Parce qu’un dessin vaut 1 000 mots, j’ai trouvé ce dernier résumant parfaitement ce que nous pouvons ressentir de la manière dont l’intelligence collective doit se cultiver !
Nos esprits se cultivent avec des livres et des connaissances.
Pour développer une intelligence, il faut beaucoup, beaucoup d’informations.
D’ailleurs ce que l’on appelle pour le moment IA, ne sont que des systèmes d’apprentissages massifs de données qui sont organisées pour en faire des réponses aux questions posées.
L’homme est loin d’être obsolète, car, pour le moment, l’IA n’est pas créative. Elle peut bien évidemment “créer” tout un tas de choses, mais elle n’a pas la capacité à sortir réellement de ce qu’elle a appris.
L’intérêt c’est d’utiliser les connaissances pour accéder à de nouvelles connaissances.
C’est pour cette raison, que l’IA, loin de nous rendre plus intelligents, va développer chez le plus grand nombre la paresse intellectuelle, puisque “YAKA” demander à ChaTGPT alors pourquoi travailler et apprendre des choses ?
La première réponse est que l’on ne peut pas savoir ce que l’on ignore, et que l’on ne peut pas utiliser les IA actuelles sans connaissances.
La seconde réponse est contenue dans ce si beau dessin. Un esprit qui ne travaille pas, qui n’apprend pas, qui ne retient pas, c’est comme une salade que l’on arrose pas. Elle meurt. Votre esprit aussi se meurt, et plus grave, votre envie de vie aussi.
Expliquez à vos jeunes les dangers de l’utilisation de l’IA, qui empêche même de s’approprier les sujets.
Terribles conséquences en termes pédagogiques qui s’annoncent.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Charles,
c’est une forme d’eugénisme qui se mettra en place! .
Laurent Alexandre, l’escroc patenté des plateaux télé en parle le mieux!
Voir la dernière émission de juste milieu sur youtube le concernant.
Oui , en France l’eugénisme a son rond de serviette sur les plateaux télé, le souverainisme est lui, tabou !
Faites le lien avec le rail de coke, vendu au tabac, le remboursement de la transition et vous verrez qu’il y a une réelle intention de nuire à un certain type d’humain
L’IA n’est qu’une base de données, et une base de données aussi mémorielle soit elle ne peut pas déposer de brevets technologiques à l’INPI.
Ces personnes qui sont affublées d’une mémoire illimitée ne seront plus portées aux nues.
Par contre les ingénieux, ceux qui se posent des questions afin d’en obtenir des réponses créatrices seront adulés.
L’intelligence n’est pas la mémoire, elle est la remise en cause.
Bonjour. L’I.A. terme inapproprié. Logiciel programmé par l’humain!!! L’I.A. ne pense pas!!! et encore moins de penser ce qu’elle pense, comme l’humain. Pour bien tondre il faut qu’il soit calme!!!!!
Qui maîtrise le savoir maîtrise le peuple. Internet fait disparaitre les livres donc l’histoire peut être réécrite à tous va. Et maintenant la connaissance va disparaitre, l’IA sera la référence de la connaissance. Donc la connaissance sera celle que les programmeurs d’IA auront bien voulu nous transmettre.
Mais surtout Charles l’i.a dont le nom même est un non-sens n’aura jamais une conscience et être capable de sentiments,c’est une des franges du transhumanisme d’Alexandre dit le malade qui se cache derrière ,un danger mortel qui avance masqué
Intelligence collective, encore faudrait il avoir une intelligence individuelle et vu le nombre de crétins en circulation en France, c’est pas joué !
Bonjour,
lire “Ceux qui sauront” de Pierre Bordage.
Culture de cerveaux… Et pas seulement ceux des noix 🙂
BONJOUR.Napoléon disait “Un petit croquis vaut mieux qu’un long discours “.Quand on apprend que les jeunes ne savent presque plus écrire en tenant un stylo ou un crayon, ils ont du mouron à se faire !Le cerveau humain doit être capable de supplanter l’ i. a !
Au commencement, l’humanité vénérait DIEU..
Puis elle tua DIEU… et elle se prit pour lui… Aujourd’hui, elle créée l’IA… Demain l’1A se prendra pour DIEU… et Tuera
l’humanité!!
Le smartphone couplé à l’IA (c’est déjà le cas des appareils nouvelle génération) c’est le rabougrissement de la pensée. Tout trouve, officiellement, sa solution sur le Net : en visite chez un cousin, je remarque que la petite dernière est le sosie de Brigitte Fossey (les Jeux Interdits, pour les moins de 50 ans). Réaction de la grande sœur, seulement 12 ans, elle sort son smart, me demande comment ça s’écrit et vérifie mes dires. Mais surtout, elle se contente de la photo et ne cherche pas à approfondir le sujet (alors que nous étions au moment du festival de Cannes) tout n’est plus que superficiel.
Je pense donc je suis.
J’entretien mon cerveau : je décortique toutes les nouvelles qui me parviennent journellement de tout horizon.
Mes neurones surchauffent en triant les données pour en extraire les quelques rares vérités.
Valeurs occidentales : Saucisse au goût d’ADN de célébrité
BiteLabs prévoit de vendre du salami à base de chair humaine artificielle.
Ils veulent prélever des échantillons de tissus pour donner à la saucisse un goût humain auprès des célébrités Jennifer Lawrence et Kanye West.
Ainsi, les vers dans la viande sont déjà devenus la norme, maintenant le cannibalisme et même les engrais humains. Ceci n’est pas une liste complète des perversions sous couvert de souci du monde.
Premièrement, se protéger en virant la télé (41 ans cette année !)
Ensuite, lire, regarder aussi des films et on peut tout à fait faire ses choix.
Sans oublier que grâce à Internet on peut avoir accès à beaucoup de choses, dans tous les domaines, en temps record,et ça, c’est génial. Bonne arme d’ailleurs contre les traître qui nous dirigent !
Pour le reste, l’IA ne sera jamais qu’une illusion, une prison dorée. Mais il y a des prisonniers qui aiment leur chaînes…
Le jour ou il faudra être capable d’estimer la météo pour faire son jardin ou poser des collets si on veut manger un lapin, faudra bien se débrouiller sans son ail-phone !
Vu le désastre en terme d’instruction, nos enfants n’ont en effet plus que la drogue (et la pornographie) pour tenter de ne pas sombrer complètement dans le suicide de masse.
Et pendant ce temps, des centaines de milliers d’africains arrivent chaque année en France, pays en ruines dans TOUS les domaines.
Nos zélites ont bien compris que le savoir , l’éducation , la lecture , pouvoir lire/écrire/compter risquait de compliquer la tâche : alors , pour pouvoir plus tranquillement faire avaler des salades au bétail électoral , autant le rendre le plus con possible , avec un effondrement programmé du niveau global de la populace , tout en se préservant eux même avec les grandes école privées où se plaisent leurs progénitures .
Les limites ? moins de gens bien formés pour en faire émerger les savants et chercheurs de demain , et des gens devenus tellement cons qu’ils ne votent plus , ni pour les autres ni pour eux , tant que la gamelle est pleine et tic-toc marche …
“[l’IA] n’a pas la capacité à sortir réellement de ce qu’elle a appris.” : totalement faux, et méconnaissance totale du sujet. Le coup n° 37 d’AlphaGo contre Lee Sedol est un coup qu’aucun humain (à l’époque) n’aurait jamais fait, et en tous cas aucun ne lui a appris. L’absence de créativité peut être une critique valable pour Chat GPT puisque qu’il se base sur des chaînes de Markov, mais c’est juste un choix technologique.
……
Ce machin…l’I.A. est alimenté PAR ceux qui dirigent.
Elle restitue ce qui est OFFICIELLEMENT la VÉRITÉ !
Et toute trace d’opposition n’est tout simplement pas implémentée dans le système.
L’I.A pense…ce que pensent CEUX QUI CONTRÔLE la Société…
Introduction…
Thèse…
Suppression de toute anti-thèse…
Synthèse (de la thèse !)
Et conclusion !
Conclusion : bandes de cons !
Bonne préparation…
VG
ChatGPT nous sort des bases de données, mais comme le papier n’a jamais refusé l’encre, leur IA détecte t-il les incohérences, les manipulations, mensonges, plagiat … ?
“”Nos esprits se cultivent avec des livres et des connaissances.””
Ce n’est que le minimum syndicale. Nos cinq sens doivent servir, l’oeil est l’instrument servant à notre cerveau à décoder les informations. La pratique des Arts permet entre autre à développer l’intelligence. Les connaissances ne servent pas à développer l’intelligence, sinon les énarques et autres grands diplômés seraient des dieux.! Pratiquer en essayant de la comprendre la nature développe également le cerveau Connaître d’autres contrées et d’autres civilisations permet de mieux comprendre l’être humain. En fait, il faut tout pratiquer, tout étudier en se spécialisant dans trois ou quatre domaines. Quant à l’IA c’est un moyen d’avancer dans tous les domaines. Les éducations nationales, parentales ne sont pas à la hauteur des enjeux futurs.
Alors, le terme “IA” est encore une mauvaise traduction de l’anglais, un super faux ami.
IA en anglais, c’est A.I. : Artificial Intelligence.
En anglais, intelligence c’est information, renseignement (d’où le “I” dans “CIA”).
Bref, une AI, c’est une source de renseignement avec un moyen artificiel (du silicium). Il n’y a aucune intelligence au sens du mot français !
C’est comme la TV réalité, traduite de Real TV : on ne parle pas de filmer la vraie réalité, comme le ferait croire la traduction, mais juste de faire de la TV en milieu réel.
Et ça change tout : ça reste des acteurs, des scénarios, rien n’est imprévu, tout est planifié.
La minute culture.
Ce qui me gêne le plus c’est le mot “espèce” concernant l’IA.
“On définit une espèce comme l’ensemble des individus au génotype (l’ensemble des gènes) et phénotype (l’expression des gènes) suffisamment semblables pour pouvoir se reproduire entre eux et avoir une descendance viable et féconde dans un milieu naturel. ”
La Vie quoi ! M’enfin ….
Ce qui donne la richesse du raisonnement c’est sa complexité cyclomatique, c’est à dire le nombre de chemins qu’elle peut emprunter pour arriver au résultat. En d’autres termes ils faut expérimenter et tâtonner sans garantie de réussite pour enrichir les nuances de son résonnement.
C’est précisément ce que cherche à éviter l’IA en offrant une garantie de “calculabilité”. Si je cherche un résultat est-ce j’ai une chance de le trouver et combien d’effort (comprendre puissance de calcul) ça va me coûter ?
Donc, l’utilisation massive de l’IA va immanquablement mener à un appauvrissement du raisonnement par le refus de perdre du temps dans des voies sans issues (sans résultat final) mais qui enrichiraient le raisonnement. ON va s’interdire d’expérimenter.
UNE manière de faire devient LA manière de faire. C’est précisément ce qui est arrivé en informatique avec le modèle de Von neuman. C’était UNE manière de concevoir un ordinateur et c’est devenu LA manière. Ce n’est que récemment que l’on commence à considérer d’autres chemins comme justement les réseaux neuronaux.
En gros on va passer de la couleur au noir et blanc parce que c’est économiquement plus efficace.
Bonjour
@ Fantatina : belle formulation… D’accord avec vous.
Cela signifie qu’il ne faut pas compter sur “les gens” pour bouger ou comprendre quoi que ce soit.
C’est grâce à quelques-uns que les choses pourront évoluer. C’est tout l’intérêt des associations.
Le problème – bien gaulois – , c’est que tout ceci se fait en ordre dispersé.
Alors que “ceux d’en face” sont organisés, comme les Romains l’étaient…
Regardez les pro-Frexit, incapables de s’allier ! Quel dommage.
Sans vouloir jouer les oiseaux de malheur, c’est quand même de mauvais augure…
Bonne journée
S
IA Imbéciles Abrutis quand on voit le nombre en circulation on a de quoi s inquiéter on a l impression que c est exponentiel comme ces générations spontanées ( voir Coluche )
Le piège de l’IA c’est le piège de nos sociétés qui ne voient que par les diplômes…
Le savoirs est une chose important l’intelligence en est une autre…
Nous somme ici face à la question primordial de notre ère le diplôme est il l’alpha et l’oméga de la personne intelligente ou simplement le résultat d’un cerveau élevé pour apprendre des choses sans les comprendre réellement et sans savoir résoudre un problème qu’on n’a pas appris a résoudre …
On a tous a apprendre de tous car nous sommes tous le con d’un autre.
Aussi vrai que la personne la plus importante du royaume uni ne sait pas se servir d’un simplebmarteau… Je vous laisse trouver la vidéo qui en atteste.
Toute notre société s’est basé sur les diplômes et leur valeur pour catégoriser les populations. Et ou l’IA confirmera se dogme où elle le mettra à bas.
Un con dans l’absolu peut oui trouver une solution a un problème que vous ne trouvez pas car il ne pense pas comme vous et de ce fait peut trouver une solution là où vous qui pensez comme on vous l’a appris n’arriverez pas à la trouver à cause de vos chemins de pensé.
Certains pensent que si l’ont dit que c’est impossible ça l’est, d’autres non endoctriné s’en émancipe et prouve que c’est possible.
Ne dit on pas que le génie est lié à la folie. Simplement parce qu’ils ne pensent pas comme la norme.
Quand ils sont compris ce sont des génies quand ils sont incompris ce sont des fous.
Et pourtant elle tourne …
Réfléchir pour comprendre, réfléchir encore pour être sûr, et réfléchir encore…
S’émerveiller et méditer en faisant des choses qui nourrissent et pas’que’le,corps certes si’essentiel et revenir à la’base ensemble en Amour car seul cela est❤️
“Idiocracy” ?
Tout à fait vrai, l’IA n’est qu’un nom marketing pour ce qu’on appelait le “big data”; nom pas assez sexy pour escroquer l’investisseur geek.
Les “créations” tant vantées de l’IA n’est que du plagiat.
Même sa voix n’est que copie de voie existante, parfois exploitée sans l’accord du locuteur
Cette IA consiste à nous prendre tous pour des jambons!
Car au fond, “ils” ont eu le malin plaisir de changer le terme “technologie” par cette “IA”…
En fait, nous devrions garder ce terme “technologie” plutôt que cette abjecte “IA” qui n’est autre qu’une application technologique au service des humains que certains humains ont mis sur pied qui n’a d’intelligent que sa capacité d’analyse des informations après les avoir recherché, compilé et analysé…. Et donc la performance de cette IA fait sauver un temps précieux car les humains prendraient 100 fois plus de temps pour faire le boulot requis…
Cette IA n’est pas plus intelligentes que toutes les autres technologiques créées avant elle…
@Stabilum exact et voilà ! ( comme une pub de salon
italien 😉
Sinon, l’IA a déjà gagnée, comme jadis, l’électricité, l’automobile, le portable etc..
Le confort est le cheval de Troie du “progrès”