Ceux qui disent que la hausse de la dette est liée aux baisses d’impôts se trompent ou mentent.
C’est faux.
Les baisses d’impôts c’est environ 62 milliards, soyons fou, disons même 100 milliards pour faire plaisir.
La hausse de la dette est de 850 milliards d’euros.
Le problème c’est bien les dépenses.
Pas les recettes.
Pas les baisses d’impôts.
Nous avons complètement fondu les plombs de la dépense publique.
Il faut dire que c’est toujours très facile de dépenser l’argent des autres. Beaucoup plus facile que de dépenser le sien.
Sous l’ère #Macron les impôts ont baissé de 62 milliards et la dette a augmenté environ de 850 milliards d’euros. C’est phénoménal. C’est de la dette publique et là-dessus la crise Covid représente un peu moins de 200 milliards. Il reste 650 milliards…” @gamacke
@Caroline_Roux pic.twitter.com/3KDUhtLe70— C dans l’air (@Cdanslair) October 7, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Notre dettes ne sont-elles pas l’impôt de l’Empire US sur ses vassaux ?
( financement des dettes US, la vente de nos fleurons, élimination des concurrents à l’économie US, soutien des cours de bourses US, etc … le reste étant de la poudre aux yeux … Nous avions des comptes équilibrés et une puissance économique avec Giscard … (et puis, on n’est fait ficeler dans le projet d’Europe)
Donc pourquoi vouloir ponctionner seulement 150 milliards ?
La suppression de l’impôt local est une belle connerie, tout se reporte les méchants propriétaires tandis que les locataires trouvent normal d’avoir les avantages de la commune sans payer la dîme.
650 milliards de cadeaux à JeanBri ses mignons ?
ç’est un pognon de dingue !
Mais chez qui va tout ce fric ???
On a les chiffres et les projections depuis des décennies.
Les lanceurs d’alerte, ça manque pas, de Baverez à Fillon !
Tout le monde sait.
Tout le monde voit.
Mais personne n’agit.
C’est comme pour le réchauffement climatique.
Mais, pour ce derniers, il y a des soldats khmers qui veillent.
Ils sont où les soldats “éconos” ?
Frexit et place uniquement aux français de souche … il y a des décisions importantes et essentielles à prendre pour éradiquer la vermine qui nous ruine, elles ne seront jamais prise, vive l’Argentine et le Salvador qui entre autre ont su prendre les bonnes décisions pour s’affranchir de la racaille et ne penser qu’au bien être de leurs nationaux et à ce sujet que fait on au sujet des camés et des trafiquants de drogue pour les empêcher de nuire … RIEN et il faudrait aller pleurer sur les musulmans palestiniens, on se fout de qui ?
Charles, les distributions d’argent public aux entreprises c’est 150 milliards par an; ajouté aux baisses d’impôts de 50 milliards, sur 7 ans il n’est pas difficile de faire un trou de 1000 milliards.
Le problème c’est bien les recettes. Et la volonté farouche de faire gonfler la dette pour justifier la destruction du système social français.
Vous nous parlez de dettes mais jamais du fait que nous sommes en guerre. Le Président l’a martelé dans les médias.Une guerre ça coûte cher et ça appauvri le pays en général. La transition escrologique ça va coûter des centaines de milliards. Relancer l’armement, envoyer des armes et des milliards à l’Ukraine, ça coûte très cher ?
Tout est peu évoqué sur les plateaux de télévision. Il faut bien que quelqu’un paie à l’arrivée. Les déficits se creusent mais ce sont des choix politiques qui ne sont que très peu défendus au parlement. Ce n’est pas demain que l’on va faire des économies avec tous ces programmes validés par nos politiques. Il faut savoir ce que l’on veut. Nous avons les élus que nous avons choisit. Ne venons pas nous plaindre. La démocratie a aussi ses manipulateurs de tout bord. Ne jouons pas à ne pas savoir. A cette allure demain les déficits ne peuvent que s’accélérer si nous ne faisons rien. Nous constaterons au fil des ans que nous sommes impuissants et que tout ça aura été prévu de longue date par nos dirigeants. Le plus dure arrive également avec les milliers de licenciements dans l’automobile. Bon courage car le bateau France va tanguer dans tous les sens. Nous hissons la grand voile et prenons la mer par gros temps pour un long moment.
A chacun de s’adapter ! Sauve qui peut …
Quand monsieur Michu fait un crédit pour dilapider tout inconsidérément, il ne faut pas accuser les fourmis qui tiennent correctement leurs petits budgets et vouloir leur faire payer l’addition.
Et en plus ces personnes fanfaronnent dans les non dits, fiers d’eux.
“Qui cache ses fautes ne prospère point …” Proverbe biblique
@Toto sur 9 octobre 2024 à 9 h 27 min
Mais chez qui va tout ce fric ???
Faut bien financer le tr1 de vie de nos zelites Toto c est énorme c est clair et après on vous explique déficit patati patata tartiner et la marmotte et oui quand on méprise le peuple voilà ce qui arrive….
Des milliards pour l’UE, pour l’Ukraine, etc… bref: Frexit et récupérons “NOTRE” chéquier !
62 milliards de baisse d’impôts, c’est juste un ticket pour acheter de l’électorat.
Pour le reste, rien ne change !
le maheur pournotre economie vient de l’augmentation considerable des intermediaires/ parasites au detriment de la categorie de ceux qui produisent et qui, comme Atlas, supportent le poids ecrasant des precedents !
Chèque énergie, leasing social pour les voitures électriques, isolation à 1€, etc etc
À force de faire des distributions de pognon pour chaque idée des têtes d’ampoules du gouvernement, et cela pendant 7 ans, on finit par atteindre des sommes colossales.
Ajouter à cela les intérêts de la dette qui ne font qu’augmenter, des dépenses non maitrisées dans l’AME, l’augmentation de l’Aide Publique au Développement, les milliards distribuées de plus en plus généreusement dans les associations, etc
Les petits ruisseaux font les grandes rivières, qui font elles-mêmes les grands fleuves.
Il n’y a qu’une seule solution pour sortir de cette situation : forcer l’État à se recentrer sur les missions que lui seul peut assurer, et supprimer tout le reste.
L’Argentine est un bon exemple récent des réformes à mener.
La Nouvelle-Zelande de 1984 est un exemple plus ancien, mais dont on voit la pertinence avec maintenant 40 ans de recul sur les réformes.
Une chose est sûre : le ruissellement n’a jamais fonctionné dans le sens annoncé initialement, mais bien dans l’autre sens. Et le pire c’est que ceux qui ont bénéficié de ce ruissellement à l’envers nous font la morale au sujet de la dette ainsi créée dans leurs journaux subventionnés et moribonds, sans compter les subventions (66% des dons) à l’IFRAP qui ne fait qu’ énoncer des évidences que tout le monde connaît.
faut reduire le nombre d’elus, moins de gens a payer inutilement, cela fera fondre la dettes
And the question is : mais où est passé cet argent ? Personne n’en parle !
Bon un peu de maths… Barbier a dit qu’on peut économiser 62 milliards par an donc ne pas dépenser plus chaque année qu’en 2025, et la dette est de 3000 milliards beh il faut juste économiser ces 62 milliards pendant 49 ans pff on a mis ,43 ans de 1981 à 2024 pour faire cette dette avec les intérêts et que la bce laisse des petits taux, en 49 ans c’est réglé….et hop. Alors j’en ai pas des idées à la con moi aussi ???
Bref Barnier c’est dont fin de dette en 2072 (il sera encore ?) Y a pas faut que je rentre en politique en plus j’ai l’âge (bientôt 70 ans) et eux ne seront pas obligés de partir en retraite à 66 ans et là on peut radoter en s’en mettant plein les fouilles.
Je propose une révolution sémantique ;la POSTERIORITE. Déf,inir ce qui peut attendre.Allons courage;;;
Y aurait bien comme d’habitude l’effacement de la Loi de Prog. Militaire mais alors comment aller faire la guerre à Poutine ?