Lorsque le gouvernement évoque a suppression de la 5ème semaine de congés payés, je ne sais pas si c’est pour aller jusqu’au bout de la logique ou si c’est pour tellement effrayer les mères Michu que la suppression de deux jours fériés semblera nettement plus « douce » ou acceptable, de même qu’une année blanche. Est-ce juste de la manipulation politique ou une vraie volonté de réduire les congés ?
C’est sans doute un peu des deux.
Cela revient à détricoter les 35 heures sans le dire et sans en avoir l’air. Mine de rien.
Faire travailler plus ceux qui travaillent déjà n’a à mon sens pas grand intérêt économique.
Il faut mettre tout le monde au travail ce qui serait nettement plus juste… mais assez difficile à faire accepter à ceux qui ont choisi dans bien des cas l’inactivité, car oui, et il faut avoir le courage de le dire, le modèle « économique » de certains c’est les aides et l’assistanat. Pas le travail.
Pourtant, rien de tout cela ne suffira.
A un moment il faudra que l’Etat cesse la gabegie sous toutes ses formes en réduisant considérablement les dépenses à commencer par les subventions sur les rénovations énergétiques, thermique ou encore sur les bagnoles électriques qui ne valent pas un clou.
Congés payés: seriez-vous prêts à troquer votre cinquième semaine de vacances contre rémunération? pic.twitter.com/3Z7oLZFAgm
— BFMTV (@BFMTV) July 17, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Au contraire c’est très intelligent, pouvoir racheter sa cinquième semaine de CP (pour les RTT c’est déjà possible) revient à dire aux Français : en travaillant moins vous gagnez moins mais en travaillant plus (comme avant 1980) vous gagnerez plus.
Personne n’est évidemment forcé et nombre de Français préfèrent gagner peu tout en travaillant peu (et pas longtemps) c’est leur choix.
Scandaleux, faire travailler plus ceux qui travaillent déjà pour aller engraisser racailles, parasites, corrompus, profiteurs, il serait temps de réagir, de se révolter et surtout de ne plus voter pour ceux qui sont en accord avec ces lois … le mouton a du soucis à se faire …
La dépossession, c’est le mantra de l’époque !
Le patrimoine immobilier des français attaqué par le DPE , les droits exorbitants des locataires, les taux, la fiscalité, les salariés dépouillés jusqu’à l’os, les services publics et privés à la ramasse, la voiture électrique hautement symbolique de cette liquidation par des LOA/LDD quasi imposés confiscatoires de liberté, des « aides à la conduite » intrusives et attentatoires aux libertés, des options payantes et déconnectables à distances, de la géolocalisation, en passant par l’obligation de passer à la caisse par le réseau de la marque , l’obsolescence accélérée, et pour finir la faible valeur résiduelle, tous ces évènements ont un seul but ! L’appauvrissement généralisé, et la prise de contrôle de tous les environnements d’un homme libre et au consentement éclairé ! Du bétail humain , dans un engrenage pervert de négation de sa propre existence !
Les derniers smicards qui bossent le font par orgeuil de gagné leur vie ou alors n’ont pas fait leur compte. La main d’oeuvre disparait partout car il n’est financièrement plus interessant de travailler au smic.
Effectivement ce n’est pas du tout courageux de profiter du système mais c’est financièrement intelligent.
Ou investisse les riches ? Ou c’est financièrement intelligent. Nos pauvres se comportent comme les riches.
Moi je suis de la classe moyenne et mon interet financier intelligent trouvé dans tous ça pour stopper l’hémoragie de ce vol en ma défaveur et en avoir plus pour mon argent. C’est de me servir des pays frontalier Européen pour baisser ma facture sur pas mal de chose et refiler la TVA à d’autre par la même occasion. J’exporte pas moins de 15 pourcent de mes revenus en dépense externe au pays et au moins autant basculé sur internet au lieu des commerces de rue.
Que l’état continu et cette part continuera d’augmenter. Moi aussi je sais jouer même si je suis ni riche ni pauvre.
Il faut que le gouvernement cesse de mettre en place des copains à des places honorifiques grassement payées . C’est 100 milliards d’euros si il le fait
entièrement d’accord avec l’analyse de Pierre, quand on sera lessivé, on sera content d’être « sauvé » par la troïka et le fédéralisme européen…