Je vous invite à écouter ce que dit ce “vieux” monsieur, un ancien homme politique de premier plan, à une époque où nous avions encore une élite un peu formée intellectuellement et qui ne voyait pas tout par le prisme de la start-up nation et de la politique de la communication et du spectacle.
Jean-Pierre Chevènement, Ancien Ministre des Armées déplore que les États-Unis profitent du conflit en Ukraine : “Les Américains ont raflé la mise.” #Europe1 #LeGrandRDV pic.twitter.com/TAAY9GSPuE
— Europe 1 🎧🌍📻 (@Europe1) March 27, 2022
Finalement Chevènement parle d’une partie du véritable sujet et du “mobile du crime”.
Chevènement est-il complotiste ou peut on encore penser dans ce pays sans se faire immédiatement insulter par des sots qui veulent exciter des ignorants ?
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Il me fait marrer!!! La Russie possède plus de fusées à têtes nucléaires que les ricains!! La Russie possède des fusées hypersoniques (petite avance sur les ricains) Pour les sols gelés!! cela n’empêchent pas d’exploiter les ressources gigantesques dans son sous sol etc…
Je respecte ce grand et vieux monsieur qu’est JP Chevènement, mais je n’approuve pas son appel à voter Macron dès le premier tour de la Présidentielle.
Même s’il n’y a que des manches, j’ai du mal à croire que Macron soit le moins pire !
Je pense que la mise n’est pas que la vente de matériel militaire. La guerre en cours est principalement une guerre de l’énergie, il n’est pas question de prendre le contrôle de la Russie, mais de contrôler qui profitera de l’énergie Russe. Ainsi, dans un monde de pénurie de gaz et de pétrole, transférer les ventes d’énergie de l’UE vers la Chine permet de garantir que l’industrie chinoise pourra continuer, au détriment de l’UE. Les mondialistes, qui sont derrière tout cela, semble donc préférer soutenir la Chine pour le moment. Ils doivent y avoir plus d’intérêts qu’en Europe.
Il y a 2 jours Luc FERRY qui intervenait à distance en webcam sur LCI a tenu à peu près le même discours concernant les US. Après sa brève intervention il n’a pas été rappelé par l’animateur et le sujet n’a pas été traité sur le plateau avec les habituels intervenants. L’un d’eux traitant même l’idée de FERRY idiote… et pourtant…
Je crois qu il est déconnecté de la réalité!!!!La Russie est certainement plus apte que n’importe quel autre pays à n’importe quelle guerre!!
L’impérialisme Américain n’avait plus de guerre…
Il profite de la réaction Russe pour la diaboliser, profitant au passage des 17000 sanctions économiques infligées pour bloquer le Nord Stream et vendre (très cher) son gaz de shiste ainsi que des armes à l’Europe, et essayant à tout prix d’installer l’OTAN en Ukraine afin de garder son emprise sur le monde…
Problème : L’Inde, l’Afrique du Sud (et toute l’Afrique d’ailleurs), l’Amérique du Sud et la plupart des pays asiatiques ne suivent pas…
Ça sent quand même pas très bon tout ça…
Et oui toutes les paroles qui ne vont pas dans le sens des “gentils” américains sauveurs du monde, qui font des guerres pour le bien des populations concernées, sont de suite niées et/ou censurées.
Il était évident qu’après avoir allumé la mèche en Ukraine et ensuite incité les soumis dirigeants européens à sanctionner la Russie, les USA allaient se faire invisibles et profiter du retour du boomerang qui va détruire l’économie européenne.
Quand je pense que Macron et ses sbires qui ont pourtant “fait” des grandes écoles, ne prévoient même pas les conséquences à court terme de leurs décisions prisent sur conseil des USA et dans l’émotion de leur idéologie progressiste…. On voit bien désormais le niveau de ces écoles… Nul !
Les USA … et la Chine vont rafler la mise.
L’ UE sera inféodée plus que jamais à l’ OTAN (donc aux USA) et Poutine met son pays à la remorque de la Chine !
Oui c’est une guerre énergétique et alimentaire.
Les States vont enfin pouvoir vendre leurs gaz et pétrole de schiste au prix fort ,l’Europe sera encore plus affaiblie que jamais :plus d’énergie,plus d’industrie quant au monde agricole comment peut il s’en sortir avec des engrais deux plus chers et du gaz oil hors de prix
A propos des F35, les spécialistes de ce monde que je connais mal s’entendent pour dire que les acheteurs vont se rendre compte un peu tard du prix revient exhorbitant de l’heure de vol de ces zincs, surtout si on les compare au Rafale beaucoup plus agile et polyvalent, économique à l’usage .
La vieillesse est un naufrage ,c’est pas toujours vrai mais là ce n’est que la continuité de la vie de celui qui s’est toujours planté,qui ne possède malgré les possibilités offertes par les circonstances aucunes connaissances ,j’allais dire militaires mais pas seulement;il n’a pas lu Pierre Petit ,ni Ruef,ni Von Misses ni… etc etc etc ,oui vous avez deviné ,c’est un socialiste !!
Oui, une fois l’ Europe privée d ‘énergie les livraisons iront vers la Chine , commerce oblige!
Ensuite, restera plus qu’à mettre un autre “comique” au Kremlin et “contrôler” les richesses Russes.
Alors la Chine encerclée; cqfd !!
Le pauvre est complètement dépassé et le journaliste aussi.
Il y a USA Biden et USA Trump, tant qu’à la Russie elle n’a plus rien à voir avec l’idée qu’il s’en fait.
Les politiciens Européens n’ont pas été naïfs, ils ont été complices et promoteurs conscients de la destruction des pays, ce qui est le but de Davos.
Quand on s’intéresse un peu à l’armement, on apprend que le F35 est une grosse arnaque.
Acheter un F35 aux Etats Unis, c’est pire que quand on achète une tarte ou des crêpes à l’école de ses enfants, pour financer leurs sorties scolaires.
C’est cher, souvent pas très bon, ça plaît surtout aux chiens qui raflent la mise en fin de soirée, mais on le fait pour ne pas se mettre en porte à faux avec l’équipe pédagogique.
Allez je ne résiste pas, je vous donne un lien vers un article de la Tribune de 2017.
Ça dit tout :
– qui achète ça ( la liste c’est le “camp du bien” principalement )
– sa fiabilité absente
– son coût exorbitant
– l’avis objectif et subjectif de Trump ( il était assez honnête, quand même)
Régalez vous !
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/jackpot-pour-lockheed-qui-va-finaliser-la-vente-de-440-f-35-a-un-11-pays-dont-cinq-d-europe-740589.html
– A parité de pouvoir d’achat, on compare la Russie à l’Allemagne.
– Sauf que le pays est autosuffisant, possède (presque) toutes les ressources, c’est un continent à lui tout seul (12 fuseau horaire), le sol est gelé mais avec du gaz et du pétrole, que le réchauffement climatique pourrait libérer des terres,
– C’est un pays qui a fait faillite en 1991 et les gens ont en tant bavés (espérance de vie c’est écroulé) qu’ils sont équipés pour une crise (jardin individuel, débrouille, liens,…)
– C’est un pays sous sanction donc qui a depuis 2014 (mais même bien avant) établi une économie de guerre donc résistante
– pour ex. j’étais à Norauto quand une coupure de courant c’est produite : ils ne savaient plus facturer, encaisser, donner un prix, prendre un rdv !!!
Ah oui…aller voter…c’est important ça…d’aller voter…!
Alors les « 12 apôtres du système » peuvent m’attendre toute la journée….
C’est L’ÉTAT qu’il faut abattre.
Cet ÉTAT qui m’impose son « contrat social »..!!!
Contrat dont nous sommes les cocus permanents.
Tant qu’il se trouvera une nouille qui préfère sous traiter sa responsabilité en abdiquant toute liberté…tout en croyant atteindre le bonheur…nous marcherons collectivement vers notre esclavage complet.
Bonne préparation.
Vincent Gite
@ Jean MERSON
pour ce qui est des fusés hypersoniques le principe a été inventé par un français il y a pas mal d’années mais on l’a pris pour un clown..
C’est ça la France…où au moins ses représentants.
Bonjour, c’est très simple, la Russie isolée ne pourra plus vendre son pétrole et son gaz qu’a la Chine ! Lorsqu’il n’y a qu’un acheteur c’est lui qui fixe les prix ! Donc la Russie va devoir brader son pétrole et son gaz à la Chine qui va pouvoir continuer à produire la merde pour ceux qui pourront l’acheter ! Qui ? Ben les américains qui vont s’enrichir en nous vendant à prix d’or leur merde de schiste non rentable actuellement ! Nous, les couillons d’européens allons nous faire sucer et racheter jusqu’à la dernière goutte ! Seul hic, la Russie à bien dit qu’elle ne se laissera pas détruire. Hors c’est ce qui arrivera inévitablement si le plans continue ! Quels sont les options des Russes ? Soit la destruction des US, soit l’invasion de l’Europe ! Dans les deux cas elle affaiblie ses défenses et se met en danger face aux chinois qui raflent la mise mondiale en envahissant la Russie ! Bonne chance à tous !
Bonjour Charles, je suis navré de voir ce vieux bonhomme dans tes editos…il n’a manifestement rien compris, comme beaucoup d’ailleurs.
Le basique de la géostratégie depuis 130ans, c’est que les États-Unis se trouvent géographiquement sur un territoire merdique…peu d’échanges commerciaux par voie terrestre ( moyen de transport le plus rentable) tout comme le Royaume-Uni d’ailleurs…et c’est donc bien pour cela que ces deux comparses n’ont d’autres choix que de semer le chaos depuis des dizaines d’années sur le continent eurasien, pour être en mesure de faire la part égale avec tes concurrents économiques tu dois les affaiblir…la Russie immense pays en plein milieu de l’Eurasie doit être en zone de conflit à l’est et/ou au sud, ce pays doit avoir des relations économiques instables avec ses voisins si les USA et le Royaume-Uni veulent s’en sortir. ( et bleu importe que le patron russe s’appelle Poutine ou Paulette boudue) ça à fonctionné super en 39-45, mais s’est plus problématique aujourd’hui…et plus rien n’y fera l’union économique Eurasienne se
Existera car Russie, Chine, Inde, ou autre grand de l’Eurasie sont main dans la main…ça va tanguer pour l’Europe mais les USA vont se dissloquer, le dollar disparaître…cet Empire ne restera pas dans les livres d’histoire car finalement très court comparativement aux empires Egyptiens, Romains, Perses, Ottomans ou autres…
Le pauvre Jean Pierre en est encore aux livres d’histoire de l’école, il n’a pas compris que l’Histoire est écrite par les vainqueurs et donc mensongère.
Oui bonne Affaire pour le Gros Carnet de Commandes de BIDEN ….
“La Guerre” c’est devenu “Le Business” principal de L’Amérique……
Allez avec les F35, “Le Grand Jeu” et Biden vous fait un prix Forfaitaire …
Pas de Sous ???… Pas de problème les US vous font une ligne de crédit sur 40 ans … Mais il faudra juste les autoriser à controler de plus pret votre économie et vos décisions politiques, au cas où…
Et puis comme disait si bien “Frau Merkel”, je cite :
“Voyons, On ne parle pas d’argent entre amis …”
Ce à quoi Trump lui répondit (et à juste titre…), je cite :
“Mais Je ne suis PAS votre ami ….”
Les USA sont “Nos Pires Amis” comme le titrait si bien un Livre politique des années 90…
D’ailleurs, Mitterrand lui-meme l’avait d’ailleurs avoué, je cite :
“”La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort”….
Les US ne viennent jamais pour rien.
Au besoin, ils créent même leurs conflits mondiaux pour soutenir leur économie de l’armement.
Au lieu de mettre des tunes sur de l’armement de secours, on peut le mettre dans la transition énergétique pour ne plus dépendre ni des Russes, ni des US.
Par ailleurs, qui a pris la décision de fermer 25 centrales nucléaires en plein hiver ?
Il y a 3 ans, la transition écologique allait bon train, l’énergie ne manquait pas. Aujourd’hui, on reparle de l’utilisation du charbon allemand !
Qui manipule ce revirement ?
Quel lobbies créent cette misère énergétique qui fait flamber les prix ?
À qui le crime profite ?