ..).
La dette de notre pays est telle plus ou moins 9 milliards PFF !!
La raclée de brizitte a peut être tout son sens !!
Ils ont bien tourné la page de la colonisation, contrairement à d’autres, pourquoi pas nous?
Si on devait faire des affaires seulement avec les démocraties…
L’histoire parfois peut faire mal aux « fesses », mais il faut savoir avancer. Regardez l’histoire de Carl Oberg, « chef de la SS et de la Police » pour la France pendant la seconde guerre mondiale.
Condamné 2 fois à mort à la libération, il sera libéré en toute discretion sur ordre de de Gaulle en 1963 au nom réconciliation avec l’Allemagne.
Avec des cons pareils, de la vermine, on peut s’attendre à tout surtout qu’ils trahissent …
BONJOUR .Le sot poudré nouveau récipiendaire de la 2éme Baffe de sa carrière ,s’est rendu au Viet Nam pour faire croire qu’il était encore utile pour le pays.Comme si sa présence allait influencer les tractations.Il risque de revenir avec un chapeau claque .OUAFFF.
Cette affaire met en lumiere la difference fondamentale entre l’Ancien Regime et ceux qui se sont succédés apres la Revolution.
Avant 1789 un soldat se battait librement pour son Roi et n’etait jamais obligé de sacrifier sa vie par la contrainte.
Apres 1789 la Republique a considéré qu’elle etait proprietaire non seulement du patrimoine des citoyens mais aussi de leurs corps, c’est ce qui a provoqué les revoltes vendéennes quand les « elus » ont decidé de s’approprier jusqu’à la liberté d’un citoyen de disposer de sa vie….
Etrange conception de la liberté dans laquelle la liberté la plus essentielle est supprimée ce qu’aucun regime « tyrannique » n’avait osé faire !
J’espère qu’un jour ils seront jugés pour traîtrise envers la Patrie.
Les mots me manquent pour qualifier celui qui est (apparement) notre président actuel.
Bonjour Question d’un néophyte Qui finance ces 9 milliards et comment ? Quid des rétrocommissions éventuelles pour ne pas dire sures