« La France est le pays le plus généreux au monde, c’est un aimant à fraudeurs », a dénoncé ce mardi sur CNEWS Nathalie Goulet, sénatrice Union Centriste de l’Orne, qui rappelle que 848,9 milliards d’euros de prestations sociales ont été versés en 2022.
Cette somme représente tenez-vous bien 12 550 euros par an et par habitant.
C’est une somme considérable qui donne presque le vertige.
Que ce soit un aimant à fraudeurs c’est une évidence.
Dans notre pays, un nombre élevé de nos concitoyens qui sont des agents économiques rationnels et intelligents, utilisent et abusent du système. Il ne faut pas le dire, pourtant c’est la réalité. Les sénateurs et les députés sont peut-être trop nombreux ou trop payés, mais cela ne représente que quelques centaines de gars et “gattes”. Pas de quoi combler le trou des 3 250 milliards d’euros de dettes. Je peux vous dire que si ceux d’en haut doivent être irréprochables, ceux d’en bas sont loin de l’être aussi !
Bref.
Vous l’avez compris, nous n’avons tout simplement plus les moyens de notre générosité qui ne dure que le temps des réserves d’argent des “autres”.
N’oubliez pas que le socialisme, quelle que soit sa forme, son époque, le pays dans lequel il sévit consiste à faire la générosité avec l’argent des autres… et c’est toujours dans la “limite des stocks disponibles”. Il n’y a tellement plus de stock disponible que nous complétons par de la dette pour ne pas payer via nos impôts le véritable coût de notre “générosité” qui est une gabegie démagogique sans nom.
Réveillez-vous, vous êtes tous devenus fous !
Il ne faut pas confondre juste solidarité et assistanat euthanasiant les énergies.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Ben qui a pris ma part ?
Le RSA on aurait dû le nommer le RAF (Rien A Foutre) dans tous les sens du terme.
Ils viennent d’enterrer l’immobilier avec des taxes supplémentaires tout ça pour payer le RAF
Le système est tellement pourri qu’ils ne savent même plus à qui va ces prestations, même les dealers les perçoivent.
Nous sommes les champions du monde de l’amateurisme et de la folie douce.
Ce pays n’est plus que l’ombre de lui même.
Bonjour,
je pense au contraire que les sénateurs et députés représentent un “effet de levier” : ce sont eux, leur confort matériel et leur clientélisme, qui leur font valider des budgets déraisonnables chaque année. Donc un retour sur terre (suppression du sénat, réduction de l’assemblée à 100 députés, défraiement de 1500€ max/mois) ne pourrait qu’être salvateur. Même si, nous serons d’accord, il faudra tout de même tailler dans les aides en parallèle.
Vite un Elon Musk et Xavier Milei pour la France !!
2200€/an, payés par chaque français, aux gros agriculteurs qui bénéficient d’aides. Pour polluer et casser le marché , …libre et non faussé !
Les aides sociales, qui les touche ? Les retraités ? Les professionnels de santé ? Les pauvres en voient des miettes, paient la TVA dessus et tout est ré injecté dans le commerce.
Parmi les bénéficiaires combien de retraités censés depuis deux décennies centenaires retournés au bled ?
Quoiqu’il en soit on ferait combien d’économies si on limitait le nombre de ministres et de membres de cabinets ministériels ?
Et si on taxait les centaines de cadres supérieurs surpayés de Bercy ?
Et si on supprimait les inutiles “comités Théodule”, parfois créés comme indemnité “présidentielle” juteuse à des ex-ministres ?
Et si on payant moins le personnel du Palais Bourbon et du Palais du Luxembourg ?
Et si …..
Et ceux sont les parasites qui font le plus d’enfants, des enfants souvent pas éduqués, de la graine de voyou, tout cela pour profiter des aides sociales et on en redemande … entre le crétin qui subvient à ses besoins et en redemande et le parasite qui n’a qu’un but dans la vie se laisser entretenir par le sang et l’énergie des autres, de vraies sangsues, on est très mal barré, il serait temps de faire le ménage et de revaloriser le travail et ceux qui ne nuisent à personne et ont un casier judiciaire vierge.
Ben moi je les ai pas vu passer mes 12550 Euros !
Qui me les a pris ?
Tout ça pour dire que il y a ceux qui bossent (toujours les mêmes) et qui payent pour les autres oisifs (toujours les même aussi)
ouaich ouaich …
BONJOUR.On croirait que le système est nouveau.Cela fait des décennies que tout un chacun connait cette gabegie.Cette situation a été possible avec la complicité de divers services administratifs .
Quand est-ce que, Nous, français, contribuables, allons réagir ???
Je me sens de “gauche”, je suis pour la solidarité dans une certaine mesure.
Mais à chaque fois qu’elle est élue, la “gauche” veut toujours sortir une nouvelle prestation, une nouvelle aide pour aller toujours plus à gauche.
Bien qu’étant de “gauche”, je ne vote donc plus à gauche. Puisque cette “gauche” n’a aucune limite.
Accompagné du RSA socle de départ :
– les allocations logement (CAF)
– pas d’impôts locaux, sur le revenu, ou même foncier
– aide juridictionnelle gratuite
– transports ile de France et ailleurs gratuits
– chèque énergie
– interdiction couper l’eau
– prime de Noël
– prime vacances
– allocations familiales
– prestation d’accueil du jeune enfant
– chèque sports enfant
– allocation de rentrée scolaire
– aide à l’installation
– réduction sociale téléphonique
– assistante sociale
Etc
Bonjour,
Les chiffres sont monstrueux , mais il ne faut pas tous les mélanger si on cherche à retrouver une certaine prospérité , équilibre.
les remèdes à suivre pour les uns sont différents pour les autres.
Déficit budget, déficit commercial, l’ un et l’ autre chroniques, avérés et déficit des paiements dont on ne nous parle pas ou peu, qui lui ne s’ équilibre que grâce au tourisme.
Sur ce dernier point par exemple la sécurité est la règle n°1…
Pour le déficit de la sécurité sociale , ne pas oublier que les charges doivent être dispatchées…exemple les retraites…..
Vaste question..
De mon point de vue, chercher un début de solution pour chaque question prise isolément serait la voie à suivre.
Bien cordialement !
Soyons optimistes!
Le bateau prend l’ eau de toutes part…. Tant mieux! il y a donc profusion de solutions!
On se redressée d’ autant plus vite le jour venu!
Pour les élus, de mon point de vue leur nombre complique
La France a un problème avec le travail.
Il faut avoir l’honnêteté de le dire.
A côté des Français qui “bossent” (car il y en a !), il en est beaucoup d’autres qui profitent des aides diverses et variées, le tout avec bonne conscience…
L’ Open Bar approche de la fermeture…
Margaret Thatcher avait elle aussi très bien expliqué ce qu’était justement le socialisme !
Les retraites et la sécu sont inclues dans ce montant, et pour plus de 80 %.
Faut le dire ! On ne parle pas ici uniquement des aides de la CAF… loin de là !
Un appel téléphonique : une dame me propose des robinets thermostatiques “intelligents”. Je lui répond : “vous croyez que je suis trop con pour gérer moi-même? – Non, non, ce sont des robinets con-nectés, c’est gratuit “. Je raccroche.
Des particuliers se sont fait arnaquer avec des faux robinets qui ne fonctionnent pas. C’est “l’état qui paie”.
……
Quel est le COÛT annuel d’un mi-grant en France en 2024..?
Quel est le coût d’un retraité de 115 ans qui finit pas DCD en laissant sa jeune veuve éplorée de 22 ans………..survivre toute sa vie avec la seule PENSION DE RÉVERSION…?
Qu’est-ce que L’ASPA ? Comment ça fonctionne ? Qui touche le pognon ?
Simples questions.
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes »
Jacques-Bénigne Bossuet
Préparons nous
VG
Vous oubliez de dire que ce budget est constitué des 350 milliards que touchent les retraités, les 200 milliards de maladie , les 12 milliards d’accident travail. Il y a aussiles aides à la famille que touchent même les riches, les aides aux logements qui aident les jeunes à payer de gros loyers à de riches retraités. Ect… la lutte contre la grande pauvreté ne coûte que 30 milliards par an, soit un cinquième du déficit de l’état de 2023, soit la moitié des intérêts annuels de la dette détenue par les plus riches… à l’avenir, quand vous sortez des chiffres , merci d’être un peu précis…
Qui y a t il dans ce chiffre ? Qui en bénéficie t il? On ne sait pas? Qui sont les financiers états, collectivités…?
Y a t il le même rapport pour les aides aux entreprises de l états et des collectivités qui font des cadeaux ?
Certes cela fait peur et on être être sérieux sur tout et pas se focaliser sur certains
Mesdames et messieurs les députés et sénateurs, montrez l’exemple en baissant votre traitement et non en l’augmentant comme vu récemment.
Et avec le RSA socle :
la Complémentaire Santé Solidaire qui inclue :
– la Sécurité Sociale,
– la Mutuelle à hauteur de 100%,
– pas de participation forfaitaire,
– pas de dépassement autorisé pour les professionnels,
– pas d’avance de frais.
Et c’est là que c’est aberrant : mieux pris en charge que les personnes au SMIC
Vous avez manifestement une définition du socialisme très limitée…
On aimerait une carte détaillée en terme de géographie et de nature de prestation. Et en tenant compte de la composition sociologique des départements. Il faut aussi tenir compte de toutes les exemptions fiscales pour avoir un état des lieux complet.
Après on peut discuter.
Le problème n’est pas trop de savoir qu’on donne de l’argent issu de l’état francais à des citoyens francais… mais combien de temps cet argent reste il dans la boucle de l’économie francaise? Dans notre balance commerciale négative quelle quantitée d’argent s’évapore à l’étranger?
Car au final, si les 12500 E alloués à chacun directement ou indirectement restaient dans le circuit national, ca ne serait pas une perte. L’argent ne fait que tourner en rond, je te le prend, tu me le donnes, je te te le redonnes … je ne suis pas expert financier, mais cette question m’interpelle et j’aimerais un jour y trouver réponse précise. Car si on retire ces 12500 euros/personne sur 60 millions de francais ca fait 753 milliards d’euros en moins injectés dans l’économie tous les ans ! A mon avis ca serait un séisme économique !
850 milliards pour des millions d’aides sociaux
Le budget de la Présidence de la République atteint de l’ordre de 110 millions d’euros par an. Le budget de fonctionnement de l’ensemble du gouvernement, rémunération des ministres et des collaborateurs comprise, avoisine 200 millions (et encore, en arrondissant à la hausse). Celui de l’Assemblée nationale pèse quant à lui 568 millions tout compris en 2019. C’est l’équivalent du budget de la ville de Nice, souligne René Dosière à titre de comparaison. Le Sénat, lui, coûte 354 millions. Les deux chaînes parlementaires, 30 millions. Ajoutons le Conseil constitutionnel : environ 12 millions par an.
706 millions 45 pour une toute petite minorite de privilegies. figures sont de 2018/19. les choses se sont aggravees moins de services publiques, augmentations scandaleuses de ceux deja nantis( par nos impots) assistanat. . Il faut arreter de blamer les victimes. car les victimes se comptent maintenant par millions. et les victimes c’est nous/ce sont nous.
On le voit bien: les gens n’ont plus besoin de travailler: de plus en plus compliqué d’embaucher!
Pire: avec les gauchiasses il n’y a pas encore assez de générosité!
Les gens sont renfloués tout le temps: vous verrez encore à Noël un pays en faillites, des faillites d’entreprises mais des gens avec les caddies chargés à ras, de merde pour leur course de noël! !
On a les dirigeants qu’on mérite: les gens votent pour des pourris (ça ne les dérange pas puisque eux-même sont pourris!)
Bonjour M. SANNAT,
Aucune objection à votre proposition de supprimer toutes les prestations sociales.
Mais, nous sommes bien d’accord qu’ on supprime également toutes les lignes de cotisations qui figurent sur les bulletins de paye ? On supprime aussi les droits de succession, la TVA, droits de mutation et nous conservons que l’impôt sur les revenus du travail et du capital qui financeront exclusivement la police, la justice et l’armée. Et ces trois institutions recevront leur feuille de route directement du peuple qui votera lui-même sans intermédiaire (député, sénateur) les politiques de sécurité à mettre en œuvre.
Si vous approuvez cela, alors sollicitez les suffrages des français ; je voterai pour vous !
Bonjour,
J’ai retrouvé la source (lien sous mon pseudonyme). Ce chiffre amalgame tout, la santé, la vieillesse, la famille, l’emploi, la pauvreté, le logement.
L’on retrouve cette moyenne de 12550€ par habitant, comparée avec l’ensemble de l’UE (10 100€), mais aussi avec l’Allemagne (13 600€), le Danemark (13 250€) et l’Italie (10 050€).
Comme la moyenne des prestation est plus élevée Outre-Rhin, j’imagine que l’on compte beaucoup plus de fraudeur que chez nous (puisque ces montants constituent un aimant). À l’inverse, nos voisins italiens doivent en avoir beaucoup moins. Non ?
L’on apprend par ailleurs que les ressources de la protection sociale ont augmenté de 5 % par rapport à 2021 (on est plus nombreux à travailler, c’est étonnant pour un peuple d’assistés, non ?), ce qui lui a permis de dégager un excédent de 11 milliards.
En désignant à la vindicte de soit-disant fraudeurs, nos gouvernants impécunieux cherchent à nous monter les uns contre les autres (diviser pour mieux régner) et surtout, à nous faire encore une fois les poches en rognant des prestations pour lesquelles nous avons cotisé et que nous touchons, de fait, de plein droit.
Vive la faillite et le frexit qu’ons oit débarrassé et retrouve la liberté.. Et ne craignons rien les banques refinanceront la relance.
La sécurité sociale en France n’à jamais été construite pour limiter les dépenses (en fonction des rentrées d’argent) mais comme un guichet ouvert et illimité (en fonction des besoins), quand, à partir de 1945, on manquait d’argent il suffisait d’augmenter les cotisations sociales ( et d’abord les charges patronales).
Aujourd’hui le système n’est plus tant basé sur les cotisations (parmi les plus élevées au monde) mais sur l’État et donc notre endettement.
Ce social à crédit n’a plus aucun avenir.
Ces 849 milliards se décomposent en :
– 317.7 M pour la santé (invalidité, maladie..)
– 375.5 M pour la vieillesse
– 59.1 M Famille
– 41.1 Chômage
– 6.8 Insertion et réinsertion professionnelle
– 15.6 Logement
– 33.1 Pauvreté et exclusion sociale
Donc si on résume on a 317.7 + 375.5 soit 693 M (>80% de ces dépenses) liées principalement au 3eme age. Il me semble que ces personnes ont cotisé et donc droit a un peu plus d’égard. Il y a sans doute quelques fraudeurs mais l’immense majorité est honnête.
Apres, cet article est peut-etre supposé critiquer les pauvres qui s’en sortent avec toute sortes de petites combines, mais l’état dépense 33.1 M, soit moins de 4% de son budget d’aide sociales pour eux, donc ce n’est pas assez d’économies pour justifier de laisser mourir de faim un nombre important de sans-dents. D’autant plus que les pauvres dépensent une part plus importante de leur ressources en consommation (voire souvent la totalité), ce qui fait vivre beaucoup de sociétés.
Mon opinion est qu’il ne s’agit pas de générosité, les vieux ont cotisé toute leur vie. Ils peuvent donc prétendre a une retraite et être soignés. Pour les autres, les aides sont plutôt distribuées au lance-pierre
Je rejoins Gilles, moi non plus je ne les ai pas vue passer les 12550€ !
Il est grand temps de tout remettre à plat cela devient tout bonnement insupportable !
Lorsque Sandrine nous affirme que les gens ont le droit à la paresse je suis entièrement d’accord avec elle….. mais pas avec notre argent !
Tu as envie de glander à la maison ? Ok mais avec ton pognon et pas le nôtre
De rien !