Lorsque le gouvernement évoque a suppression de la 5ème semaine de congés payés, je ne sais pas si c’est pour aller jusqu’au bout de la logique ou si c’est pour tellement effrayer les mères Michu que la suppression de deux jours fériés semblera nettement plus « douce » ou acceptable, de même qu’une année blanche. Est-ce juste de la manipulation politique ou une vraie volonté de réduire les congés ?
C’est sans doute un peu des deux.
Cela revient à détricoter les 35 heures sans le dire et sans en avoir l’air. Mine de rien.
Faire travailler plus ceux qui travaillent déjà n’a à mon sens pas grand intérêt économique.
Il faut mettre tout le monde au travail ce qui serait nettement plus juste… mais assez difficile à faire accepter à ceux qui ont choisi dans bien des cas l’inactivité, car oui, et il faut avoir le courage de le dire, le modèle « économique » de certains c’est les aides et l’assistanat. Pas le travail.
Pourtant, rien de tout cela ne suffira.
A un moment il faudra que l’Etat cesse la gabegie sous toutes ses formes en réduisant considérablement les dépenses à commencer par les subventions sur les rénovations énergétiques, thermique ou encore sur les bagnoles électriques qui ne valent pas un clou.
Congés payés: seriez-vous prêts à troquer votre cinquième semaine de vacances contre rémunération? pic.twitter.com/3Z7oLZFAgm
— BFMTV (@BFMTV) July 17, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Au contraire c’est très intelligent, pouvoir racheter sa cinquième semaine de CP (pour les RTT c’est déjà possible) revient à dire aux Français : en travaillant moins vous gagnez moins mais en travaillant plus (comme avant 1980) vous gagnerez plus.
Personne n’est évidemment forcé et nombre de Français préfèrent gagner peu tout en travaillant peu (et pas longtemps) c’est leur choix.
Scandaleux, faire travailler plus ceux qui travaillent déjà pour aller engraisser racailles, parasites, corrompus, profiteurs, il serait temps de réagir, de se révolter et surtout de ne plus voter pour ceux qui sont en accord avec ces lois … le mouton a du soucis à se faire …
La dépossession, c’est le mantra de l’époque !
Le patrimoine immobilier des français attaqué par le DPE , les droits exorbitants des locataires, les taux, la fiscalité, les salariés dépouillés jusqu’à l’os, les services publics et privés à la ramasse, la voiture électrique hautement symbolique de cette liquidation par des LOA/LDD quasi imposés confiscatoires de liberté, des « aides à la conduite » intrusives et attentatoires aux libertés, des options payantes et déconnectables à distances, de la géolocalisation, en passant par l’obligation de passer à la caisse par le réseau de la marque , l’obsolescence accélérée, et pour finir la faible valeur résiduelle, tous ces évènements ont un seul but ! L’appauvrissement généralisé, et la prise de contrôle de tous les environnements d’un homme libre et au consentement éclairé ! Du bétail humain , dans un engrenage pervert de négation de sa propre existence !
Les derniers smicards qui bossent le font par orgeuil de gagné leur vie ou alors n’ont pas fait leur compte. La main d’oeuvre disparait partout car il n’est financièrement plus interessant de travailler au smic.
Effectivement ce n’est pas du tout courageux de profiter du système mais c’est financièrement intelligent.
Ou investisse les riches ? Ou c’est financièrement intelligent. Nos pauvres se comportent comme les riches.
Moi je suis de la classe moyenne et mon interet financier intelligent trouvé dans tous ça pour stopper l’hémoragie de ce vol en ma défaveur et en avoir plus pour mon argent. C’est de me servir des pays frontalier Européen pour baisser ma facture sur pas mal de chose et refiler la TVA à d’autre par la même occasion. J’exporte pas moins de 15 pourcent de mes revenus en dépense externe au pays et au moins autant basculé sur internet au lieu des commerces de rue.
Que l’état continu et cette part continuera d’augmenter. Moi aussi je sais jouer même si je suis ni riche ni pauvre.
Il faut que le gouvernement cesse de mettre en place des copains à des places honorifiques grassement payées . C’est 100 milliards d’euros si il le fait
entièrement d’accord avec l’analyse de Pierre, quand on sera lessivé, on sera content d’être « sauvé » par la troïka et le fédéralisme européen…
Je fan de toi Labilouche!!
35 heures, c’est 5 jours de 7 heures. Point. le Système concocté par Martine Aubry voulait contraindre les patrons à embaucher. Les RTT sont une catastrophe. J’ai commencé à travailler avec l’alternance d’une semaine de 45 heures et une semaine de 54 heures, et 1 mois de congés payés. Le résultat des 35 heures, c’est le blocage des salaires, l’obligation d’effectuer le même travail en moins de temps et l’impossibilité d’occuper les loisirs avec la Culture : trop cher. La Culture est remplacée par les divertissements et les spectacles de rue. Ce n’est pas la même chose. Donc, il ne reste que l’oisiveté forcée. Les esprits chagrins s’en prennent aux « baby boomers », mais ils travaillaient plus et la plupart des gens avaient un travail. On avait des cantonniers qui nettoyaient les caniveaux et les fossés, des garde forestiers qui surveillaient les forêts et qui marquaient les arbres à abattre : les coupes rases n’existaient pas et les forêts étaient saines, on allait aux champignons… Les coupes rases les suppriment. On n’avait pas la télé ni de smartphone et on s’en passait. Et même pas le téléphone fixe chez soi. J’en passe.
Certains jeunes, loin d’être bêtes, ont anticipé ces idées scandaleuses depuis des années.
Ils passent des formations indispensables mais que personne ne veut passer. Puis ils bossent en intérim 9 à 10 mois sur 12, empochent les primes « congé » et « précarité » soit 20% de salaire en plus, et 2 à 3 mois sur 12 ils n’acceptent pas de mission, se « contentant » de toucher le chômage pour partir en vacances.
Voilà où en est notre système.
La 5ème semaine de congés payés ainsi que les 35 heures ne sont pas des acquis sociaux mais des mesures démagogiques qui contribuent à la ruine des Français et à la dette.
Les Français font partie de ceux qui travaillent le moins au monde. Quand on combine ces deux aberrations on obtient un temps de travail d’environ 28 heures sur une semaine de 168 heures.
Quand on parle avec les artisans ou garagistes et autres prestataires qui prennent leur retraite et ne trouvent pas de repreneurs, ils disent tous que les jeunes ne veulent pas travailler.
Alors que 50 ans de dégénerescence socio-économique nous ont amenés dans une ornière dont il est impossible de sortir, ces abrutis de Français chipotent pour 2 jours fériés au mois de mai qui génèrent des prises de congé,
Avec 2 fois plus de fonctionnaires que les autres pays et donc la moitié improductive voire nocive par la création de taxes destinées seulement à payer leurs salaires inutiles, la France économique est en phase terminale.
Quand on a proposé ces mesures aux Suisses, ils ont intelligemment refusé.
A Singapour, la mentalité de la population, de l’ouvrier au patron en passant par la secrétaire le motto est « Lexcellence pour Singapour »
de Gaulle disait les Français sont responsables de la France et aujourd’hui, les Français récoltent le fruit pourri de leur goût pour la démagogie honteuse de la mentalité de gauche.
Relire La Fontaine : la cigale et la fourmi
Il manque au moins 240heures de travail au français, ce qui explique la perte annuelle de 8000€ des revenus des ménages par rapport aux pays voisins.
Le travail c’est la seule manière de créer de la richesse! Et la richesse, c’est le plus sûr moyen de créer du travail.
Chacun en travaillant devient avec ses revenus augmentés devient à due concurrence le client des autres, d’où l’ineptie de la réduction du temps de travail, seule solution trouvée par la gauche pour croyait elle réduire le chômage.
De toutes façons, travailler plus pour ne rien produire, c’ est augmenter la dette mais contre la sottise humaine, pas de solution !!!
Mon voisin me fait part de 2 réflexions :
– 35 heures est effectivement une longue journée de travail
– il serait bien de semer des graines d’éthique et d’enthousiasme.
Ah bon ?…
@colin : il n’est pas question ici de racheter sa 5ème semaine de congés puisqu’elle ne serait rémunérée, vraisemblablement, que 25% de salaire en plus. Pour un salarié qui gagne 2000 euros par mois, cela représenterait donc un bonus d’environ… 115 euros par an. Entre les frais d’essence et la pénibilité du boulot, les enfants à faire garder, etc., j’ai du mal à saisir quelle catégorie de Français pourrait bien se réjouir à l’idée de travailler pour si peu.
En focalisant l’attention sur les 2 jours fériés puis la 5ème semaine de congés, cela permet aussi d’occulter la gel des retraites.
Je pense pire : qu’ils vont ramener les congés payés à 3 semaines seulement … Les annonces de Bayrou ne sont qu’un premier lot, histoire de tester l’opinion publique, ils doivent en avoir 5 à 10 fois pire sous le coude, mais seulement pour « Les Gueux »… L’Oligarchie Mamamouchesque elle étant parti en Très Longues Vacances prolongées jusqu’au 22 Septembre 2025…
Car ce N’est PAS pour Rien que Bayrou a annoncé ses « mesures difficiles »juste Avant la Fermeture de L’Assemblée Nationale, comme celà ça passe « in-extremis » et « Tin-Tin » : PAS de possibilité de voter une Motion de Censure pendant que L’Assemblée Nationale est officiellement Fermée … Smile … A moins que Nos Très Cher$ Député$ ne reviennent de leurs Longues et plantureuses vacances pour siéger au Parlement à Paris, le temps de voter ou pas une hypothétique censure du Gouverne-ment …
Souriez Braves moutons ce N’est que le début ….
Et N’oubliez Pas ce que vous a réservé L’UE pour Octobre prochain, avec le passage prévu à L’Euro Numérique et donc forcément avec L’identité Numérique intégrale associée qui va avec…
Les socialistes sont responsables des distributions sans compter
– 35 h. 5eme de congés payés – RTT – primes à tout va
Je suis née en 1938 et commencé à travailler à 16ans pendant 43 ans
A l’époque il y avait 15 jours de congés payés pas de RTT- pas de tickets restaurant – 45 h.par semaine –
beaucoup d’industries
Pas de voiture particulière mais des transports en commun
Pour avoir une ligne téléphonique il fallait attendre 2 ans
Les Français sont devenus au fil du temps exigeants
mais tout a été cassé depuis 1974 par des irresponsables qui croyaient au père Noël
Pauvre France qui n’est plus l’ombre qu’elle même et qui a perdu son aura
Il est grand temps de purger les délires socialistes de 1981 , cela n’a que trop duré et participer grandement à nous amener là où nous en sommes aujourd’hui !
Un pays de la « grandeur » de la France devrait avoir honte de faire travailler plus ceux qui ne voient pas leurs retraites dans des métiers difficiles comme les abattoirs, les travaux publics etc…
Tous ces pourris comme Bayrou qui osent proposer ce genre d’économies de bouts de chandelle n’a pas honte, lui qui n’a pas commencé à travailler !!
Qu’ils prennent leurs places lui et ses copains pour renflouer les caisses qu’ils ont sciemment vidées et qu’ils foutent la paix à une grande majorité de français qui souffre.
Honte aux journalistes qui donnent des exemples de retraite à 6600 € par mois comme si c’était la norme.
5ème semaine de congès en moins, 2 jours fériés en moins, retraite à 67 ans…Que vont-ils encore nous retirer ?
P »our le patron de BMW, si l’Europe veut éviter un désastre elle doit renoncer à imposer le véhicule électrique d’ici 2035
L’industrie automobile européenne se trouve face à un désastre. Les constructeurs européens ont abandonné contraints et forcés par les institutions bruxelloises et leurs gouvernements la motorisation thermique qu’ils dominaient pour la motorisation électrique dominée techniquement et économiquement par les constructeurs chinois et l’américain Tesla. Ils n’ont plus aucun avantage compétitif. Pour Oliver Zipse, le patron de BMW, les politiques et les technocrates doivent revenir à leur … »
Lire la suite
Tout ça est grotesque ! Combien même le gouvernement voterait des coups de bâton sur les salariés et sur les chômeurs, çà ne changerait rien à la situation, ça ne va en rien améliorer l’état malade de la France, puisque quasiment tous les moyens de production ont déjà fuit le pays ! Voter des coups de bâton, baisser les congés, augmenter les heures hebdomadaires de travail, repousser l’âge de retraite à 80 ans, tout ça ne rapporterait que des queues de cerise ! Le seul moyen de capter les moyens de production et réindustrialiser le pays pour augmenter le nombre d’emplois et de recettes fiscales, c’est de faire baisser les coûts des énergies ! L’électricité est 4 fois moins cher aux Usa et au Canada, et le gaz est aussi 7 fois moins cher aux Usa et Canada ! Sans projet énergétique sérieux, il sera impossible de redresser la France !
Une très bonne affaire pour l’état : ces sommes seront taxées du côté patronal, dégrévées de toutes les cotisations au « système; puis in fine à l’IRPP !! Que du bonheur.
Bonjour Charles. Si vous êtes riches, vous vous en moquez bien d’avoir quelques centaines d’euros de plus alors que vous gagnez largement plusieurs milliers d’euros. Et rien ne vaut du temps passer en vacances et en famille !
Si vous êtes pauvres, vous avez un petit salaire et vous pourriez donc gagner deux à trois cents euros. Vous perdriez une bonne part de vos congés annuels pour 200 euros? Sûrement pas.
Je pense que personne ou presque ne sera intéressé.