Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est un article du magazine Challenges (source ici) qui revient sur les 6,8 milliards d’euros de factures impayées, “la ruse comptable du ministère des Armées pour préserver son budget” comme dit le magazine très poliment.
En ce qui me concerne c’est de la carabistouille comptable et même de la cavalerie.
De quoi s’agit-il ?
“Pour préserver sa capacité d’investissement, le ministère des armées a traditionnellement recours au report de charges, ce qui consiste à payer l’année suivante des équipements déjà livrés. Problème : ces factures impayées atteignent désormais 6,8 milliards d’euros, et inquiètent les spécialistes.”
Et le magazine Challenges de poursuivre…
“On peut disposer d’un budget en hausse de trois milliards d’euros et toujours avoir des problèmes de fin de mois. C’est tout le paradoxe du ministère des Armées. Si l’outil de défense français fait l’objet d’un effort massif de réinvestissement, avec 50,5 milliards d’euros prévus en 2025 (+ 3,3 milliards), les argentiers de l’hôtel de Brienne doivent, plus que jamais, batailler pour faire rentrer l’édredon dans la valise. Comprenez les besoins des armées dans ce fameux budget. Car si les moyens promis sont au rendez-vous, les engagements financiers à honorer sont monumentaux : modernisation de la dissuasion (5,8 milliards), commandes de munitions (1,9 milliard d’euros) ou encore investissement dans le spatial (700 millions).
Pour résoudre cette quadrature du cercle militaire, les financiers du ministère ont traditionnellement recours à un outil méconnu, mais redoutable : le report de charges. En gros, cette technique comptable consiste à payer l’année suivante des livraisons (avions, navires, armement…) déjà effectuées. Avantage : l’armée reçoit ces équipements tout en reportant de quelques mois leur paiement, soulageant d’autant le budget de l’année. Les industriels, eux, reçoivent des intérêts moratoires en guise de dédommagement. Un schéma gagnant-gagnant dont tout le monde s’était jusqu’à présent plus ou moins accommodé.”
On est en plein maquillage des comptes publics
Le problème c’est que ces arguties comptables ne concernent sans doute pas que le ministère des Armées. De plus en plus de gens, qui “vendent” au public, ne se font plus payer les commandes publiques ou avec des retards incroyables.
Rien que pour la défense on parle de 7 milliards ce qui est considérable puisque le budget de la défense est d’environ 50 milliards d’euros par an.
C’est donc 14 % du budget.
A ce point là il y a de quoi se gratter la tête sur la solvabilité même de l’Etat.
Mais il ne faut surtout pas le dire trop fort, car cela pourrait faire peur aux agences de notation. Et si les agences de notation prennent peur, il faudra que l’Etat nous taxe très fort pour les rassurer très vite. Car, la France ne fera pas faillite tant que vous et moi qui sommes caution solidaires de manière infinie de l’Etat seront là pour payer les calamiteuses gestions de nos mamamouchis.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Ces acrobaties à la Madoff devraient être interdites sous peines de prison et confiscation des biens des décideurs .On paye a 60 jours ou par crédit bancaire comme tout les citoyens
Si notre armée se contentait, comme la Suisse, de défendre le territoire national, on pourrait faire de sérieuses coupes dans son budget.
Mais non, il nous faut exporter/défendre la démocratie sur l’ensemble de la planète Terre : Afghanistan, Libye, Syrie, Ukraine, Afrique …
Ne vous y trompez pas, semer la mort et la destruction pour imposer nos valeurs ( LGBTisme, IVG, euthanasie) a un coût.
7 milliards d’impayé … à la solde de l’ Ukraine … et de la racaille Zelenski .. leur envoyer la note … quand je vois le Macron, cette vermine, toujours en liberté qui promet au Maroc de sauvegarder leur souveraineté alors que lui et ses comparses ont anéanti la notre … nous sommes les esclaves de USA, Europe et OTAN, personne ne bouge … le français est vraiment un crétin … c’est irrécupérable, une seule solution : la fuite quand on peut se le permettre
Au niveau des PME, nombreuses sont celles qui évitent de travailler pour une administration de l’ Etat, dès lors qu’elles peuvent se le permettre au niveau de leur charge de travail.
Toujours la même raison : les retards de paiement, et ce n’ est pas nouveau !
Moi je note à mon petit niveau que les remboursements de l’assurance santé concernant des consultations commencent à tarder en cette fin d’année , ce qui est inhabituel.
Les fins de mois de l’Etat deviennent difficiles…
Un jour prochain on verra les pensions de retraites et les salaires des fonctionnaires versés non plus le 27 ou le 28 du mois mais le 5 ou le 7 du mois suivant, ensuite les décalages augmenteront progressivement jusqu’avoir des mois de retard.
Les retraites c’est 330 milliards par an, 30 milliards par mois, un mois de gagné ne serait pas de refus.
L’autre solution ce serait le plafonnement de tous les revenus de remplacement (retraite, indemnités maladie et chômage) à 1 SMIC.
Qu’en pense le president “trouposol” ?
Cela me semble davantage être une astuce financière que comptable, car s’il y a des intérêts moratoires, c’est que la dette est comptabilisée d’une manière ou d’une autre ! Donc cela devrait apparaître comme un déficit sur 2024, non ?
On en apprend de bien moches depuis le changement de gouvernement. Et j’ai l’intuition qu’on n’a pas fini e voir ça pour d’autres Ministères. Et pendant ce temps, open bar pour l’immigration irrégulière…
Ce n’est pas nouveau que l’Etat est le plus mauvais payeur des clients. Des milliers d’entreprises l’ont appris à leur dépend et beaucoup ont dû fermer leurs portes à cause de cela. Mais bon, on pourrait dénoncer la même chose des commerces qui payent leurs fournisseurs avec un délai de 3 ou 6 mois, alors même que leurs produits seront revendus dans la journée ou la semaine. Ce n’est pas normal de tel délai, ce n’est économiquement pas viable.
Caution Solidaire, vous dites…
Et VVoui…..!!!!!!!!!, je vous rappele que vous avez fait un pacte de sang, un pacte faustien, un pacte social……!
hahahaha……………..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce serait intéressant d’avoir la statistique des entreprises qui font faillite en raison des retards de paiement de l’État.
Bonjour,
C’est même pire avec les subventions dans l’agriculture qui sont payées avec 2 ans de retard car l’argent prévu pour a été déjà dépensé. Entre temps certaines exploitations font faillites ou des paysans se suicident. C’est ça de gagné pour l’état où pour les régions.
Des armuriers déclarent refuser désormais de vendre du matériel de nettoyage d’armement à la gendarmerie, suite à des impayés dont les plus vieux atteignent actuellement 13 mois…
Faire de la cavalerie “financière ” me semble tout à fait opportun pour un inculte ministre des armées…
Orange vient de faire parvenir la lettre d’information à l’instant…
Bonjour a tous
Malheureusement il n y a pas que l armée c est dans quasiment toutes les administrations la France est un énorme haras ouvert a la cavalerie les petits fournisseurs ont du soucis a se faire
Les moutons n ont pas fini d être tondus ils sont pourtant déjà bien roses et la peau est déjà bien attaquées et lacérée mais les tondeurs sont gros et gras donc tout va bien r.a.s
Charles,
le taux de retard des intérêts moratoires sur marchés publics étant à ce jour de 12,5%, il vaudrait mieux s’endetter pour payer les factures que de décaler leur paiement…..
Les grands bénéficiaires sont de toute évidence les grosses entreprises de défense qui empruntent à taux préférentiel (CICE, taux 0, livret A,….) pour faire crédit à l’état au taux de 12,5% (taux BCE+8%)…..
Mais bien sûr tout ça est de la faute du jour de carence ou du nombre trop élevé de jours fériés, enfin de tous les chiffons agités pour occuper les neus-neus……
14 % du budget …
Les intérêts moratoires sont très élevés, il vaudrait mieux les éviter …
La bonne gestion façon ENA …
14% du budget c’est presque 2 mois.
Hors les délais de paiement dans l’industrie sont de cet ordre, donc rien d’extraordinaire (la bonne nouvelle c’est qu’il est difficile d’aller plus loin).
Par contre, comptablement c’est une escroquerie, puisqu’on comptabilise sur l’exercice suivant un achat qui a eu lieu l’exercice précédent. Je ne sais pas qui certifie les comptes…
Petite digression, le système des PPP (Partenariats Public Privé) est un véritable scandale.
Un sujet à creuser pour Charles…
Et ben avec des riches qui ne veulent pas payer d’impôts et qui font tout pour ne pas en payer. Puis avec des pauvres qui ne peuvent pas se sauver pour fuir les impôts mais qui ne sont pas assez solvables pour pouvoir en payer. Ne restent que les classes moyennes qui peuvent payer des impôts mais pas suffisamment pour résorber les dettes ! EN VRAI, il ne reste plus qu’aux dirigeants de tous les pays d’Europe et Usa de devoir agir de concert pour faire payer les riches, sinon ça sera le défaut à terme…
Toutes ces astuces comptables (demandez a votre banque ce qu’elle en pense et si elle l’accepterait de votre part- vous connaissez déjà la reponse…!) sentent la faillite et donc la mise sous tutelle par le fmi que le mozart du requiem pour la france a sciemment organise pour nous faire disparaitre au profit de son europeo mondialisme. On en apercoit déjà les desastreux resultats…
même l’armée est en déconfiture !
L’Armée a toujours été le volant budgetaire de l’Etat, c’est donc de bonne guerre.
Mais ce n’est pas une raison. Bien des administration font cette cavalcade : à budget constant ça passe mais à budget peau de chagrin ce n’est pas tenable.
In fine quand les fournisseurs ne pourront plus faire valoir leurs créances…
Sans parler des loyers des gendarmeries non payés pour les communes qui en patissent déjà trop…
C’est la raison pour laquelle j’ai vite arrêté de travailler pour l’état ou les collectivités. ( mission études informatiques). Une fois la mission terminée, 8 mois pour se faire payer.
Effectivement, consigne a été donnée en début de semaine, si possible, ne pas payer les fournisseurs, quitte à payer des intérêts moratoires !
Si en comptabilise les milliards d’euros donnés en cadeau généreusement à l’Ukraine par notre président, le total de cette somme aurait soulagé au moins la moitié de la dette de notre armée. Eh oui, c’est le quoiqu’il en coute de Macron dans tous les domaines.
Je connais des catholiques qui n’auraient jamais manqué la messe du dimanche, et qui au moment de la quête donnaient un bouton à la place d’une pièce… Pourquoi ne pas donner un rectangle de papier toilette pour payer les factures de munitions ? On donne bien à Zelensky !
Mon mari est en train de préparer sa retraite. Il avait été engagé volontaire dans ses jeunes années. L’Ircantec lui a répondu que tant que les cotisations ne seront pas payées, elle ne ferait pas de calcul de pension…
Si on parlait du Mexique ou d’un pays africain, tout le monde trouverait ça normal et rigolerait.
Qu’on en soit réduit à comparer la France à un tel “débiteur” a quelque chose d’inquiétant…
Sans parler de livraison d armes à l Ukraine sur notre stock ,soit 12 canons César de plus ,des mirages 2000 et j en passe .
Nous serons taxes jusqu’à à la septième génération et dans l outre tombe .
Et on fait semblant de découvrir qu’il manque 100 milliards d’€ dans les caisses de l’Etat. Si l’on rajoute les quelques milliards de retard de paiement de chaque ministère… Çà fait combien en fait?
Mais qui est chargé de contrôler l’exécutif? Et qui se rend complice de cette escroquerie, combinée à la trahison de Micron? Il faudra bien un jour que tous ces margoulins qui coulent et détruisent notre pays payent leur forfaiture.