Communiqué de victoire pour les forces du général Drahi qui, comme il l’avait annoncé, vient de commencer ses cessions d’actifs afin de rassurer les marchés.

Prière donc à tous d’être rassurés car le général Drahi est à la manœuvre…

“Le groupe de télécoms et de médias Altice, chahuté en Bourse depuis un mois, a annoncé vendredi un accord pour la vente de deux filiales en Suisse, d’une valeur d’entreprise de 214 millions de francs suisses (183 millions d’euros). Le titre a gagné 0,41 % à l’ouverture après l’annonce de cette cession”…

Étant traditionnellement un esprit “chafouin” un poil “taquin”, je me permettrais de faire remarquer, avec une perfidie non feinte, que 183 millions d’euros de cession d’actifs pour une dette de 50 milliards d’euros, eh bien cela va payer quoi… disons simplement quelques jours d’intérêts de la dette ! Mais chut, personne ne calcule plus rien dans ce bas monde et se contente d’avaler des communiqués de presse crétins avec un bon verre d’eau !

Le coût de la dette est de 3,6 milliards d’euros par an pour Altice.

Soit 3,6 milliards divisés par 12 mois (nombre de mois dans une année, je sais, c’est complexe), et nous obtenons un coût de la dette de 300 millions par mois… En gros, les 180 millions c’est 15 jours d’intérêt de la dette du groupe Altice !

Dit comme cela, avouez qu’il y a de quoi relativiser la victoire dudit général et craindre une belle Bérézina plutôt qu’une belle victoire.

En attendant, le cours de l’action du groupe Altice a chuté de 70 % dans les 6 derniers mois, et il y a quelques banques qui, fin décembre, vont devoir passer quelques provisions dans leurs bilans !!

Charles SANNAT

Source AFP via Challenges ici

Please complete the required fields.