C’est un article des Echos (source ici) qui nous explique que « le dispositif fiscal Jeanbrun, censé relancer l’investissement locatif, va-t-il rater sa cible ? Une récente enquête du site PAP montre qu’une majorité de propriétaires n’envisagent pas d’y recourir. Si les professionnels saluent cette mesure jugée prometteuse pour dynamiser le marché du neuf, les particuliers restent à ce stade sceptiques. »
« Conduite auprès de 1.450 propriétaires bailleurs le 28 janvier 2026, elle révèle, selon ses auteurs, « un décalage majeur entre l’objectif affiché et la réalité du terrain. » En effet, d’après le sondage, 83 % des propriétaires interrogés déclarent que le dispositif Jeanbrun ne les incite pas à investir dans un avenir proche. Seule une minorité, envisage d’y avoir recours, pour 11 % d’entre eux dans le cadre d’un investissement dans le neuf et 6 % dans l’ancien. »
Rappelons que l’objectif affiché par Lecornu est la construction de 2 millions de logement d’ici 2030 soit 400 000 logements neufs par an. C’est pour le moins ambitieux après que nos mêmes gouvernements aient décidés de tuer la poule aux d’œufs d’or immobilière.
Comment ont-ils fait ?
Simple.
Ils ont surtaxé.
Puis surréglementer avec des DPE, des ZAN, des PLU, etc…
Puis ils ont supprimé tous les avantages fiscaux.
Puis, ils ont surprotégé les gentils locataires contre les méchants propriétaires. Payer son loyer est presque devenu optionnel.
Tout devenant très compliqué, les petits propriétaires privés fuient en masse incapable de supporter le risque et la gestion quotidienne.
Il y a peu de chance que les « petits » reviennent, car l’immobilier est en train de se professionnaliser sous la pression des contraintes édictées par ceux qui nous dirigent.
En excluant de fait les petits, ils créent les conditions de réussite uniquement pour les « multipropriétaires » dont la gauche ne veut pas, car un multipropriétaire est encore plus méchant qu’un propriétaire d’un bien.
Tout ceci est affligeant et ne fonctionnera pas car la confiance est brisée.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




