Evergrande: le géant immobilier chinois touché par la crise révèle une perte de 81 milliards de dollars

Le géant immobilier chinois Evergrande, touché par la crise, a révélé qu’en 2021 et 2022, il avait perdu 581,9 milliards de yuans (81,1 milliards de dollars; 62 milliards de livres sterling).

L’entreprise, qui a fait défaut sur ses dettes à la fin de 2021, a communiqué ses bénéfices attendus depuis longtemps aux investisseurs de Hong Kong.

Evergrande est aux prises avec des dettes estimées à 300 milliards de dollars (229 milliards de livres sterling).

Ces énormes pertes montrent à quel point le promoteur a été secoué ces dernières années par la crise du marché immobilier dans la deuxième économie mondiale.

Dans des documents déposés à la Bourse de Hong Kong lundi soir, la société a déclaré avoir perdu 476 milliards de yuans en 2021 et 105,9 milliards de yuans l’année dernière .

Cela s’est produit alors que les revenus ont diminué de plus de moitié au cours de la période de deux ans.

Evergrande a déclaré que les pertes étaient dues à un certain nombre de raisons, notamment la baisse de la valeur des propriétés et autres actifs ainsi que la hausse des coûts d’emprunt.

Les actions de la société, qui était autrefois le promoteur immobilier le plus vendu en Chine, ont été suspendues depuis mars de l’année dernière.

L’immobilier c’est très bien, et c’est un incontournable patrimonial, mais on ne gagne jamais à tous les coups.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.